mercredi 30 janvier 2013

Encore une journée très thé (pour changer...)

Lever aux aurores ce matin, j’ai encore des choses à préparer pour ce midi. 
Pour commencer, un Long Men Xian griffé Thés de Chine. Il est très végétal avec des notes sucrées ; riche en vitamine C, il est donc idéal le matin. Je dois encore préparer l’entrée : un carpaccio de coquilles Saint-Jacques (recette ici : http://danslacuisinedesophie.blogspot.be/
C’est une première, je n’ai encore jamais fait mariner les coquilles dans du thé, je suis curieuse de savoir ce qu’en pensent mon mari et ma sœur. 
C’est l’unanimité, ils ont vraiment aimé (et moi aussi). J’ai infusé à Froid ce fameux Voulez-vous griffé ThéÔdor pour accompagner cette surprenante entrée. Je ne parlerai pas du plat, mon mari est enthousiaste, je le préparerai à nouveau dimanche pour mes compagnons du thé, je détaillerai alors la recette mais je veux qu’ils aient la surprise. Je l’ai servi avec un Lapsang Souchong que nous apprécions tous les trois. 
Ma sœur aussi a beaucoup aimé, je n’en dirai pas plus sauf le commentaire de mon facétieux mari : tu peux encore venir, tu m’ouvres l’appétit...  
J’ai déjà parlé du dessert hier, je l’ai servi avec un cake au Sans complexe. La réaction de mes hôtes fut la même que pour les 2 autres plats, cela ne m’a pas étonnée. 
Une journée très bleue aujourd’hui malgré une "drache" ce matin, mais après-midi, il fait magnifique. Et toujours aussi doux. Merci Vinciane pour nos échanges (trop rares…) et aussi pour tes gâteries, même si tu ne m’as pas écoutée, je suis ravie et je vais bientôt les découvrir, je t’en dirai des nouvelles. 
Ce soir, j’ai besoin de me retrouver dans mon cocon, j’ai déjà préparé le terrain… J’en connais une qui va baver…, chère Fabienne, j’infuserai le Carpe Diem de ThéÔdor mais devine ce qu’il y a dans le bocal… 
C’est la fameuse Kundalini tant attendue déclinée cette fois sur un Rooibos (http://www.theodor.fr/shop/les-herbes-fines/439-kundalini-carpe-diem.html ). 
Si l’infusion ne m’affole pas, je ne suis pas sotte des Rooibos mais je voulais tester l’association des deux, la Kundalini par contre est d’une incroyable douceur, la saveur dominante est l’amande, je sens que ce pot ne risque pas de se périmer. Fabienne, dépêche-toi de revenir en Belgique si tu veux goûter à cette « tuerie ». Je termine cette journée en beauté, vive le thé et tout ce qu’il permet…  

4 commentaires:

Fab a dit…

Je suis comme une gamine qui ouvre son livre magique, quel merveille encore et toujours moi qui ne suis entourée pour le moment que de boîte de mouchoirs en papier et de sirop, flûte à cette grippe et re-flûte !!!!
Je savoure des yeux le contenu de ces jolies assiettes, cela a l'air terriiiiiiiiblement bon! Suis toujours au fond de mon lit sans thé,grrrrrrrr
Bonne après midi dans ton salon bleuthé

Francine a dit…

Ma pauvre, je compatis! Propolis et tisane de thym + de la patience.
Quant aux assiettes, c'est vrai qu'elles ont eu du succès, je suis prête à recommencer quand tu viendras.
La Kundalini Carpe Diem est +++, comme j'ai les 2 autres, je vais essayer de te la garder MAIS je ne garantis rien. Sur ce, je retourne dans mon salon pour fuir le souk et les travaux. Biz et à quand tu veux

Sophie a dit…

Bonsoir Francine, j'avais lu que vous alliez tester la recette du carpaccio de Saint-Jacques Voulez-vous si vous trouviez de belles noix. Je suis vraiment heureuse que vous ayez apprécié la recette et fait une nouvelle découverte (le thé a tellement peu de secret pour vous !). Amicalement, Sophie

Francine a dit…

@ Sophie: merci pour ce gentil commentaire, c'est vrai que cette recette a eu beaucoup de succès, merci! Par contre, le thé a encore beaucoup à m'apprendre et c'est ce que j'aime! J'en ai jusqu'à la fin de ma vie (même si c'est dans très longtemps...) Je pense à cette superbe chanson de Gabin: "Je sais qu'on ne sait jamais", même à l'automne de sa vie... Bonne fin de soirée, bons thés!