vendredi 7 août 2015

Contraste

Qu'il est difficile de passer d'un univers à l'autre surtout quand ils sont si opposés. Hier LE bonheur, intense, émouvant avec le petit Dragon d'eau et ce matin, une maman de 85 ans m'appelle au secours : son fils a été retrouvé inanimé dans sa maison avant-hier, elle me demande de l'accompagner à l'hôpital. J'ai essayé de la soutenir du mieux que j'ai pu mais ce n'était pas évident. J'ai dû cacher ma propre tristesse pour que cette vieille dame se sente soutenue mais ce fut le choc, il est méconnaissable. Je ne m'étendrai pas sur les circonstances qui l'ont mené à cet état, il était gravement déprimé après le décès de son épouse, ils formaient un couple comme on en rencontre rarement. Il semblait pourtant avoir surmonté cette épreuve... Cela m'a poursuivie toute la journée, la dernière fois que je l'ai eu au téléphone, il m'a demandé de ne plus l'appeler « pour le moment », ce que j'ai respecté, quand il n'a pas trop le moral, il se retire du monde pour se retrouver. J'ai respecté cette demande que je comprends d'autant mieux que je réagis de la même manière, aurais-je cette fois dû agir autrement ?... Je ne sais pas, alors j'ai envie de revenir sur les moments heureux. (10) Les voilà ENFIN, petit Georges a les yeux un peu embués, il sort à peine de la sieste. Mais cela ne durera pas longtemps ! Première activité : le paradis des enfants pour aller chercher un train en lego. 
Mais là, un gros chagrin : il y a plusieurs boîtes sur ce même thème, il est passionné par les trains depuis tout petit, 
mais une seule boîte l'intéresse et aucun argument ne parvient à le consoler, on s'y est mis à trois pourtant. 
Après tout, il y en a pour des années avant d'épuiser le contenu de cette maxi-boîte. 
Le bonheur du petit Dragon fait plaisir à voir, c'est son papa qui est un peu inquiet, il ne veut pas que son fils devienne capricieux mais en même temps c'est lui qui lui a montré LA boîte. C'est vrai qu'il faudra lui apprendre à ne pas vouloir tout ce qu'il voit, on en reparlera bien sûr. 
Retour à la maison pour prendre l'apéritif : nous sommes priés de trinquer, les rituels sont bien ancrés dans la tête de ce petit Georges. 
Et comme Doudou est trop loin de lui, sa maman doit le faire à sa place...
C'est elle aussi qui fait le service en me disant que son fils n'aime pas les légumes. 
C'est sans compter sur les tours de sa Nanny,  "on va faire un jeu-concours, on prend tous les deux un morceau de salade sur sa fourchette, on le met dans sa bouche, et le premier qui a terminé reçoit un big bisou". Et cela a marché même si au début, il a regardé sa maman d'un air bizarre... Elle n'en revenait pas!
Pareil avec les fromages : je lui explique qu'avant de dire qu'il n'aime pas, il faut le goûter, ce qu'il a accepté, j'aime ces moments d'éducation ludique, je suis vraiment dans mon élément.
Je me suis souvenue qu'il aimait les myrtilles et les framboises, je lui en ai donc servi, mais ici, il y a du changement, ce petit monsieur n'aime pas les mélanges et donne toutes les framboises à sa maman. Et avec quelle minutie il les prend une à une. 
Tout au long du repas, on parle, cet enfant a un vocabulaire riche et très précis, je suis impressionnée. C'est vrai que depuis tout bébé, il est plongé dans les livres, bravo les parents ! On rit beaucoup aussi de ses bons mots, et on chante, son répertoire s'étoffe : à un certain moment, il veut quitter la table pour aller faire pipi, son papa lui dit d'aller arroser la pelouse, ce fut le sujet de sa première nouvelle chanson : "
faire pipi sur le gazon pour embêter les coccinelles, faire pipi sur le gazon pour faire plaisir aux limaçons", ce qui le fait rire aux éclats, je suis priée de la chanter encore et encore. A la fin du repas, il la connait par coeur. Et il sait aussi qu'un limaçon, c'est comme un escargot sans sa maison... La deuxième chanson concerne les moustiques dont voici le premier couplet : "Monsieur Moustique, si j'avais vos pattes, je danserais, je danserais sur les chemins, je ne piquerais jamais, jamais, le nez le nez de mon voisin. Bzz, bzz, bzz, oh le vilain". 
Un long tuteur en bambou fait le bonheur de cet enfant plein d'imagination, j'ai cru que la boîte de lego n'était plus qu'un souvenir... 
J'avais tout faux ! 
Il choisit d'abord les rails 
qu'il assemble avec beaucoup de sérieux, quelle concentration... 
Il demande alors à son papa d'ouvrir un des sacs mais il a refusé, il faut d'abord mettre chacun dans une boîte.
Pas content, il s'est tourné vers moi avec des yeux suppliants mais je n'ai pas cédé, il a essayé de l'ouvrir lui-même mais n'y est pas parvenu, ce sera pour le prochain essai. Il est près de 22 heures, il est temps d'aller dormir pour cet enfant si joyeux qui a fait le bonheur de sa Nanny entre autres. A très vite petit Dragon, nous avons encore tant de choses à découvrir ensemble.

Aucun commentaire: