Beaucoup de choses évidemment…
Mais commençons par ce matin. Il fait très bon, je m’installe sur la terrasse de la cuisine, un œil dedans et l’autre vers le jardin. Et du thé évidemment : un
Gunpowder et des branches de menthe, un délice.
En regardant la sauge qui a pris des proportions gigantesques, je me dis que ce serait bien de la mélanger avec un thé vert infusé à froid. Il y a un proverbe qui dit que
"Sauge dans son jardin éloigne le médecin"… En début d’après-midi Xavier va chercher notre petite-fille Emilie et Natsuki, sa sœur japonaise. Je leur ai proposé d’aller boire un thé, mais pas n’importe où (Lune, tu as deviné ?).
Nous sommes au
Lotus bleu et Natsuki qui, dans son pays boit du… café, choisit un
Sencha.
Tandis que Mimi va découvrir
Eté à Singapour (et pas Nuit à Shanghai = message codé), un thé vert parfumé :
"Cerise et fraise, agrémenté du fruit le plus cher du monde, le mangoustan, originaire de Malaisie – ajout de pétales de roses rouges". Après un fou rire à cause de Nuit à Shanghai, on s’étonne d’apprendre que le mangoustan est le fruit le plus cher du monde. Pour moi, ce sera un
Gyokuro.
Mais ce n’est pas tout, ces thés vont accompagner des Perles de Longévité, un première pour Natsuki et elle adore. Quant à Mimi, c’est une vieille habituée de cette délicieuse douceur. J’écoute avec admiration Monsieur Tchang qui parle japonais avec Natsuki qui elle aussi est étonnée.
Le temps passe vraiment trop vite ici, il faut que je ramène ces jeunes filles qui ont encore du travail pour l’école mais avant cela, on immortalise ce moment, Monsieur Tchang est bien entouré. On reviendra, c’est certain et avec Sarah cette fois ! Samedi peut-être?
Et à propos de Mimi, voici ses œuvres, de délicieux cupcakes ! Depuis qu’elle est petite elle adore cuisiner et elle est douée, merci ma Mimi, c’était délicieux.
5 commentaires:
Francine, sauge et gunpowder, c'est top!(une branche devrait suffire par contre car sinon amertume!), à la maison le thé à la menthe est presque systématiquement préparé avec de la sauge entre autre...
Les cupcakes sont très beaux, bravo à celle qui les a préparé!
Merci pour ce conseil, Hobthe, mais j'infuse mes thés glacés à froid, penses-tu qu'une seule branche suffit? C'est ma petite-fille Emilie qui est l'auteure des cupcakes, je lui transmetrai ton commentaire !
Merci Francine pour l'idée! Je ferai l'essai de la sauge + gundpowder à mon retour de Chine.
Bravo à ta petite fille pour les cupcakes.
Une infusion à froid. Dans ce cas, effectivement une branche risque de ne pas suffire. Je n'ai jamais tenté à froid.
Par contre, tu pourrais peut être faire une infusion à chaud et faire refroidir le thé ensuite?
Tu me fais rêver, Claire! Bon voyage et salue les cueilleuses pour moi... Je transmettrai tes compliments à qui de droit!
@ Hobthe: c'est vrai que je pourrais réessayer à chaud, mais j'ai déjà eu des mésaventures avec ce procédé, le choc thermique avec les glaçons(du moins je le suppose) rend certains thés opaques. Et j'ai l'impression que la douceur de l'infusion à froid me permet de mieux apprécier les saveurs fruitées et fleuries... Mais je vais essayer, merci pour ton conseil, ce ne sera pas pour aujourd'hui: il pleut et il fait très humide, j'ai envie d'un Keemun Maofeng (et un morceau de chocolat...)
Enregistrer un commentaire