dimanche 23 août 2015

Une rencontre exceptionnelle, bouleversante !


Beau ciel pour une journée qui promet d'être spéciale...
Pour me mettre dans l'ambiance de ce qui m'attends, je prépare un Gyokuro pour lire 2 chapitres du livre de cet auteur dont je ferai la connaissance tantôt, j'ai hâte... Chapitre 3 : le Chanoyu. Dès les premières phrases en sirotant ce breuvage, je me sens en phase avec ces mots simples qui disent l'essentiel : "Like the Taoists before them, in the Chan tradition the truth of enlightenment cannot be transmitted in words (...)". L'approche intellectuelle n'est pas vraiment compatible avec la pratique et l'Esprit du thé. Quelques mots sur les grands noms japonais du thé dont Sen no Rikyu et une comparaison entre les cérémonies chinoise et japonaise cloturent ce chapitre. Je passe maintenant au 9e intitulé Ceremony. La citation qui l'introduit signé Osho me va droit au coeur, réjouit mon âme : "It is called a tea ceremony, not tea drinking. It is not a teashop or a café, it is a temple. This is only symbolic. In the whole of life, around the clock, you have to remember that wherever you are it is a holy land and whatever you are doing is divine". Je n'irai pas plus loin aujourd'hui, j'éprouve le besoin d'aller boire mon thé au jardin, en communion avec cette nature dont je ne peux me passer. D'autant que je vais bientôt rejoindre la ville, son brouhaha et sa pollution... 
Mais dans un lieu que j'ai beaucoup fréquenté dans ma folle jeunesse : 
Il y a voyage et voyage, aujourd'hui, ce sera dans la Voie du Thé. 
Et LA rencontre tant attendue, celle d'Aaron Fisher 
dont Anne-Marie et Sabine m'ont tant parlé au point de me donner envie d'affronter mon point faible, la lecture en anglais du seul ouvrage que je possède. 
Partage d'un repas d'abord, 
délicieux plats végétariens. Les échanges sont joyeux et faciles malgré la barrière de la langue, que se passe-t-il ? 
Tout est prêt... 
Aaron explique comment va se dérouler l'après-midi : partage de 3 thés en silence d'abord. Anne-Marie, en organisatrice modèle a tout prévu, Ingrid sera l'interprète. 
De simples bols de grès 
vont être purifiés 
ce qu'on appelle dans le langage courant le rinçage des ustensiles. Les gestes lents et précis d'Aaron apportent une ambiance sereine et détendue, plus rien n'existe que ce qui ce vit dans le moment. 
La théière ébouillantée accueille maintenant les feuilles 
et l'eau va les réveiller. 
Premier passage, 
la liqueur dorée n'attend plus qu'à être savourée. 
Tandis qu'Anne-Marie et Pita se saisissent du bol, où est Brigitte ? Déjà au Nirvana ?
Plaisir des sens, l'odorat et la vue d'abord  
le goût ensuite, 
dans un même geste. 
Atmosphère paisible et détendue comme une méditation. 
Les passages se suivent, 
vivre l'instant intensément comme une assoiffée de vraie vie.
Ne plus faire qu'un 
avec l'Essentiel. 
Et ces gestes répétés 
comme autant 
d'invitations au partage, 
à la méditation. 
Ne faire qu'un. 
Vacuité ? Non, plénitude, l'Essentiel est invisible pour les
yeux; émotions intenses ! La dégustation se termine, vient le temps de l'enseignement. Ici, s'est passé comme un miracle, j'étais tellement en phase avec Aaron que j'ai compris 90% de ce qu'il disait. Sabine en sortant m'a fait remarquer que cela se voyait vraiment sur mon visage, la connexion avec lui sautait aux yeux.
Avec des mots simples, tout en nuances et en sensibilité et en modestie, il a énoncé ce qu'était le thé en précisant d'emblée qu'il n'était pas le Maître, le Maître, c'est le thé... Quelques réflexions profondes, celles qui m'ont le plus marquée : 1)Thé et nature : comment aimer les Feuilles sans aimer la nature ?  Nous faisons partie de la nature mais nous avons perdu le sentiment d'y être connecté. Le thé amène la nature dans notre société. 2) Thé et médecine : avant pour soigner les maladies, il y avait les plantes et la magie. Maintenant on a créé des médicaments chimiques. Difficulté de définir la santé. Pour la médecine actuelle santé = absence de maladie, c'est aussi peu éclairant que définir le thé comme n'étant pas du café. 3) Thé et cheminement. Ne pas répondre directement aux questions mais donner des outils pour trouver ses propres réponses, avec ce qu'on est. Ici Aaron a introduit un concept surprenant : la « francinologie », personne ne me connaît mieux que moi. Le message est dans le thé, pas ce que l'on fait mais ce que l'on est, connaissance de soi. Dois-je préciser que cela s'applique à tous les prénoms ?...  4) Thé et Amitié : à travers le thé partagé, on se fait des amis. 5) Thé et gentillesse, le thé est un cadeau, le temps qu'on a pris pour être avec les autres. Le thé peut se résumer à 3 mots : la nature, soi et les autres, pour le préparer il ne faut que 3 choses : des feuilles, de l'eau et de la chaleur. Pour terminer, il a eu l'excellente idée d'apporter 2 thés dont les noms à eux seuls  sont une invitation à tutoyer les étoiles : 
une brique de Pu Er shu 2007 nommée Light meets Life, tout un programme. 
Une galette de thé violet issu de vieux théiers sauvages du Yunnan : Ciel du (ou au) Crépuscule, production très limitée, seulement 40 kg / an. Comme chaque fois que je vis des moments très forts, je trouve mes mots bien pauvres pour traduire l'indicible, l'esprit de Lu Yu était avec nous, c'est certain. J'éprouve une telle plénitude que j'ai dit à ce Philosophe avec un grand PHI, en le remerciant et avec mes mots encore plus pauvres en anglais : si je devais mourir ce soir ce ne serait pas grave, ce que j'ai vécu aujourd'hui m'a comblée, a rempli ma vie, je suis prête... Ceci dit, j'espère reculer un peu l'échéance pour pouvoir découvrir la saveur de la brique et de la galette. Je voudrais terminer en remerciant celles et ceux avec qui j'ai pu échanger quelques mots mais aussi un IMMENSE MERCI à Anne-Marie qui a permis et organisé cette belle rencontre avec modestie, grande efficacité et lumineuse générosité! Je pense à vous qui poursuivez cette rencontre d'abord aux Zoete waters et cette source qui magnifie si bien les Feuilles ainsi que votre escapade en Hollande, j'aurais tant aimé être des vôtres, mais... Soyez certains que je le serai en pensées !
 
 

4 commentaires:

sugi a dit…

Merci Francine pour se compte rendu. Tu as parfaitement résumé l'essence même de cette magnifique rencontre! :-)
J'espère qu'un jour ce livre sera traduit en français vu mon anglais médiocre!!! ^^"
Et je suis contente de t'avoir revue à cette occasion! ^_^

Biz et bon thé
A tout bientôt
Sugi

Françoise a dit…

C'était presque un cadeau d'anniversaire alors?
Je pense que l'on ne trouve pas de lieux et de rencontres de ce type en France et c'est dommage.

Francine a dit…

@ Sugi et Agnès: merci pour vos mots... et pour votre si gentil cadeau. J'espère qu'on se reverra très vite! Moi je me suis laissée entraînée à Amsterdam par les 2 autres folles de thé, et Éric!

Françoise: mais si, il y a eu à Nice une rencontre avec Aaron Fisher initiée par Sabine Minh dont tu es amie sur FB, vous pourriez vous rencontrer, qu'en dis-tu?

A vous deux, bonne nuit, moi je suis trop énervée pour dormir, je retourne me droguer dans mon cocon

sugi a dit…

J'ai vu ça ;-)
Tu en as de la chance, j'aurais bien accompagner moi aussi!!! Hélas avec le boulot d'agnes impossible de venir.
Du coup il me tarde de lire ce que tu écriras, ton ressenti etc....^0^
Profite en bien
Et de rien pour le cadeau ;-)
Big bisous
Bon thés
Sugi