mercredi 2 janvier 2013

Une belle journée d'anniversaire

2013 vient de naître et je suis "13" excitée en pensant à cette première semaine, elle sera comme je les aime : "13" intense ! Déjà hier, une journée "13" entourée par 2 de mes adorables petites-filles et un retour dans un passé déjà lointain, du temps où j’étais addict : un capuccino "13" exceptionnel préparé à ma demande, par mon beau-fils Axel, qui est au café, ce que je suis au thé, c’est dire! Et puis moment d’émotion et de nostalgie, nous avons regardé des vidéos de l’enfance des petits-enfants : saint Nicolas et Halloween fêté à Groenendael, superbes souvenirs
Et aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon Dragon de mari : le premier thé a donc été un "vieux" Long Jing. Xavier a souhaité une fête en petit comité, j’ai donc seulement invité sa meilleure amie Sylvie, une femme exceptionnelle que j’apprécie vraiment beaucoup, on se voit trop peu malheureusement.
Tout est prêt pour l’apéritif, ce sera uniquement un cocktail à la demande du jubilaire.
 Mais pas n’importe lequel, Noël chez l'Artisan, un mélange très spécial, celui concocté par Patrick Loustalot et Olivier Scala.
A voir le sourire de Sylvie, mon mari vient de sortir un de ses traits d’esprit, je me contente de savourer ce breuvage si particulier en pensant aux 2 créateurs.
 Une table très simple à la demande du jubilaire qui souhaite que pour une fois, il y ait autre chose que du thé à boire…
 En entrée : noix de saint Jacques, polenta et Lapsang Souchong, les recettes suivront demain.
Ambiance joyeuse, malgré l’air faussement pensif du Dragon. Le plat est un succès, ouf ! Je n’avais pas osé prendre les noix de saint Jacques le 31 et la poissonnerie est fermée jusque vendredi, j’ai donc acheté des surgelés que j’ai trouvés minables. Mais le goût était nettement supérieur au calibre des bêtes.
Pour suivre, fricassée de lapin au pain d’épices et au thé (évidemment), rattes du Touquet.
Une première, et ce qui l’a été tout autant, c’est que Sylvie et Xavier se sont resservis." Tu refais cela quand tu veux" comme un cri du cœur de mon mari ! C’est vrai que c’était particulièrement savoureux, très subtil mélange de saveurs.
Au tour du dessert, une panna cota au Matcha et une brunoise de petit ananas. Une très belle journée d'anniversaire pleine de sourires, de rires et d'émotions, et pas que gustatives...
 Servi avec Jour J, un surprenant et très savoureux thé blanc aux notes de … champagne ! Il se marie très bien avec le dessert, Sylvie a été conquise, je dois lui en ramener une boîte, faudra donc que je retourne à Paris...
 J’ai une pensée émue et très reconnaissante à Maria, ma généreuse donatrice qui m’en a fait présent au nouvel-an… de l’année passée. Merci, chère Maria, j’espère pouvoir le partager au printemps dans ton sud… En attendant, je le bois à toi, à tes projets qui me font rêver ! Demain, relâche avant une fin de semaine, je ne vous dis pas ! Si le reste de cette année est à l’image des 2 premiers jours, je saurai que le paradis existe !

6 commentaires:

Mab a dit…

Un joyeux anniversaire pour le Dragon capricornien!

Mab a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Francine a dit…

@ Mab: mille mercis chère Mab, je lui transmettrai 2 fois... MDR. Bonne fin de soirée, bons thés

Mab a dit…

Voilà j'ai rectifié!!! ;-)... Mais vaut mieux deux fois qu'une! Bizzzz nuageuses!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Francine a dit…

@ Mab: tu m'as bien fait rire, j'en avais besoin, ce blog me rend folle! Si ça continue, je laisse tomber...

@ Maria: merci, si mes pensées pouvaient m'emmener dans ton sud... Je t'envoie un mail à l'instant.