Je ne peux attendre demain, passons donc maintenant à la 2e dégustation, celle du mythique Gyokuro, originaire lui aussi de la région de Yamé. C’est un thé particulier parce que lorsqu’il arrive à maturité, les feuilles sont légèrement ombrées afin de forcer la plante à produire plus de chlorophylle. Cela rend les feuilles plus vertes et leur donne un goût particulier. Celui-ci avait vraiment une odeur d’algue et les feuilles, d’un vert foncé brillant, font penser à de très fines aiguilles de pin.
Tout comme pour le Sencha, Olivier a versé l’eau chaude dans de jolies petites coupelles blanches puis après un temps un peu plus long, et après avoir mis les feuilles dans la théière à Gyokuro, une hohin, il a versé l’eau des coupelles dessus. Après 2’30 d’infusion dans une eau dont la température avoisine 50°, il a réparti l’infusion dans chaque coupelle en faisant ici aussi des allers-retours et jusqu’à la dernière goutte. La liqueur de la première infusion était légèrement amère, pas désagréable mais surprenant pour moi parce que je le concentre moins et par contre avec une extraordinaire rétrolfaction, la mer et les embruns n’étaient pas loin. J’étais déjà comblée par le Sencha, ce thé-ci n’a fait qu’augmenter mon bonheur. Et ce n’est pas fini, mais la suite sera véritablement pour demain !
La dernière photo montre mon set à Gyokuro, en porcelaine, je n’en ai pas bu aujourd’hui, j’ai préféré rester sur le Sencha.
J'ai eu 49 ans, mon fils en a 18, je suis professeur depuis 6 ans....
-
Je prends du temps sur le temps. Je n'en ai pas. Enfin si. Enfin non. Je
ne vis que par procuration. Enfin non. Enfin si.
Mon corps ne me permet pas une...
Il y a 8 heures
5 commentaires:
Bonjour Francine,
Le temps me manque pour venir me délecter dans ton salon de thé
virtuel.
La couleur de cet élixir est divine.
Tu parles d'eau ; justement je voulais t'en toucher un mot car je n'ai pas vu (ou pas trouvé) d'article s'y rapportant.
A titre personnel j'utilise exclusivement de la Volvic, son taux de minéralité était, à ma connaissance, le moins élevé.
Qu'utilises-tu ?
Merci pour tes articles passionnants que je reviendrai lire lorsque je disposerai de plus de temps devant moi pour ne pas lire en diagonal des lignes aussi enrichissantes.
Rose
Bonjour Rose,
Pour ma part j'utilise de la Spa, avec un taux de minéralisé encore moindre mais je pense que les deux eaux se valent.
Pourquoi ne pas simplement faire plusieurs dégustations comparées (plusieurs thés mais aussi simplement plusieurs fois chaque thé)? Ne serait-ce pas le mieux?
Francine, ton set est superbe. As-tu vu celui que M. Thé à gagné? Il est pas mal non plus.
Rose, merci pour tes commetaires d'abord. Puis concernant l'eau, j'utilise de l'eau filtrée (Britta) et accessoirement du Spa, je sais qu'en France, la Volvic a la cote aussi.
Benoît,je ne sais pas (encore) qui est M Thé, mais je sens que tu vas me le dire....
C'est étonnant, il m'a dit travailler avec une certaine Mme Bijoux et m'a dit qu'il devait t'appeler... :D
J'ai besoin de vacances! Je n'ai pas compris que M Thé = Monsieur Thé, il vient de m'appeler effectivement et m'a dit qu'il avait gagné un set mais je ne l'ai pas encore admiré. On se voit le 9 novembre
Enregistrer un commentaire