mercredi 10 juin 2009

Ma première dégustation d'un Kai Hua Long Ding

Ce matin, j’ai continué à tester les trésors ramenés de Poule. Et cette fois, ce fut la découverte d’un thé qui m’était inconnu : le Kai Hua Long Ding n° 1 cueilli le 3 avril dernier ! Et comme pour chaque nouveau thé, le rituel est le même, j’installe d’abord le matériel, puis je pèse 3 g de ces petites feuilles vertes que j’infuse d’après les conseils notés sur le sachet : 4 minutes à 85°. Et sous l'oeil de Lu Yu bien sûr.Dès l’ouverture du sachet, c’est une odeur de jeunes haricots verts qui envahit mes narines frétillantes. Les feuilles, d’un beau vert parsemé de jolis bourgeons duveteux, sont petites et très régulières. Et j’attends de boire la première infusion avant de lire ce que le petit livre rouge m’en dit pour ne pas être influencée. J’inaugure aussi ma "théière de cérémonie", c’est celle que Nadia utilise pour la cérémonie des lettrés. Elle est posée sur un socle et la flamme de la bougie permet de maintenir la température à 85°, c’est plus élégant qu’une bouilloire, et plus pratique également ici. La première infusion est jaune très pâle mais très amère pour moi, je pense que 4 minutes c’est trop, je n’ai pu percevoir autre chose sinon la fraîcheur. Je diminue donc de moitié le temps d’infusion. Et cette fois sur la 2e, je discerne un goût de jeunes feuilles d’artichaut mais sur la 3e, je retrouve celui des jeunes haricots verts et aussi l’incroyable douceur de l’infusion, si amère la première fois. Les feuilles infusées sont devenues vert tendre mais je ne retrouve plus l’odeur du début. Voyons maintenant ce qu’en dit le petit livre rouge (p. 49): "KAI HUA LONG DING : "Sommet du dragon de Kai Hua". Ce thé provient d’une partie de la montagne qui bénéficie d’une excellente exposition. Une récolte unique a lieu au printemps, composée de feuilles de forme allongée et de nombreux bourgeons argentés. L’infusion fraîche et claire offre une grande palette d’arômes fleuris". Il faudra donc que je le refasse, en zhong cette fois, pour voir si l’amertume du début n’a pas perturbé mon palais… Ce que je peux en dire, c’est que c’est un thé très doux, long en bouche, j’ai même eu une impression de sucré sur la fin. Je l’ai dégusté en pensant à ces cueilleuses si habiles et à ceux qui l’ont façonné, mais aussi à la santé de celle qui l’a ramené de là-bas et au généreux donateur dont j’ai utilisé le set de dégustation.

Aucun commentaire: