Aujourd’hui, malgré un état fiévreux, je me suis préparé un de mes thés préférés, un
Baozhong.
Sur le sachet la graphie est
When Shan Paochung. Je suis allée dans ces montagnes autour de Pinglin. Ce thé est à l’image de la luxuriance de ces lieux.
Les feuilles sèches me font penser à la couleur du bronze avec des nuances de gris, avec un parfum de fruits secs, pruneaux ? Raisins ? Je choisis cette fois la préparation en zhong. Les 2 premières infusions d’une minute sont assez plates (mais j’ai le nez bouché).
A partir de la 3e infusion, je décide donc d’augmenter le temps d’infusion à 3 minutes. Et là, je retrouve les saveurs que j’aime : les fruits secs mais aussi un arrière-goût… fumé. L’infusion a une superbe couleur dorée, très moelleuse et légèrement sucrée.
Les feuilles sont d’un beau vert brillant mais ce qui me frappe c’est l’aspect assez rouge du bord de certaines feuilles. Les 5e et 6e infusions, à 5 minutes, donnent maintenant des notes plus boisées.
Je tente une 7e infusion de 7 minutes et ce qui ressort maintenant de cette belle infusion cuivrée, c’est un goût de noix et cette fois une douce astringence.
Les feuilles infusées sont maintenant tout à fait ouvertes, elles vont bientôt retourner à la terre, la boucle sera ainsi bouclée. Et dimanche, c'est en plein air que je le préparerai...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire