Ce soir rendez-vous chez Li-Ping et Sanmao avec mes chers compagnons du thé, leur amie et leur fille.
Les présentations faites, nous dégustons un premier apéritif, un
Da Hong Pao du mois de mai.
Déjà on perçoit sa belle couleur ambrée. Chacun admire aussi la gestuelle de Sanmao.
Puis la discussion s’engage : un vrai délice fruité, crème brûlée pour les uns. Li-Ping nous explique que cette façon de qualifier le thé est très occidentale, en Chine on parle ici de nuances de rocher, minéral.
Tout le monde se rejoint dans le plaisir sensuel de ce breuvage. Une fois encore, je suis admirative de ce que le thé provoque chez chacun de nous.
On continue à éveiller nos papilles avec un
Si Chuan Hong Mao Feng, un thé rouge cette fois.
Et ici aussi à la chaleur de ce thé plein de surprises gustatives s’ajoute celle des échanges tout aussi riches.
Le temps d’admirer les belles feuilles infusées et nous passons à table où d’autres surprises nous attendent !
Tout d’abord, nous découvrons 2 plateaux de sauces que Sanmao nous décrit en détail.
Elle nous apprend aussi que c’est à nous à préparer notre propre mélange, chacun s’y met, les bols sont maintenant prêts.
Devant nos yeux ébahis, Sanmao met les plats sur la table : ici de la viande de bœuf et d’agneau, des scampis et des coquilles Saint-Jacques et enfin 2 sortes de champignons.
Et ce n’est pas tout ! 2 sortes de tofu et 2 sortes de pâtes.
Une dernière explication et nous pouvons commencer, mais par quoi ?
Sanmao verse d’abord dans le délicieux bouillon parfumé ce qui doit cuire plus longtemps puis à nous de faire.
Tout mijote puis c’est l’explosion de saveurs ! Quand j’ai vu tout ce qu’il y avait sur cette belle table je me suis dit qu’il y aurait beaucoup trop, mais que nenni, tout a disparu, nous avons même bu le bouillon. Et on ne tarissait pas d’éloge sur ce repas préparé avec tant d’amour par Sanmao. Je connaissais déjà ses autres plats, j’ai découvert ici cette fondue si goûteuse et si variée.
Après un dessert fait de poires chinoises et de petites gâteries au coco, retour au salon pour le "pousse-thé", un autre
Da Hong Pao de 1992 cette fois.
Après avoir admiré et humé ces magnifiques feuilles sèches vieilles de 17 ans, nous découvrons les saveurs légèrement fumées de ce "vieux thé".
On ne se lasse pas de parler de ce qui nous réunit une fois encore et de savourer ce breuvage chargé d’histoire. Une fois encore je suis émue de constater l’effet que fait ce cadeau de la Chine à notre monde occidental. Mais la soirée avance, il est temps de se quitter, pas pour longtemps, on se revoit demain ! Merci ma chère Sanmao pour ta générosité, nous reviendrons, c’est certain !
5 commentaires:
Josiane : "et nous qui avions fait dans de km, nous nous sommes cru au paradis du thé. Nous ne sommes pas près d'en redescendre"
Jean-Pierre "encore surpris et sous le charme de l'accueil"
Elodie "ça m'a tellement donné envie de revenir que je cherche des convives pour partager ce coin de paradis avec eux/elles"
Et votre présence a encore augmenté la magie de ce lieu dédié au thé, à l'accueil et à l'amitié.Ici, la phrase de nadia prend tout son sens: "Dans le monde, les gens du thé sont une même famille". Elodie, je suis toujours partante...
On vend des mini balances, comme celle que Sanmao utilise, à l'espace Mmmmh, ch de Charleroi, 92 à 1060 Bxl, rayon "cuisine moléculaire" au 1er étage. Il y a 15% sur tout le magasin ce we du 14-15nov (je n'y ai aucun intérêt...). www.mmmmh.be
On vend des mini balances comme celle que Sanmao utilise chez Mmmmh, ch de Charleroi, 92 à 1060 Bxl.
Rayon "cuisine moléculaire, au 1er étage, +/- 34 euros selon le modèle (il y en a 3!). Ce we des 14 et 15 nov, il y a 15% de réduction sur tout le magasin ( je n'y ai aucun intérêt...). www.mmmmh.be
tiens tiens, mon msg apparait 2x!! Je ne maitrise pas trop l'usage des blogs...
Enregistrer un commentaire