mercredi 15 décembre 2010

A la recherche du menu de Noël

Il fait à nouveau tout blanc dehors mais je n’en ai cure, je me réfugie dans mon salon bleu-thé avec au programme, trouver l’inspiration pour mon menu de Noël. Et grâce au billet de mademoiselle-Thé (http://mademoiselle-the.fr/ ), sur lequel je viens de découvrir une recette au thé, mon thé est tout choisi. Ce sera un Zheng Shan Xiao Zhong, j'en parle entre autres.C’est un thé d’une grande puissance aromatique qui supportera bien le parfum capiteux des fleurs d’orchidée. Pendant que le thé infuse, j’admire les feuilles du thé d’hier que j’ai laissées sécher. Je les garde jusqu'à ce que la terre de mes jardinières ne soient plus gelées, ce qui ne sera pas pour demain!L’infusion est terminée et dégage un parfum connu et aimé, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Déjà avant de découvrir celui-ci, j’aimais déjà le Lapsang Souchong (qui m’a amenée aux Pu Er), mais depuis je réserve les Lapsang et autre Tarry pour la cuisine et je ne bois plus que celui-ci. Je suis prête maintenant feuilleter pour la énième fois cette délicieuse et très tentante mine d’or, je vais encore saliver...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore les deux : le thé et le livre.
Je savoure souvent l'un et/ou l'autre.
Hobthe.

Francine a dit…

Comme je te comprends, Hobthe, et c'est à consommer sans modération!

claire a dit…

Bonjour Francine,
Il faut absolument que je fasse un billet sur mes truffes "carrée" aux chataignes et matcha!!!
Je sers aussi le foie gras avec un Yunnan d'or fumant! L'association des deux est tout simplement magique! La chaleur du thé permet au foie gras de fondre et de libérer des saveurs qu'il ne libère pas seul ou avec le vin (j'ai prévu un billet aussi là dessus!).
Cette année, je me lance. J'ai acheté hier mon lobe cru. Il faut que je l'éveine! Ca va être une première!
PS : je vais essayer de passer me prendre un gouter chez Patrick Loustalot-Barbé cet après-midi. Je lui passerai tes amitiés et j'aurai une belle pensée pour toi.
Claire

Francine a dit…

Tu me donnes vraiment l'eau à la bouche, chère Claire! Et j'espère que tu es allée chez Patrick, j'attends de tes nouvelles avec impatience sur ton nouveau blog qui promet!

claire martial a dit…

bonsoir Francine,
bravo pr votre blog, vivant, gai et tellement théiné.
je suis entre autre attirée par votre nappe rouge et blanche en calligraphie chinoise: où pourrait-on trouver un tel tissus?
une lyonnaise,sans blog, initiée chez nadia bécaud.amateure et gouteuse de thé.
merci et bon noêl

Francine a dit…

Merci Claire pour ce gentil compliment; concernant la "nappe", c'est en fait un essuie de vaisselle, mais je les trouve tellement beaux que je m'en sers comme mini nappe, c'est du Beauvillé. Joyeux Noël à toi aussi!