La dernière dégustation fut celle du Matcha. Je n’en avais jamais bu qu’une seule fois (voir mon premier Chanoyu) et cette première expérience ne m’avait pas convaincue, si j’avais alors été séduite par les objets (et finalement par les gestes), je n’avais pas aimé ce goût de "soupe aux épinards". J’ai d’ailleurs mis du temps avant d’apprécier les thés japonais, je préférais les thés verts chinois, plus abordables pour mon palais de l’époque. J’ai bien évolué depuis.
Olivier a d’abord trempé le chasen (le fouet) dans un bol d’eau chaude pour en ramollir le bambou. Puis, avec le chashaku, il prélève "2 montagnes et demi" de cette poudre d’un magnifique vert fluorescent et les dépose dans le premier chawan (le bol spécial utilisé pour le Matcha). Il y verse alors de l’eau à 50° contenue dans le bol à refroidir (je ne me souviens de son nom). Il trace alors très vigoureusement des M avec le chasen. Seul le poignet bouge, ni le bras et encore moins l’épaule. Il remplit alors le 2e chawan et m’annonce que je vais préparer le Matcha moi-même. C’est moins évident que cela en a l’air mais il m’a d’abord guidé la main et j’ai fini (difficilement) par y arriver.
Voici le résultat. Le breuvage est très frais et le goût qui s’en dégage nous met face à la mer, gorgée d’algues… C’est sur cette nouvelle expérience que Gilles et moi quittons ce lieu que j’ai hâte de revoir, je me suis beaucoup intéressée aux thés et aux gestes mais il reste les objets… De décrire ces dégustations me permet de me remémorer ces échanges si riches, merci Gilles de m’avoir fait découvrir cet endroit sobre et raffiné et merci encore à et Olivier et Yasuko pour votre accueil chaleureux, pour ces moments magiques passés avec vous. J’encourage chacun à faire un détour par Tamayura, vous ne serez pas déçu.
Circuit court
-
Pour Noël, j'ai acheté cette peinture d'Elisabeth Galante, une artiste
peintre et enseignante de Montréal. J'adore ses créations, le jeu des
couleurs et ...
Il y a 3 jours
3 commentaires:
Finalement je n'y suis pas allée samedi, mais ça ne saurait tarder!!
Bon, je confirme, je t'envie et je suis bien tentée par tous ces ustensiles si précieux à la cérémonie.
Je viens d'acheter du matcha et un chasen par contre il me manque un bol adapté.
J'ai donc essayé avec le bol qui me semblait le mieux adapté bien que mal adapté pourtant, le bol de mon set à déguster. Le chasen n'a pratiquement pas de place pour bouger et du coup je n'ai fais que mélanger le matcha à l'eau sans savoir le fouetter mais c'est déjà ça :$. Bref pas génial, première approche très mauvaise mais je vais me chercher une autre bol et travailler le geste, j'ai vraiment envie de savoir préparer ce thé qui semble si intéressant.
Le goût? J'ai lu qu'il dépendait de la qualité de la préparation ce qui me rassure un peux mais ce n'était pas mauvais, une expérience à refaire mais en mieux.
Enregistrer un commentaire