dimanche 17 août 2014

Un week-end très calme, très studieux aussi


Un ciel encore tourmenté ce matin mais il fait plus doux qu'hier. Après le rituel-santé quotidien, Essence de pollen de fleurs de thé, les 3 étrangetés, griffés Source de lumière, je prépare de quoi préparer un thé que j'ai beaucoup de mal à apprivoiser, il me rappelle la "saveur" des petits sachets jaunes, eh oui. Bien sûr, je pourrais abandonner, mais d'abord ce n'est pas dans mon caractère et je me souviens de ma mésaventure avec le Matcha. Je m'accroche donc, mais non ce n'est pas un caprice, ce trait de caractère auquel appartient ce thé, décrit d'une manière très ... personnelle par l'Insolent : "Être unique est un règle de vie, en ce qui me concerne. Ne rien faire comme les autres…, sortir de ce monde fait de « pensées uniques » et de « moutons de Panurge » et marquer mes différences pendant que les autres marquent leurs territoires. Le matin, je prends un thé d’Assam, tonique et riche en tanins. Corsé et empreint de caractère. "To be or not to be ?""… J'ai seulement le besoin de comprendre.
Le décor sera à consonance  anglaise : théière et mug. Le thé, un Assam G.F.O.P griffé ThéÔdor, deux petits carrés de chocolat noir, musique et lecture.
Sans oublier les fleurs.
L'hortensia est habité. Je ne connais rien aux insectes, je ne les aime pas mais celui-ci a la couleur de l'espérance...
De cet écrin s'échappe une odeur prononcée, épicée et comme boisée, j'aime ce parfum. Les feuilles sont parsemées de bourgeons dorés, signes d'un thé de qualité. Le breuvage est foncé, presque noir et "supporte un nuage de lait" disent certains. Sans doute pour atténuer l'amertume et l'astringence. Par contre, il réveille, sa principale qualité pour moi et il a rempli sa mission, je ne lui demande pas plus. Et associé au chocolat des 2 sœurs par contre, il s'adoucit. Quant à ces deux-là, je n'ose imaginer les folies qu'elles sont en train de faire à Paris... Passons maintenant au petit recueil de sagesse asiatique. J'ai noté certaines qui feront l'objet de réflexions plus approfondies, d'autres m'ont fait sourire, ainsi cette citation attribuée à Lao-Tseu : "Inutile d'enseigner aux singes de grimper aux arbres", ou encore ce proverbe mongol : "On ne se coupe pas une cuisse parce qu'on veut manger de la viande". Mais aussi un surprenant proverbe thaïlandais : "La poule voit les pattes du serpent, le serpent voit les mamelles de la poule", j'imagine la scène... Et last but not least, ce proverbe indien qui introduit mon activité suivante : "Tu as le droit de tuer un animal pour t'en nourrir, à condition que ta joie de le manger soit plus grande que la joie qu'il avait à vivre".
Je ne quitte pas l'Inde, je change simplement de région.
Et le ciel a momentanément changé de couleur, il y a quelques minutes encore il tombait des cordes...
Dans ce bel écrin se trouve mon thé de lecture, le Tumsong, celui du Jardin des cœurs heureux, parce que je le suis. Quasiment tout est nouveau pour moi dans ce livre, à commencer par des termes et des noms d'ingrédients inconnus, plusieurs lectures seront donc nécessaires et je commence par repérer les ingrédients. La liste est longue, je vais devoir faire de la place dans la cuisine... et c'est la première fois que j'ai envie d'une cuisine équipée, plus fonctionnelle que la mienne, mon mari me l'a proposé depuis longtemps mais j'ai toujours refusé jusqu'ici ; on verra cela plus tard. J'ai eu besoin de 3 théières pour rechercher tout ce qui me manque et noter les termes bizarres du genre, pour n'en citer que 3, tofu soyeux, tofu lacto-fermenté et le summum, horchata de chufa dont un des ingrédients est le souchet ! Je connais très bien le beau canard qui porte ce nom mais il m'étonnerait qu'il s'agisse de lui. Mimi, tu vas avoir du travail, vivement mercredi! J'ai la tête pleine, je n'ai plus soif, j'arrête ici pour aujourd'hui.
Ce dimanche matin, il fait toujours aussi sinistre dehors, un ciel et du vent froid à la Jacques Brel... Après le rituel-santé, un autre, plus éphémère, le nourrissage de Coco le Lapin, un petit-déjeuner partagé avec mon mari, retour dans mon salon-bleu-thé où d'autres rituels m'attendent.
Pour préparer LE Matcha de cette cuvée personnelle, j'inaugure ce beau chawan avec une pensée pour Cha Hua.
Et là, déception... Même si la saveur est très bonne, et il ne pourrait en être autrement, je ne l'ai pas bien réussi, le fond du bol n'est pas assez plat, je ne suis pas parvenue à bien le faire mousser. Par contre, en admirant la belle calligraphie de Staf, je rêve déjà de dimanche prochain où je serai initiée à la cérémonie du Koicha par le Maître himself à domicile après avoir assisté à celle du Matcha à Hasselt : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/06/un-premier-juin-memorable-intenses.html puis à Mariemont : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/07/retour-au-japon.html. Souvenirs, souvenirs et anticipation du bonheur à venir !
Après un bref passage sur ma terrasse, encore un rituel, j'ouvre Outlook pour découvrir que Guang Yuan a encore pensé à moi...
Ces magnifiques photos d'un lac du Yunnan (je n'en sais pas plus le mail est simplement intitulé in Yunnan), m'inspirent mon thé de lecture. Mille mercis chère Jing pour ce beau geste d'Amitié qui me touche plus que tu ne peux imaginer, pendant la préparation du thé, je m'imaginais dans ces brumes mystérieuses !
Ce sera un Pu Er millésimé 1988 griffé ThéÔdor.
Il accompagnera mon travail du jour, sélectionner les recettes pour mercredi et dimanche, et dresser la liste des ingrédients nécessaires pour les réaliser, je veux terminer aujourd'hui et il y a encore du boulot mais cela tombe bien, mon mari m'invite au resto ce midi. Je suis loin d'avoir terminé qu'il est temps de partir, direction La Moule à gogo. Encore tout imprégnée de ce que j'ai lu ce matin, je choisis des choses qui sont compatibles avec mes bonnes résolutions... A commencer par une soupe de poisson. Si je souhaite me convertir au végétarisme, je ne serai jamais vegan. Et jamais je n'ai craqué pour les yeux globuleux de ces habitants des mers, à une exception près, les raies. C'était un de mes plats préférés que je préparais très bien d'après mon mari mais depuis que j'ai eu la chance, le bonheur de nager avec 2 d'entre elles aux Seychelles, plus jamais je ne toucherai à ces poissons facétieux qui ont quelque chose d'humain... une autre forme d'extase ! Le plat suivant, des moules marinières ne me pose pas de problème non plus, je n'ai aucun scrupule à les manger avec délice, mais ici un fou rire, ne parle-t-on pas du Q.I. de ces bestioles, qui n'a évidemment rien à voir avec le Qi du thé... Par contre, une entorse avec les pommes de terre : les vraies frites belges sont préparées avec de la graisse de bœuf... Pas de dessert, je n'ai plus faim et suis pressée de rentrer.
Une idée m'est venue pour utiliser le chawan qui me plaît tellement,
cette poudre de Hojicha découverte chez Neo-T lors d'une fabuleuse et surréaliste journée à Paris : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/aujourdhui-premier-jour-de-lete-paris.html
Il ne doit pas être fouetté autant que le Matcha, cela devrait donc marcher.
Et effectivement, c'est un vrai délice mais j'ai renoncé au lait de riz dont je n'aime ni la texture ni le goût, et pourtant j'avais essayé : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/07/apres-une-nuit-surrealiste.html. Et je l’emploierai aussi dans la cuisine mercredi ou dimanche. Après un deuxième bol, retour à mes chères études.
Avec comme carburant, ce même Pu Er millésimé 1988 infusé dans la même théière et bu dans ce beau mug, cadeau de la maman de ma belle-fille lors de mon voyage dans la Belle Île: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/10/nostalgie.html.
Je n'ai pas tout à fait terminé, j'aurais aussi voulu recopier les termes inconnus dans ce répertoire, mais je sature : mes neurones fonctionnent avec le soleil... J'arrête ici pour aujourd'hui. Ce week-end a été comme je le souhaitais, très calme. Oubliés les jours sombres, j'ai retrouvé mes sensations gustatives, intimement liées au goût de vivre... Oui, mon bonheur est dans le thé, j'ai une reconnaissance infinie envers celles et ceux qui m'accompagnent sur cette voie en l'illuminant ... MERCI à vous.

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine
Contente de lire que tu va mieux :) c'est marrant j'ai moi aussi essayé ce week end le hôjicha en poudre mais je l'ai préparé avec de l'eau comme un macha !
Et j'ai aussi essayé de faire un Chai Massala mais ce n'était pas comme je j'avais goûté au mois de juillet :(
Dis moi est ce possible que nous n'avons ( Staf et moi) pas reçu de mail ?
Aujourd'hui il faudra que je fasse des thés pour se réchauffer le corps car ici c'est l'automne ! :((
Bisous

Francine a dit…

@ Cathy: les grands esprits... tu connais la suite! Je n'avais pas aimé le Hojicha à l'eau. Si tu veux, je peux refaire un chaï massala dimanche. Je t'ai envoyé un courriel (je vais le rechercher) et t'avais mis un mot suite à ton commentaire sur un de mes billets:"@ Cathy: tu peux y compter, c'est grâce à toi que je les ai découverts. Pourrais-tu me transférer la vidéo, je ne l'ai pas trouvée mais face de bouc et moi... Bonne fin de soirée, biz et au 24"
Bonne soirée, bon thé (du Pu Er peut-être... ) Biz