vendredi 15 août 2014

On ne fait pas toujours ce que l'on veut... c'est parfois aussi bien

D'abord une petite déception, je devais aller à Pairi Daisa avec ma famille d'adoption, les Twins et leurs parents - une merveilleuse journée en perspective – mais une météo d'automne très avancée nous a fait renoncer, à regret évidemment.
Et effectivement, avec "ce ciel si bas qu'un canal s'est perdu (...), avec un ciel si bas qu'il faut lui pardonner", ce fut une sage décision. Le ciel est pardonné (mais c'est bon pour une fois)...
J'installe de quoi me consoler , un Ji Pin Dian Hong griffé Source de Lumière dans un écrin ancien, cette boîte ThéÔdor collector qui a contenu du Ming orchidée, que j'ai adoré, il avait une incroyable saveur fleurie et la force typique des thés du Yunnan, malheureusement disparu de la gamme des thés d'excellence... C'est vrai qu'il y en a d'autres aujourd'hui. La théière s'imposait... Cette musique très zen également. En savourant ce nectar, quelques moments de nostalgie et de souvenirs émus... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/09/une-apres-midi-chez-source-de-lumiere.html . La musique s'est tue, les théières sont vides, j'aurais bien aimé faire un tour au jardin mais il pleut comme prévu. Autre décor pour cette matinée qui sera très studieuse, ma petite-fille Émilie vient ici mercredi après-midi, elle cuisine merveilleusement et pourra donc répondre à mes questions et me donner des conseils. Mais pour cela, il faut que j'épluche ces nouveaux livres.
Avec un thé de lecture, un Milky oolong griffé ThéÔdor dont les feuilles parfument cette autre boîte collector qui a contenu un Mélange des Seigneurs. Je l'avais acheté à l'époque à cause de son nom. Si je me souviens bien, il était assez corsé avec des notes de chocolat... Beaux souvenirs et un peu de nostalgie... je les aimais ces boîtes. Le cahier d'écolier et la voix de Marie Laforêt.
Sur la quatrième de couverture, cette phrase profonde...
Pour commencer, j'achève la lecture du premier.
Un petit sourire en lisant cette liste surtout le dernier point...
Je n'ai jamais employé cet engin pour cuisiner mais bien pour dégeler et chauffer des aliments préparés mais je me demande en quoi " il n'est pas sans conséquence d'un point de vue énergétique."
J'ai hâte de réaliser ce pain très particulier, peut-être mercredi avec Mimi ... Tout en salivant devant ces recettes qui me sont pour la plupart complètement étrangères, je savoure ce thé d'excellence, le parfum qui se dégage de la boîte se retrouve dans sa saveur douce et légèrement caramélisée, je peux vraiment employer ici cette jolie formule, "un parfum qui se boit". Sans m'en rendre compte, il est passé midi, le temps de préparer le repas et de passer quelques temps avec mon mari. Je comptais attaquer le contenu de Vegan, mais un coup de fil m'a fait changer d'avis, petit Dragon sera ici mercredi, quel bonheur en perspective !
Je le célèbre avec le contenu de cette superbe jarre,
Un Pu Er 1980, et pas n'importe lequel, il se nomme BONHEUR ou Xing Fu... J'en ai déjà parlé de nombreuses fois entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/02/la-semaine-commence-fort.html.
Pendant que l'eau chantonne dans la bouilloire, préparation des ustensiles.
Rinçage immédiat des belles... Je n'ai pas résisté, j'y ai trempé mes lèvres. Peu de saveur (évidemment) mais parfum camphré.
Première infusion,
première émotion gustative, intense.
Admiration, rien d'autre.
En communion avec Lu Yu, le dieu du thé...
Saveur profonde de ce Xing Fu, puissance de son Qi.
Parfum terreux et fruité des Belles au repos.
Un timide soleil montre son nez, envie d'aller m'aérer. Pas pour longtemps, il était vraiment timide et la pluie a vite pris sa place. Retour dans mon cocon donc.
En admirant les Belles, une phrase me revient en mémoire, elle m'avait bouleversée quand je l'ai lue là-bas : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/03/le-une-culture-partagee-entre-le-maroc_26.html, "L'eau est la mère du thé, l'ustensile est le père du thé, les feuilles leurs filles,
et le thé leur fils". Tous ces souvenirs me reviennent à l'esprit, me voilà replongée là-bas revivant toutes ces émotions fortes, cela me bouleverse tellement que je laisse un instant mon bol, j'ai besoin de me lever...
Je regarde une fois encore le ciel, une jolie bande bleue comme là-bas s'offre à mes yeux impressionnés. Et une pensée toute particulière pour Nouwara Dial Atei de la part de El Hanna , ceci dit Cha Hua c'est plus facile à retenir (= message codé)...
Le temps de me retourner, la pluie à nouveau... Pensée émue et reconnaissante en admirant cet arc-en-ciel de petits drapeaux sacrés.
mais pas dans la tasse, soleil et lune réunis.
Après le voyage dans l'espace, celui dans le temps avec cette musique envoûtante...
Les infusions se poursuivent, le breuvage pénètre en moi comme autant de douces caresses, si bienfaisantes pour l'âme. 
Elles n'ont pas tout donné encore,
Leur mère va continuer à les gâter.
Après le souper et une drache courte mais intense, un beau ciel ciel bleu parsemé de nuages roses.
Une tasse parsemée d'étoiles... Musique et méditation, se laisser porter par la magie de l'instant
sous l’œil amusé de Lu Yu, et une pensée pour Lihua à Nancy, c'est là que je l'ai trouvé.
Le passage suivant donne une liqueur plus claire, ce sera le dernier, il reste à les admirer.
Xing Fu a tout donné et m'a fait passer des moments hors du temps, moments d'éternité.
Il reste la beauté de ces feuilles.
Même d'un âge respectable, celle-ci a l'air encore bien verte. Merveilleuse journée que celle-ci. Je viens de recevoir un message de Paris, j'en connais deux qui s'éclatent, j'ai hâte de les revoir , elles certainement beaucoup moins, je les comprends ! (un autre message codé) ! Dimanche, il faudra que je choisisse des recettes parce que c'est confirmé, petit Dragon d'eau et ses parents viendront souper mercredi soir... Le vie est pleine de grands bonheurs!

2 commentaires:

sugi a dit…

Coucou ma Francine!
Si on avait pu on t'aurait emmener dans nos valise!! :-)
Pleins de bisous ensoleillé et de pensées!
Amicalement
Sophie

Francine a dit…

@ Sugi: cette pensée me touche, je suppose que vos valises n'étaient pas assez grandes... Ceci dit, ce n'est pas grave, je suis claustrophobe! Merci pour les pensées et les bisous... ensoleillés, j'en ai autant pour vous deux. Bonne fin de séjour, soyez sages, si c'est possible!