mardi 14 décembre 2010

A propos des "vieux" thés et d'une belle découverte

Au début de ma route du thé, je suivais à la lettre ce que me disaient les vendeurs tant à propos de la façon d’infuser que de la "date" de péremption, j’étais novice et j’avais le souci de bien faire donc pas question de garder les thés verts plus de 3 mois, les thés rouges plus d’un an. Mais même si j’ai commencé à en boire beaucoup, je n’arrivais pas à les finir dans les temps. Je dépassais souvent cette date fatidique, mais pas de beaucoup, 2 ou 3 mois, et je n’y voyais pas vraiment de différence au niveau de la saveur, je constatais seulement que les thés verts s’oxydaient plus vite. Puis, j’ai pris du recul par rapport à des règles assez strictes, et petit à petit j’ai laissé volontairement vieillir des thés qui normalement ne devaient pas. Et j’ai souvent eu d’agréables surprises gustatives même si je ne retrouvais pas les saveurs initiales. J’ai donc aujourd’hui eu envie de m’occuper de mes "fonds de boîtes". A commencer par cet exceptionnel Yue Guang Bai (voir ). Et j’ai été comblée, de fortes émotions gustatives sur lesquelles se sont greffées des souvenirs heureux. (voir ). Je l’avais à l’époque infusé en zhong, aujourd’hui ce fut en théière. J’ai été séduite par sa grande douceur, légèrement suave. Et il est de plus très rafraîchissant ce dont je ne me souvenais pas. J’admire aussi cette belle orchidée que mon mari vient de m’apporter après avoir bravé le froid de canard pour aller la cueillir dans la serre. Le vase est en fait une théière reçue d’une étudiante ; j’ai dû me résoudre à la détourner parce que malgré de nombreux rinçages et un culottage répété, elle gardait toujours une désagréable odeur. L’année dernière, j’avais conservé les feuilles infusées dans un bocal en verre tellement je les trouvais belles. J’avais dans l’idée de faire de même avec d’autres de mes coups de cœur, mais d’abord certains thés, même séchés perdent leur beauté (ce n’est pas le cas de celles-ci qui ont près d’un an et ont eu à supporter les rayons de soleil…), et surtout cela prend de la place et je n’en ai plus. Tout en sirotant ce doux breuvage, je pense à ce que j’ai découvert avec gourmandise grâce au blog de Mademoiselle-Thé. Je pensais d’abord qu’il s’agissait d’un site marchand, mais j’ai eu la très agréable surprise de voir qu’il s’agissait de tout autre chose : il s’agit d’un bulletin d’informations au sujet du thé, il m’a emballée parce que d’abord il est rédigé par des passionnés et que les informations qu’il véhicule sont variées: commerce du thé, interview de spécialistes passionnés, infos sur le thé pour les débutants. Bref, pour en savoir plus, c’est ici : http://www.tasses-et-terroirs.fr/ . C’est un bulletin mensuel, pour le recevoir il suffit de s’abonner ou de cliquer sur l’adresse. Et il peut aussi bien intéresser les professionnels que le grand public, débutants ou plus "avancés" mais toujours curieux d’en connaître plus. Voici d’ailleurs leurs objectifs :
La Nouvelle Presse du Thé vous propose un bulletin d’actualités et d’information en français au sujet du thé.
Notre objectif est :- d’apporter au grand public des informations sur les thés de toutes origines, sur les produits dérivés du thé mais aussi sur les marchés, les entreprises, les personnalités, les traditions et cultures, les créations et découvertes, la botanique, l’histoire et la géographie des thés …- d’apporter aux professionnels l’espace pour annoncer,- de créer une plate-forme francophone pour communiquer sur le marché du thé.
Abonnez-vous à notre lettre d'information, c’est gratuit !
Une dernière chose : je voudrais remercier chaleureusement Vanessa ( http://iam-like-iam.blogspot.com/ ), grâce à elle mes blogs-amis du thé sont présentés de manière plus vivante et elle a rajouté les liens manquants. Je suis toujours aussi nulle en ce qui concerne l’aspect technique de ce nouveau média… et je pense que c’est définitif. Comme a dit un jour ma prof de math lors d'une réunion de parents, étonnée de voir ma mère (à l'époque, les parents ne devaient aller voir les profs que si les élèves étaient en échec), elle se plaignait du désordre de ma chambre: "tous les génies ont leur faiblesse", sauf que je n’avais pas de mérite j’ai toujours trouvé cette matière évidente et je m’en servais comme troc avec certaines de mes copines : je faisais leur devoirs de math et elles mes thèmes et mes versions en langues (mortes ou vivantes).
A part cela, j’ai malheureusement dû sortir cette orchidée de mon salon, son parfum, trop capiteux, m’empêche de percevoir les différentes saveurs du thé.

Aucun commentaire: