dimanche 19 décembre 2010

Il y a le thé, la neige, et une ado courageuse et volontaire

Il neige depuis ce matin, à peu près 10 cm de poudreuse recouvrent tout ici. Il n’est pas question de sortir mais nous avons de la visite, Mimi et sa maman, courageuses citadines bravant le temps, viennent respirer l’air (très) frais de la campagne. Après un agréable moment à siroter un Alishan, Emilie a soudain une envie de bonhomme de neige, elle quitte donc la chaleur douillette de la salle à manger pour le jardin encore immaculé. Il neige, mais elle n’en a cure. Patiemment elle s’attaque au corps de l’homme blanc. Nous l'admirons de loin, bien au chaud.Pendant que les grands continuent à boire leur thé, elle progresse, la tête et le corps sont assemblés.Il reste les finitions, je n’ai plus de carotte, une mini banane fera office de nez, 2 noix pour les yeux et le lien d’un sachet de thé formera la bouche. Et voilà le travail ! Ne sont-ils pas mignons tous les deux, bravo Mimi ! C’est vrai, il lui fallait un chapeau… Une belle après-midi s’achève. Et en voyant les pas dans la neige, je pense à cette chanson de Guy Béart : "Dans la neige, y'avait deux souliers, deux souliers,Dans la neige, qu'étaient oubliés". Me voilà à présent dans mon refuge avec une envie de Pu Er. J’ai choisi un thé à la fois doux et en même temps puissant. Des images, heureusement fugaces, de campagne de Russie ou de bataille des Ardennes me traversent l’esprit. Docteur Jivago aussi… Les infusions se succèdent, je suis assez étonnée de la saveur sucrée qui persiste, j’ai même l’impression qu’elle se renforce. Peut-être parce que la puissance s’atténue.

5 commentaires:

Celina Huang a dit…

La neige, le thé et les amis font un hiver magnifique!

Snow, tea, and friends make a wonderful winter !

Vanessa a dit…

Oh, j'aurais adoré faire un bonhomme de neige avec le lutin, à la place, une journée au chaud... avec des bougies, un peu thé yunnan et des fruits déguisés comme seuls aliments (le repas d'hier était chargé)

Francine a dit…

@ Celina: thanks Celina, but I hate winter... Fortunately there's tea...

@ Vanessa: si les médias ont dit la vérité, tu as cetainement avoir cette poudreuse... j'imagine le parc Monceau par ce temps...

Celina Huang a dit…

oui Je comprends...

Yes, I understand you, Francine, winter can be really cold and tough, ...

...so courage, my dear friend, soon winter is over and it will be warm again.

... until then, puér is a good choice like you did...

Francine a dit…

Thanks Celina, after winter, there'll always spring, maybe after tomorrow?!?