jeudi 30 octobre 2008

Une théière en pierre...

Cela fait exactement un an qu’elle est devenue mienne… C’est dans un des grands marchés couverts de Taipei que je l’ai aperçue, elle n’était pourtant pas très visible.
Sur la photo, c’est la 2e du bas, on la voit à peine. J’avais d’abord été attirée par les noires de la vitrine, en pierre polie et aux parois si fines. Je pense que c’est la première fois que j’en voyais dans cette matière. J’avais une théière noire japonaise mais elle n’était pas en pierre. Et donc cette nouvelle matière m’attirait. Après avoir admiré celles de la vitrine, je me suis penchée pour observer celles rangées sur le tréteau, c’est alors que je l’ai vue, elle m’a tout de suite séduite, la vendeuse m’a expliqué que c’était très difficile à réaliser, la pierre casse facilement et les parois sont très fines, ce qui est d’autant plus difficile. J’ai choisi celle-ci pour les décors de cette pierre dont le nom se trouve dans mon carnet de notes, celui que j’ai oublié dans un petit parc là-bas…. Elle pèse 198g pour une capacité de 20cl.
Et pendant un an, elle est restée inemployée, je la mettais de temps en temps sur la mer à thé et versais de l’eau sur ses parois pour observer les changements de couleur de la pierre et la vitesse d’évaporation de cette eau chaude et pendant ce temps, je me remémorais tout ce que j'ai vécu à Taiwan. Cela me rappellait un souvenir d'enfance: couchée dans l'herbe, je regardais les nuages changer de forme au gré du vent, j'y voyais des animaux, des fleurs, des personnages et j'inventais une histoire avec tout ce que je voyais. Je l’utiliserais sans doute un jour mais pour quel thé ? J’ai d’abord pensé à un thé de rocher, puis à un Pu Er, mais ce qui m’a retenue, c’est l’odeur de pierre qui s’en dégageait chaque fois que je l’arrosais. Puis quand Shi-Hong, Pascal et Pierre sont venus, je la leur ai montrée en disant que je ne savais quel thé lui conviendrait. C’est leur réponse unanime qui m’a décidée, ce sera du Pu Er. Depuis hier, j’y ai fait infuser du Pu Er pour la culotter. Mais ce n’est pas suffisant, elle sent encore trop la pierre. Et la saveur est elle aussi vraiment trop minérale encore. J’ai bien attendu un an, je pourrai encore bien patienter quelques jours…
Ah oui, ma première idée était de choisir une de celles-ci… J'ai résisté, me disant que je ferais d'abord le tour du marché puis que je me déciderais, j'ai bien fait!

2 commentaires:

VanessaV a dit…

Magnifique... j'aurais jamais cru que cela existait... mais j'aurais trop peur de la casser... et puis oui, il va falloir du temps pour la culotter... mais le goût mineral m'effraye un peu (sûrement un souvenir d'enfance aussi).

Patrick a dit…

Le changement de couleur est vraiment saisissant ! Il y a probablement l'effet du flash sur le second cliché, mais pas uniquement. Très joli !