vendredi 4 janvier 2013

Le lendemain de la veille... que du bonheur

Après une nuit un peu perturbée par la technique, je me suis réveillée et j’ai pris une grande décision : si ce matin, je ne parviens pas à régler le problème blogger, fini le blog, j’arrête tout !  
J’ai pris cette décision très calmement sur ma terrasse. Ceux qui me connaissent auront sûrement des doutes, et c’est vrai que je n’en reviens pas encore mais j’ai une explication : cela doit être l’effet Jing, je ne suis plus vraiment la même chaque fois que je sors de chez elle... Je m’y serais tenue. Mais cela s’est arrangé grâce à mon « vieux » PC, c’est plus lent, mais cela fonctionne. Je peux donc continuer à revivre ces moments hors du temps comme une succulente rétrolfaction. Il reste 2 thés et le premier est un Pu Er.  Ce thé n’a jamais porté un nom aussi adéquat, c’est un Xi Yue, un Pu Er de troisième niveau, son nom ? Joie, il a une trentaine d’années. 
Dès l’ouverture du sachet, nos papilles olfactives s’affolent… 
Et toujours ces gestes lents et si gracieux pour honorer les feuilles. 
Et pour le servir. 
Et ce parfum de terre qui s’échappe déjà. 
Dans la tasse à sentir, les odeurs sont beaucoup plus subtiles. 
Silence , concentration
et recueillement … 
Les infusions se suivent. 
Un autre amateur observe avec attention… Non je ne suis pas devenue folle (certains vous diraient que je le suis déjà), non je ne me suis pas trompée de photo, je vous présente Martagan que Pierre appelle mon dragon, le chat de Jing, il est chinois, boit du thé et son préféré est le … Pu Er ! 
Mais sa maîtresse n’en a cure, elle savoure tout comme nous. Elle nous rappelle le nom des 5 premiers niveaux : le premier est Romance, le second, Bonheur, le 4e Arc-en-ciel et le 5: Vrai Amour que nous avons eu la chance de découvrir ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/12/encore-un-week-end-fabuleux-qui-en.html et là : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/12/retrolfaction.html 
Respect et admiration pour ces vieilles feuilles qui nous procurent ces indicibles émotions. 
Le dernier trésor est un Tie Kwan Yin à l’osmanthe. 
Le parfum des feuilles sèches est capiteux, et que dire de la qualité des feuilles… 
Jing le prépare en zhong. 
Première infusion instantanée. Je me demande comment mon palais va l'accueillir après le Pu Er
Nous revenons à du sucré, du plus léger, du plus doux.  
Mais toujours autant de plaisir gourmand, n’est-ce pas Guy… 
Pierre répond à la réflexion que je me suis faite, il est impressionné par ce qu’il goûte, il se disait qu’après le Pu Er ce thé pourrait paraître plus "fade". 
Toujours ces mêmes beaux gestes. 
Et toujours cette même atmosphère, 
faite d’échanges, de sourires et d’écoute. 
Elles ont encore beaucoup à donner. Heureusement, à la fin de ces moments magiques, Jing, comme à son habitude, nous offre d’emporter les belles, j’ai choisi les 2 derniers.  Ce midi, mon apéritif sera ce fabuleux Xi Yue
A peine l’eau versée, elle se colore immédiatement, la liqueur ambrée me renvoie aux émotions d’hier, et pas que gustatives : des regards, des sourires, de cette ambiance si particulière dont Jing est l’âme… Les infusions se suivent, j’en suis à la 9e, le parfum reste assez terreux, par contre la saveur se fait plus sucrée, plus douce également. 
 Après les beaux souvenirs, la méditation. Je pense avec émotion à cette chaîne immense qui relie celles et ceux qui, avec respect, sont engagés dans la Voie du Thé. 
Après 4 heures, c’est encore le temps du thé. Ces belles nous avaient déjà enchantées hier, mais en les observant, je vois bien qu’elles ont encore tant à offrir. Beau camaïeu de verts d’où émergent quelques brisures d’osmanthe, ou peut-être des pistils. 
La liqueur est d’un beau jaune orangé, je me demande à quoi va ressembler la saveur. Hier, si la première infusion était nettement florale (elle m’a fait penser à du jasmin), j’avais plus l’impression de goûter des saveurs fruitées, pêche, abricot, par contre, le parfum était floral.   Je retrouve effectivement des saveurs fruitées et il me fait maintenant penser au Tie Kwan Yin tiges du Langage du thé, j’en parle ici entre autres : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/11/le-renoncemant-peut-avoir-du-bon.html . Au fur et à mesure des passages (4 au total), se profilent des notes de plus en plus boisées, les parfums et les saveurs florales ont complètement disparu.
Elles ont maintenant tout donné, elles vont retourner à la terre. 
Belles nuances de couleurs, elles sont lisses et brillantes. Je referme ici la page des souvenirs et de la douce nostalgie, la rétrolfaction de tout ce que nous avons vécu hier et que j’ai pu prolonger avec bonheur aujourd’hui. Merci à toi chère Jing, chacun des moments passés avec toi me fait progresser et ma passion des feuilles augmente encore grâce à toi et merci à vous Annik et Pierre, sans toi Pierre, je n’aurais jamais fait cette merveilleuse rencontre ; à très bientôt j’espère, je vous suivrai en pensées au Caire… Et pour me consoler, tout le week-end je boirai des Pu Er

Aucun commentaire: