Hier soir, pour terminer la journée j’ai offert un
Pu Er à mes amis du thé, seulement 2 infusions avant de nous quitter. Je connais bien ce
Pu Er et je l’ai déjà infusé 17 fois par le passé. Et ce matin j’ai donc continué à infuser ce breuvage qui convient tellement bien au temps maussade et très humide d’aujourd’hui.
Mais avant cela, j’ai examiné ma grande mer à thé, cadeau de ma chère Ling-Ling, elle coulait hier et je voulais savoir pourquoi. Maintenant je sais et cela m'a vraiment attristée, mais j’ai appris par Fanou que ce n’était pas irréparable, il existe du mastic à bois (c’est beau la science…). Et son mari va s'en occuper, il a de l'or dans les doigts! Sauvée...
Je m’installe donc dans cet endroit que j’aime et je reprends les infusions. J’ai choisi un matériel très symbolique pour moi.
Bien protégé dans ce beau coffret rouge, créé spécialement pour les 10 ans de
Thés de Chine.
C’est en effet Vivien qui m’a fait découvrir le Pu Er. Ses conseils judicieux m’ont aidée à apprivoiser ce thé si particulier, et c’est toujours avec joie et émotion que je retourne le voir quand je vais à Paris… je n’aurai plus longtemps à attendre, ce sera le 28 prochain.
Les infusions se succèdent, le liquide, assez "épais" au début devient de plus en plus "liquide" et très doux.
J’en suis maintenant à la 24e infusion, ce sera la dernière pour cette fois. Les feuilles brillantes dégagent encore cette odeur de feuilles mouillées et de terre détrempée si caractéristiques.
Et pendant tout ce temps passé en tête-à-tête avec ce thé plein de ressources, de saveurs tout en nuances, j’ai repensé à tout ce que nous avons vécu hier, je me penche avec émotion sur les "20" mots laissés dans mon livre d’or par mes amis du thé comme une synthèse très touchante de tout ce qui nous a réunis hier. Et cet après-midi, me revoici à nouveau dans mon salon bleu-thé.
Et pour préparer cette fois un thé bleu-vert chargé également d’émotion et de souvenirs, cadeau de Pascale lors de mon séjour à Nantes (voir le 16 septembre). C’est un
Mi Lan Xian, je ne le prépare pas cette fois en Gong Fu, je choisis cette superbe théière Yixing, j’ai envie de lire et de tricoter.
J’ai pu l’infuser 3 fois, avec une succession de saveurs de plus en plus douces. Merci Pascale pour ce beau cadeau, j’ai hâte de te revoir, ce sera pour bientôt à Paris ! Je ne connais aucune autre boisson qui procure tant de bonheurs: rencontres, échanges, amitié, chaleur... Merci le thé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire