mardi 30 juin 2009

Un Bi Lo Chun de Taïwan. Glacé, il fait 31° sur ma terrasse...

Par cette chaleur un peu accablante, j’ai eu envie de préparer un thé glacé, et j’ai choisi un Bi Lo Chun de Taiwan. Il vient de San Hsia, à 30 km au sud de Taipei et m’a été offert l’année dernière par mon amie Ling-Ling (voir le 21 juillet 2008). Il m’en restait un fond que j’ai employé en partie. Mais j’ai encore un paquet emballé sous vide, et un de ces jours, je ferai une comparaison entre les deux. Aujourd’hui, je me contente d’admirer les feuilles, sèches d’abord, assez foncées mais toujours enrobées de duvet. Les feuilles infusées, malheureusement surexposées, se sont bien développées en 3 heures d’infusion à froid. L’infusion est très fraîche, tout ce qu’il faut par ce temps splendide. Envie de rien d’autre sauf d’admirer ce qui m’entoure, j’espère pouvoir aller l’année prochaine me promener dans les jardins d’où il provient… En attendant, j'admire la nature qui m'entoure ici, bientôt les jardinières de cette terrasse seront remplies de fleurs multicolore de pois de senteur.

6 commentaires:

sylviane a dit…

chez moi il fait tellement chaud et lourd que je n'ai même pas le courage de faire un thé glacé. Je me contente de faire chauffer l'eau. Il parait qu'il vaut mieux boire chaud dans ce cas là ?????? pas sûre mais tant pis. Je me traine litéralement.

Benead a dit…

tu l'infuses comment? A température ambiance (25-26° en ce moment) ou au frais (4-5-6°)?

Francine a dit…

@ Sylviane: je bois indifféremment les 2 et aujourd'hui, j'ai choisi le glacé.

@ benoît: aujourd'hui, à t° ambiante (24° dans mon salon), après 3 heures, il était parfait.

sylviane a dit…

24°.... et bien dans mon jardin à 14 h il faisait 38,6° !!! bon à l'abri je te l'accorde mais imagine un peu

Elodie a dit…

Moi aussi j'ai chaud et avec mes 2 petits bouts on reste au frais dans la maison.
J'ai trouvé ton idée de thé glacé très bonne. Hier après avoir lu ton message j'ai fait infuser du thé et au bout de 3h (comme tu le conseilles), j'ai retiré les feuilles et je l'ai mis au réfrigérateur toute la nuit. Merci Francine pour cette très bonne idée.

Francine a dit…

Merci Elodie, j'espère que ce premier thé glacé t'a plu. Et on peut les décliner à l'infini! Avec éventuellement avec un peu de sirop de sucre de canna. Je te recommande entre autres le Genmaïcha... Mais nature, celui-là