mardi 19 août 2014

Préparatifs

Il fait automnal ce matin, fine pluie collante et à peine 12°, et pourtant je ne pourrai rester dans mon cocon.
Mais avant de le quitter, de quoi me réchauffer avec un Puttabong griffé Cha-Hû-Thé.
Revoir une dernière fois les recettes pour vérifier si j'ai bien noté tous les ingrédients... Deux Marie Laforêt, l'une pour le bonheur d'entendre ces chansons qui m'emmènent au pays de mon adolescence, l'autre pour m'initier à ce nouveau monde.
Quelques heures plus tard, mes nouveaux "jouets", je n'ai même pas le tiers de la liste, il me faudra des jours et des jours pour découvrir les richesses de Séquoia http://www.sequoiashop.com/, ce nouveau lieu de perdition ... il m'a déjà fallu près de 3 heures aujourd'hui pour ramener cette maigre récolte, et même si j'étais comme une petite fille dans le magasin de saint Nicolas, j'avais besoin de respirer l'air frais du dehors !
Beau ciel tourmenté mais je me risque, mes grandes ailes papillon me protégeront du vent...
Direction la terrasse pour infuser un Nuo Mi Cha griffé Terre de Chine.
En savourant cette belle liqueur orangée, mon histoire avec ce petit nid me revient en mémoire : découvert il y a bien longtemps déjà à Strasbourg chez Esprit ethnique, une boutique aujourd'hui disparue qui se situait tout près de Au Fond du Jardin qui à l'époque n'existait pas encore...
J'ai eu du mal pour apprivoiser ce petit nid si parfumé et à la saveur de riz gluant : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/01/infusion-dun-nuo-mi-cha-ou-nuo-mi-xiang.html mais après plusieurs essais... C'est un thé très intéressant en cuisine ou en association avec des mets comme certains fromages : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/05/last-but-not-least-un-atelier.html ... encore de merveilleux souvenirs.
Cette petite théière aussi a une histoire, elle a été créée exprès pour une exposition superbe, intitulée Yixing, l'art de la théière pourpre. Elle a eu lieu au Pavillon chinois vers 2000 ou 2001.
Une deuxième infusion, des saveurs plus prononcées excitent mes papilles
et me donne envie de revisiter cette brique très documentée, écrite par Patrice Valfré, à qui appartenaient la plupart des merveilles exposées dans les vitrines.
Le ciel a changé, le soleil est revenu et il fait plus doux, cela m'incite à rester physiquement sur la terrasse, tout en voyageant à Yixing...
Dernière infusion, en regardant ces Belles qui ont tout donné, je me dis que je pourrais me servir de ces petits nids dans la cuisine, ne fut-ce que pour cuire le quinoa. Je n'ai pas prévu d'autres associations pour les plats, je découvre seulement les saveurs particulières du tofu, seitan et autre tempeh, il faut d'abord que je goûte tout cela avant d'imaginer les associer au thé. Après quelques préparations en cuisine, retour dans mon lieu de paix.
Mais en regardant le ciel, j'ai envie de grand air et de terrasse... mais est-ce bien raisonnable ? Non !
Ma tisane ce soir est celle de L'abbaye griffée ThéÔdor, sensée accompagner cette lecture, est de circonstance.
Mais le ciel changeant m'attire trop, je reprendrai le livre plus tard.
Je ne me lasse pas de ce spectacle si apaisant.
La deuxième théière est vide et même bien protégée par mes grandes ailes papillon et un foulard, il vaut mieux ne pas tenter le diable, même si je n'ai pas vraiment froid, je sens l'humidité et il faut que je sois en forme demain.
Et à propos de papillon...

2 commentaires:

sugi a dit…

Hello Francine, je te souhaite un joyeux anniversaire!! :-)
Avec toute mon amitié <3
Biz
Sugi

Francine a dit…

Mille mercis chère Sugi, bonne fin de soirée, biz