Ce matin, je voulais aller au Musée du Cinquantenaire pour voir
La Route de la Soie et / ou
Les Brocarts de Nanjing, cela dépendrait du temps, j’ai rendez-vous à 13 heures avec mon mari chez
Cha Yuan. C’était sans compter sur mon sens indicible de l’orientation… je me suis trompée de tram! Déjà en voiture ce n’est pas terrible, mais alors dans les transports en commun… Me voilà donc bien plus tôt que prévu dans un lieu ma foi bien en rapport avec Europalia.
Cela ne me gêne pas, d’autant que, comme la photo ne le montre malheureusement pas, l’on entend maintenant le bruit mélodieux et très discret d’une cascade sur cette grande plaque de métal. On ne voit pratiquement rien mais je suis certaine que dès que vous fermerez les yeux... C’est détendant et propice à la lecture.
Voilà enfin mon mari qui, malgré une grande fatigue, a eu la gentillesse de me rejoindre.
Nous prenons tous les deux le menu classique, lui avec un thé au jasmin et moi avec un Hojicha. Pendant le repas, je lui parle de la finesse de 5 bols japonais qui accompagnent une théière. La théière ne m’excite pas vraiment et de toute manière, je n’ai plus de place.
J’aurais mieux fait de me taire… devant mon refus, cet homme généreux et fou me répond : " Tu n’as qu’à te débarrasser d’une autre." Que dire ? Que je vais l’étrenner demain…
Je décide alors de l’emmener dans ma bonbonnière préférée,
Lilicup, le salon de thé des Fées.
Je savais que le lieu ne serait pas son genre, mais par contre, ce qu’on y trouve…
Sa maman ne l’appelait-elle pas "suikerbuikje" (petit ventre de sucre) ou encore "suikermondje" (petite bouche de sucre) !
Et je ne me suis pas trompée ! Et j’ai aussi été touchée par son commentaire : "Je ne suis pas étonné que tu aimes ce lieu, moi je m’y fais aussi parce que ce qu’il y a dans les assiettes est vraiment plus que délicieux ; mais en plus, il n’y a pas que la fourchette pour les manger, il y a cette ambiance, cet accueil et le sourire de la "demoiselle" (la Fée Leila, ndlr), qui reste d’un calme olympien alors qu’elle n’arrête pas" ! Et en effet, la bonbonnière ne désemplit pas, toutes les tables sont occupées, y compris celle de dehors (il fait printanier). Plus les clients qui se succèdent au comptoir pour acheter toutes ces gâteries à emporter. Merci Leila d’avoir à ce point séduit mon mari, il est sorti de chez toi tout ragaillardi… et ce n’est pas que l’effet de ses cafés ! Et bon rétablissement à Vanessa, l’autre fée qui est tombée de son scooter, une fée devrait pouvoir voler et ne pas utiliser ces engins de mortels… Que j'ai aimé ces moments (trop rares) de tête-à-tête, j'en redemande!
4 commentaires:
Quel bonheur de voir le visage heureux de Mr Suikerbuikje ! Vraiment à son affaire... Et puis c'est tellement mignon comme surnom.
Moi quand j'étais petite et que je trouvais quelque chose à mon goût je disais que c'était "le petit Jésus en culotte de velours". Je ne sais pas où j'avais entendu cette expression, sans doute un souvenir de ces Jésus en sucre (rose) qu'on recevait à Noël (j'adore toujours les petits Jésus en sucre et ceux de chez Meert à Lille sont exquis !)...
Aujourd'hui j'émerge un peu de ma brume et de ma grippe, mais c'est assez lent.
A vous deux, de grosses bises sucrées.
Une revenante, quelle bonne surprise! Je t'envoie un courriel ce soir ou demain.
lilicup, c'est divin ! y a pas d'autres mots ! c'est en train de devenir mon "stamcafé" comme on dit chez nous.merci francine !
Cela donne vraiment envie d'y allez
....Et c'est très bien de profiter et de faire une pause avec toutes ces visites d'Europalia!, encore merci de nous faire partager toutes ces belles aventures
Enregistrer un commentaire