jeudi 22 mars 2012

A la découverte de ThéOdor en Alsace

Il n'est pas encore 5 heures à Groenendael, pas le temps de m’extasier sur les chants des oiseaux, bien matinaux, j’ai un train à 7h33 et quand on n’habite pas la capitale il faut faire certain sacrifice… Je vais cueillir ma filleule chez elle et nous voilà en route pour la gare du Midi. Conduire à cette heure est un vrai plaisir, il n’y a encore personne sur les routes. Nous avons donc le temps de prendre un petit déjeuner dans ce cadre et cette ambiance particulière : le Sam’s café à 7 heures. Merci ma Puce et à lundi soir. Trajet interminable jusqu’à Strasbourg, à quand un TGV ? Mais à l’arrivée, je suis accueillie par Fabienne, le voyage théiné peut commencer. Première étape, Obernai à 24 km de Strasbourg.Et la place de l’Etoile, un moment de douce nostalgie en revoyant ce manège d'antan."Mais où sont nos rêves d’enfant ?"Petite promenade apéritive dans les ruelles de cette charmante ville. Puis les nourritures terrestres typiques d’ici : salade alsacienne servie sur un bretzel pour Fabienne et pour moi, du munster gratiné sur pommes de terre. Après cela, une promenade digestive s’impose. Eh oui, il m’a tapé dans l’œil, j'aurais bien fait un tour ou deux même. Voilà l’endroit que nous voulons découvrir : Calme et volup’thé.Tout un programme. A l’intérieur, nous faisons la connaissance de la "délicieuse Sylvie." (= message codé…) Tandis qu’elle nous explique la philosophie de la maison, j’essaie d’en capter l’ambiance, calme et volup’thé porte bien son nom. Je retrouve avec émotion cette charte, je ne l’avais plus vue depuis longtemps. Geste typique dans ce lieu d’excellence, la plus grande difficulté est de choisir… Une dernière photo qui illustre bien ces moments de bonheur et de détente dans ce lieu raffiné… où il ne manque qu’un petit coin dégustation, c’est en projet. Il sera le bienvenu parce que mine de rien, les 2 folles de thé que nous sommes commencent à être en manque !Nous avons vraiment craqué pour ce lieu où le thé d’excellence est célébré de cette manière raffinée par une vraie passionnée qui a tout compris de l’esprit ThéOdor, merci Sylvie pour ces moments hors du temps. Le site reflète bien le raffinement de ce lieu: http://www.calme-et-volupthes.fr/FR/page_menu.phpAutre ambiance le long de ces rues, très calmes à cette époque. Deuxième station, Ribeauvillé et un premier arrêt à l’usine de Beauvillé, où je n’ai malheureusement pas retrouvé ces magnifiques bols, je me suis consolée avec autre chose, ce sera pour mon retour dans mon salon bleu-thé. Et puis, Les pieds dans l’herbe Accueil charmant d’Armelle, concept intéressant au départ, tout est axé sur le bien-être, mais le problème est la pléthore d’articles, et surtout les parfums artificiels, entêtants, voire dérangeants, cela m’a incommodée, j’ai dû sortir. Et toujours pas de thé à boire… Alors, en désespoir de cause, nous nous arrêtons dans une pâtisserie pour "déguster" un Darjeeling en sachet de chez Damman… c’est toujours mieux que rien, mais seulement un peu, l’eau sortait du percolateur, et le thé… Les heures tournent, il est temps de regagner nos pénates. Après le souper, Fabienne nous prépare un Dong Ding de chez Zen Zoo Thésaurus. En attendant les émotions gustatives, c’est déjà le bonheur.Les infusions se suivent, c’est une magnifique façon de terminer cette première journée en dehors de Strasbourg, mais demain je la retrouverai avec bonheur. Merci Fabienne pour cette superbe première journée, sans toi je n'aurais pu découvrir cet arrière-pays magnifique, et bravo pour le titre, tout est dit et bien dit.

5 commentaires:

BrigitteD a dit…

Quelle journée magnifique , quand le temps est de la partie , tout devient bien agréable , bon séjour en Alsace , bisous

Francine a dit…

Merci Brigitte, et cela ne fait que commencer! Bon WE, biz et bons thés évidemment

Anonyme a dit…

Délicieux le plat!!! cela donne envie. bonne découverte de nouveaux thé. Bon séjour
Bizouille Mich

Mab a dit…

Oh vous êtes en Alsace! Bon séjour alsacien! et un bonjour à Fabienne que j'ai rencontrée chez Nikosan lors de nos soirées thés!
Marie-Aline

Francine a dit…

@ Mich: pour les nouveaux thés, l faudra attendre demain, rien n'est parfait dans ce bas monde!

@ Marie-Aline:eh oui, j'espère que la prochaine fois, on pourra se rencontrer, chez Niko par exemple... J'ai remis ton bonjour à Fabienne.