lundi 31 août 2015

Dernier jour d'un mois flamboyant


Après l'escapade à Amsterdam, le retour au quotidien a été dur : la poussière et le bruit des travaux deviennent vraiment pénibles et ce n'est que le commencement ! Et toujours pas de femme de ménage, j'espère qu'elle se rétablira bien vite, pour elle et pour nous.. Aujourd'hui, c'est relâche, ouf ! Cette journée, qui sera bien remplie, commence fort : 
un ciel comme je les aime : bleu, petits nuages blancs comme autant de traits de pinceau pour annoncer une belle et chaude journée. 
Je ne résiste pas, c'est dehors que je prendrai mon premier thé, la fin d'un Gyokuro griffé Tamayura et cette musique très zen pour accompagner ma méditation. Celle-ci est tellement naturelle dans un tel cadre.
Encore fleur, et déjà fruit... 
ou légumes ? 
Peu importe. Je ne connais pas le nom exact de ceux-ci, il faudra que je me plonge dans le livre qui les recense. Mais pas tout de suite, après une troisième infusion de ce nectar, je récupère les feuilles pour une partie du repas de ce midi : sauce soja et grandes crevettes roses 
et après un dernier regard vers le ciel, je dois redescendre sur terre, mon devoir de femme d'intérieur me rappelle que j'ai des courses à faire. Et ce n'est pas ce que je préfère. Préparation du dîner, retour des plats estivaux, pour moi du moins, mon mari a souhaité un plat de pâtes fraîches sauce tomates, deux menus différents, je suis bonne quand même... Mais je précise que ce n'est pas moi qui ai réalisé les pâtes, il y a un excellent rayon traiteur dans la supérette de mon village. 
Une petite promenade digestive pour admirer la deuxième floraison des delphiniums 
mais constater avec horreur, l'état des plants de pivoines, la plupart sont comme complètement brûlés par le soleil, il faudra que je me renseigne sur ce constat inquiétant. 
Vu d'en bas, LA plante. Nous avons déjà il y a quelques années, fait pousser des potimarrons dans les jardinières de la terrasse du premier, cela donnait magnifiquement bien, je suis curieuse de voir ce que ceux-ci donneront et surtout si les parties pendantes résisteront. 
Envie de jardiner. Mais avant cela, préparation à froid de
Prune vert griffé Lupicia. Et une pensée reconnaissante pour mes généreuses donatrices, MERCI les sœurs ! 
Avant l'effort, le réconfort. Le reste de la carafe ira dans le thermos, jardiner avec ce type de rafraîchissement sera un vrai plaisir. Je me suis défoulée au jardin, il faisait un peu lourd mais un petit vent a fait que c'était supportable, pas comme hier où il a fait plus de 30°, irrespirable. J'ai arrêté quand les premières gouttes sont tombées.
 Le temps de monter, il tombe des cordes et la terrasse est impraticable pour siroter le thé mais les plantes accueillent cette pluie battante avec reconnaissance. Après avoir pris une douche, je me suis allongée sur mon lit histoire de me détendre les muscles endoloris et je me suis endormie... J'ai appris par mon mari que le tonnerre a été de la partie mais je n'ai rien entendu, il parait que je dormais comme un ange ! Ce soir après le souper, retour dans mon cocon.
Au menu, en cette veille de rentrée des classes pour certains, le fond du fond de
Joie de Vivre griffé ThéÔdor. 
Une musique 
et une théière de circonstance. Tandis que je sirote cette
Joie de vivre qui ne m'a pas quittée tout au long de ce mois-ci, je pense à tous les écoliers qui demain, en maternelle et en primaire, entameront une nouvelle année scolaire, en particulier mes Twins chéris Emma et Axel. Une pensée à leur instits et en surtout à mes anciens étudiants qui ont la tâche dure mais passionnante d'être des éveilleurs d'intelligence, de fins observateurs de chaque enfant, tous n'ont pas la même faim au même moment mais le saisir au bon moment. Et ce qui suit illustre bien ce propos  - non c'est promis, je ne refais pas mon cours, je cite seulement la première phrase, elle le résume à elle seule - :  si tu veux apprendre le latin à John, tu dois bien sûr très bien connaître le latin, mais aussi et surtout très bien connaître John.  J'ai aussi un petit (gros) pincement au cœur, petit Georges ne commencera pas sa scolarité en Belgique cette année... Et même si je me rallie aux arguments de ses parents qui préfèrent qu'il fasse ses 2 premières maternelles dans son école pour approfondir sa langue maternelle, c'est un peu (très beaucoup) dur pour sa Nanny. Je profiterai donc au maximum de ses derniers jours ici, cela me (nous) fera de beaux souvenirs. Et puis, vive Skype ! J'ai réécouté avec émotion ce CD des Poppys, la plupart de ces déjà vieilles chansons (plus de 40 ans) restent vraiment d'actualité, Non, non, rien n'a changé... le monde de l'enfance est avec celui du thé, ce qui me fait exister vraiment. La vie est pleine de petits et de grands bonheurs ; et septembre sera du même acabit, avec des  révélations... !

Aucun commentaire: