dimanche 25 avril 2010

Un week-end comme cela, j'en veux bien ... tous les jours!

Ce samedi matin, j’avais envie de lire, je me prépare pour cela un "thé de lecture", c’est-à-dire un thé qui ne demande pas une grande concentration pour la préparation. Mais j’abandonne vite la Rêveuse d’Ostende pour penser à ce qui m’attend pendant ces 2 jours et j’anticipe déjà le bonheur, je souris toute seule… Et le premier bonheur, la venue de Josiane et Jean-Pierre, mes chers compagnons du thé. C’est Jean-Pierre qui nous offre cette superbe cérémonie des lettrés : il commence par mettre le Dao Ren Mao Feng dans le cha he. Il réchauffe les zhongs. Il y répartit le thé. Y verse l’eau. Et voilà enfin le résultat, Josiane et Xavier, très concentrés, dégustent ce nectar. Nous aussi bien sûr.Ce qui suit par contre est surprenant, je vais être initiée à une nouvelle cérémonie, celle des Dan Cong, j’étais à Strasbourg, je n’avais donc pu être en même temps à Poule. Je suis de plus en plus intriguée par ce pliage : avion ? Cocotte ? Il fait chaud aujourd'hui, y a-t-il un lien?Je pense même à un cornet de frites… Le matériel utilisé est simple : une théière que Jean-Pierre réchauffe.Au tour des bols. La théière est placée sur la mer à thé, bec face à lui. Les feuilles sont transvasées dans le cornet.Puis dans la théière, on utilise ici un Rou Gui (Cassia), je n’ai plus de Dan Cong. Ici, une opération délicate : il faut retourner la tasse, et avec la porcelaine ce n’est pas simple, elle glisse. Mais la récompense est là, le breuvage embaume. Nous le dégustons dans les règles, 3 gorgées en tenant le pouce et l’index sur chaque côté de la tasse, le majeur en dessous. Merci Jean-Pierre, à ta santé ! J'ai une fois encore admiré tes gestes si fluides.Une 2e et une 3e infusions et il est déjà temps de nous quitter… jusqu’à demain. Mais ma journée n’est pas terminée, je vais remonter le temps, j’ai rendez-vous avec mes anciens étudiants, sortis il y a … 20 ans ! Superbe soirée, à la fois joyeuse et émouvante, et ce qui m’a frappée c’est qu’ils n’ont pratiquement pas changé. Par contre, quels beaux parcours. Et nous avons décidé de ne plus attendre 20 ans avant de nous revoir ! Merci Fina, pour cette belle initiative. Merci à Françoise d'avoir immortalisé ces retrouvailles. Et merci à tous pour ces moments très... saint-Thomas, vous en avez gardé l'esprit qu'on aimait!
Et aujourd’hui, l’apothéose. J’arrive la première chez ma chère Sanmao. Echanges chaleureux, comme chaque fois, et tout en parlant, j’aperçois aussi une partie des boîtes, cela promet ! Et revoilà mes compagnons du thé. Nous avons passé des moments intenses, des émotions gustatives rares, mais le compte rendu sera pour demain, je suis trop fatiguée après une si courte nuit, eh oui.

Aucun commentaire: