mardi 20 avril 2010

Mon opium à moi...

La lecture du blog de Kris (http://2teaspoons.blogspot.com/) m’a donné envie de relire ce livre que j’avais beaucoup aimé. Et comme elle dit si bien : "Une deuxième lecture étonne souvent par ce qu'on a oublié ou ignoré à la première." Mais avant cela, il me faut choisir mon opium du jour. Aujourd’hui, ce sera le contenu de ce beau sachet, Langue d'oiseau. Je l’ai infusé dans un verre, comme je l’avais vu faire pour les grands thés de première récolte (voir le 22 juin 2009 et le 2 avril 2010). La première infusion dégage une légère amertume. A la 2e j’ai retrouvé cette saveur plus suave, comme lors de la dégustation au Langage du Thé. Je l’ai bu à la santé de cette chère Nana qui m’a fait découvrir cette petite merveille. Puis je me suis plongée Opium dont voici un extrait : "Un soir, alors qu’il pleuvait sur Londres, Robert Stowe surprit son fils qui regardait les gouttelettes d’eau glisser lentement sur les carreaux. S’approchant lentement de lui, il lui dit :
- Savais-tu que l’art du thé est une musique d’eau ? Charles ne comprit pas ce que son père voulait dire.
- Qu’ont à voir l’eau et la musique avec le thé ?
- Réfléchis bien et écoute. D’abord il y a la musique de la pluie sur les feuilles des théiers, ce léger tremblement comme un tambour de lumière verte frappé par les baguettes d’argent du ciel. Puis il y a la musique de la récolte, accompagné par la danse des voiles des cueilleuses. Ensuite, il y a la musique d’une source aussi fraîche et pure que possible. Enfin, la musique de l’eau chaude qu’on verse lentement sur les feuilles de thé.
- Pourquoi me dis-tu tout cela ?
- Parce qu’en te voyant rêver, je t’imagine là-bas sous la pluie de Chine… parmi les jardins de thé. (…) Ce voyage-là, je n’ai jamais pu le faire.
- Je sais, tu me le répètes souvent. Et il ajouta : ce voyage, je le ferai pour toi, je te le jure."
Et il le fit, c’est l’objet de ce livre… Et avant de le refermer, je relis aussi cette belle dédicace…

13 commentaires:

Vanessa a dit…

Serais-je passée à côté de cette lecture ? Elle m'avait laissé un goût d'inachevé... mais cet extrait est magnifique, je le retrouve et le relis.

Anonyme a dit…

Hé hé! Vanessa succombe aux émanations! Dis donc, Francine, toi qui associes thé et mets, aurais-tu déjà fait une liste thés et livres?
Kris

Francine a dit…

@ Vanessa: "un goût d'inachevé", c.à.d.? Bonne relecture en tout cas.

@ Kris: Eh non, mais je choisis en général un thé qui ne demande pas trop de concentration pour l'infusion, le Langue d'oiseau est une exception.

Et ta soeur a dit…

Veinarde ! Rien qu'à voir ces langues d'oiseaux le goût m'en revient au palais, c'était divin, surtout à partir de la deuxième infusion. Raffiné et fort, doux et tenace à la fois. Un délice !

Francine a dit…

Mais tu ne dois pas retourner à Strasbourg pour y regoûter, tu n'as que 5 km à faire, cela change des 5 heures de train...

Framboise a dit…

Du même auteur, je conseille aussi de lire NEIGE (rien que du blanc à songer. Arthur Rimbaud). C'est son premier roman, il y dessine subtilement un portrait de la culture japonaise, de son rapport au temps, à la nature, à la contemplation.
J'y relève cette phrase "Ne te fie pas aux apparences. Cela ne sert à rien qu'à se perdre."

cathy a dit…

voilà un autre livre qui doit être sur ma liste !! enfin 2 si je compte celui que Framboise conseille.
Peut-être une bonne idée comme le conseille Kris de faire une liste , elle sera surement longue mais au combien plaisante.
Allez courrage car tu auras du boulot !!!!

Francine a dit…

Merci à vous deux, je note, je note!

Sylviane a dit…

Une de nos membres a déjà fait (en partie car ce ne sera jamais terminé heureusement) un catalogue raisonné des livres contenant le mot thé. Bien sûr c'est une tâche de longue haleine.
Francine, demande à Françoise-Anna, c'est elle notre bibliothécaire attitrée. C'ezst elle qui a commencé ce travail de titan.

Francine a dit…

Merci Sylviane, je vais m'impresser d'écrire à ma cerise préférée mais je crois que Kris parlait d'association Thés et livres (à lire). Sa bibliothèque est impressionnante et bilingue en plus...

Patrick BÉRARD a dit…

Bonsoir Francine,

J'aimerais savoir si vous connaissez ces thés oolong :

Mi Lan Xiang Wu Dong de Chine

Yu Lan Xiang automne de Chine.

Si oui, pourriez-vous les commenter ? Ce sont des thés qui éveillent ma curiosité.

Merci !

Patrick

Francine a dit…

@ Patrick: ces 2 thés font partie de la famille des Dan Cong, j'ai peu de temps maintenant pour développer ces thés très parfumés et aux infusions presque à l'infini... J'en parle sur mon blog le 16/11/2008; Les 16, 26 et 27/09/ et le 09/11/2009, cela te donnera une 1e idée, si tu veux en savoir plus, dis-le moi. Bonne lecture et surtout bonnes dégustations!

Patrick a dit…

Merci des renseignements ! Je vais me promener à travers le blog ! :-)

Patrick