vendredi 14 août 2015

Changements

Le ciel est très gris ce matin mais je n'en ai cure, c'est vrai que le petit Dragon me manque déjà mais j'ai de quoi me réjouir, je passerai l'essentiel de mon temps dans mon cocon ! 
Un dernier regard à cet espace encore vide 
et à ce canapé qui vit ses derniers moments ici. 
Je m'y installe une dernière fois en savourant le
Bi Lo Chun de Taiwan, en le buvant à la santé de ma généreuse donatrice.
Je m'apprête aussi à découvrir le cadeau de mon mari, ces CD de qin, un instrument que mon amie Lingling m'a fait découvrir. C'est une musique très zen qui prête à la méditation que je n'ai pas trop pratiquée ces derniers jours... La pochette contient un livret qui dès la première page me séduit, je sais maintenant qui est Tsar Teh-yun :
"Poète et calligraphe, Madame Tsar Teh-yun (1905-2007) fut également une fervente musicienne et un maître éminent. Elle consacra une bonne partie de sa longue existence à enseigner le qin,l'antique cithare à sept cordes à une époque où, en Chine, l'héritage de la culture ancienne était menacé de disparition. Cette musique raffinée et exigeante conçue par des lettrés comme un moyen de connaissance de soi, est ici captée sur le vif par les élèves du maître dans le lieu même où elle était enseignée, la chambre de l'insondable vertu du qin". 
Je dois interrompre cette lecture passionnante, LA camionnette vient d'arriver. 
Le canapé art déco, magnifiquement restauré, prend sa place comme s'il y était de tous temps. 
Le fauteuil est méconnaissable, il faut dire que l'ancien tissu était vraiment très usé, et finalement sur les conseil du tapissier, je n'ai pas fait recouvrir les pieds de la table, ils sont en acajou comme le canapé et il m'a convaincue que les recouvrir donnerait un aspect trop lourd à l'ensemble d'autant qu'ils sont très beaux, je devrai juste les cirer pour nourrir le bois enfermé depuis trop longtemps. C'est avec beaucoup de regret que je quitte momentanément ce lieu où "tout n'est que calme, beauté, ordre, luxe et volupté", Baudelaire ne parlait pas du thé dans son invitation au voyage, mais ce breuvage mythique y invite aussi. Pour l'instant c'est un voyage en cuisine qui m'attend, beaucoup moins excitant... 
Après le dîner, mon mari souhaite inaugurer ce salon relooké et choisit le
Bi Lo Chun de Taiwan. Nous évoquons ce qui nous attend à partir de la semaine prochaine, la suite des travaux de rénovation avec évidemment son lot de bruit, de poussières, un mal pour un bien ! Puis il me dit que la table ne va plus avec ce superbe canapé, ce n'est pas faux, c'est une table de véranda ou de jardin qui allait très bien avec l'ancien, on verra, il faut que j'aie un coup de coeur ! Nous faisons un tour d'un jardin redevenu très calme... Un peu trop pour moi, mais chacun ses goûts ! A peine rentrés, il tombe des cordes, un orage aussi violent que passager heureusementparce que je dois aller chez le médecin qui m'a énervée, il trouve mon état général pas bon en me disant que les médicaments sont nécessaires, que mes pilules miracle ne peuvent soigner que des troubles mineurs... bref le discours habituel de ceux qui n'ont pas l'ouverture d'esprit suffisante pour envisager que leur science n'est pas la seule possible. C'est vrai que je suis encore trop fatiguée à mon goût mais je crois à ces médecines dites parallèles parce que quand on lit la posologie des médocs traditionnels (à condition d'avoir une très bonne vue ou une loupe) il y a autant d'indications que de contre-indications. 
Retour dans mon cocon où j'ai envie du contenu de cet écrin vintage, 
les
Fleurs de jasmin griffées ThéÔdor. J'aime le parfum envoûtant de ces fleurs qui me font voyager dans les pays du Maghreb et les souvenirs heureux qui y sont liés mais avant de découvrir cette création, j'avais été déçue par l'âpreté de ceux que j'avais connus. 
Et un autre style de musique pour retrouver mon calme... Pendant que le thé infuse, je pense aux disques vinyles que j'ai aimés,
Le petit Prince raconté par Gérard Philippe que je connais par coeur et aussi Mozart et Chopin racontés aux enfants
pour ne citer que ces deux-là, je dois encore les avoir au grenier.
Le breuvage est prêt, je commence à écouter cette histoire très joliment illustrée 
et bien racontée cette fois.
Excellente initiation à la musique classique pour les enfants,
j'ai vraiment hâte de voir la réaction du petit Dragon qui aime tant les chansons et les histoires, on a encore de très beaux moments à partager ! Magnifique journée malgré le manque...

Aucun commentaire: