samedi 5 janvier 2013

Aujourd'hui encore, j'ai tutoyé les étoiles!

Quelle journée! Je suis encore en décalage et pas qu'horaire, quand je suis rentrée, mon mari m'a dit: je ne te demande pas comment s'est passée ta journée, y a qu'à voir ta mine... et je confirme,  je reviens d'un voyage dans une partie du Yunnan avec Olivier Schneider... Dois-je encore le présenter? Qui ne connaît pas son site: www.puerh.fr ? Pas ceux qui comme moi sont passionnés par ces thés post-fermentés et qui veulent en savoir le plus possible sur cette incroyable famille! Je ne ferai pas un compte rendu ordinaire d'une journée qui ne l'a pas été, j'ai envie d'insister plus sur l'accueil, l'atmosphère et les échanges plutôt que sur l'aspect technique, tout se trouve sur ce site +++. 
Olivier nous a été demandé d'essayer de ne pas trop écrire pour mieux nous pénétrer de tout ce que ces thés ont à nous dire, d'autant que tout se trouve sur le site et de quelle belle manière! 
Ce week-end a lieu à L'Heure bleue dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises (www.lheurebleue.net ). 
Ce matin 11 passionnés se retrouvent dans ce lieu chaleureux. Au programme de ce matin, approche géographique: la découverte des terroirs à travers 7 Pu Er. Et l'après-midi, initiation aux différents types de théiers, sauvages, transitifs domestiqués. Et les fameux thés violets. illustrés par 10 autres Pu Er
Nous commençons par un thé d'accueil, un Gu Yun 2012 servi comme là-bas, dans un verre (merci Sébastien pour cette photo). C'est sans doute à peu près le seul thé que je citerai, il y en a eu 16 autres, tous des Pu Er Sheng, je préfère les illustrer. 
Pendant qu'Olivier nous décrit les caractéristiques des différents thés, il illustre son propos par un superbe diaporama, dont voici un exemple cette superbe jeune fille cueille les feuilles dans un arbre unique. 
Concentration, 
écoute attentive. 
Plaisir des yeux.
Emotions gustatives intenses.  
Il a été question 
de galettes, 
de beaucoup 
de galettes 
mais aussi de ga-galette qui se passe de commentaire... Et même de la galette des rois, non illustrée, l'Epiphanie, c'est demain (= message codé). 
Du Pu Er encore
mais en vrac également.  
Les feuilles sèches attendent l'eau pour les magnifier.
Et que dire 
de 
ces feuilles?  
Rien, 
les admirer 
tout simplement. 
Emotions esthétiques pour ces merveilles de la nature. 
Avoir une pensée émue 
pour les cueilleuses 
aux doigts de fée, 
pour le savoir-faire 
de ceux qui les transforment avec patience et passion. 
Les gestes précis, 
harmonieux 
d'Olivier. 
Et d'Olivier qui prend de la hauteur pour aérer le thé, mais ce n'est pourtant pas du thé à la menthe... 
Pour finir, 
quelques illustrations 
de cette atmosphère 
si  particulière 
faite d'échanges, 
de regards, 
de sourires. 
Et pour ingérer  sans problème
ces 17 thés d'exception, 
il fallait que nos estomacs soient remplis...
Ce fut fait, au 10e étage du MIM, avec une superbe vue de Bruxelles. Un mot sur l'organisation absolument parfaite, merci à Muriel et aux Olivier's pour ces heures de réflexion et de préparation quoi ont fait de cette journée une véritable réussite. 
 J'ai retrouvé avec plaisir mes 2 complices Sabine et Fabienne, ainsi que Brigitte, Pita, 2 vieilles habituées aussi! Et j'ai été ravie de partager ces moments avec ceux que je voyais pour la première fois... et peut-être pas la dernière!
Je ne pourrais jamais assez te dire mon MERCI cher Olivier pour tout ce que tu nous as offert aujourd'hui avec talent. Tu nous as emmenés dans un voyage gustatif dont on se souviendra longtemps.  Le monde du thé permet à ceux qui ne se connaissent pas ou peu de se réunir autour d'une même passion et dans cet esprit particulier et si riche si bien illustré aujourd'hui encore. 2013 commence en beauté! J’ai bien conscience que ce billet ne reflète que très imparfaitement cette journée flamboyante, mais comment transcrire avec des mots ce qui s'est vécu avec tant d'intensité…

6 commentaires:

María del Sur a dit…

Heureuse de vous savoir aux anges, avec autant de saveurs, sensations et rencontres. Et heureuse de vous avoir aperçue... ne serait-ce qu'en photo. Un abrazo ensoleillé de Montevideo,
María

Mab a dit…

Quelle joie de pouvoir ouvrir l'année neuve avec ces belles rencontres autour du Puer!
Heureuse pour vous toutes et tous et vous souhaite de belles continuations théinées!
J'ai connu cette joie en clôturant 2012 le 31 avec la participation à l'atelier Puer animé par Olivier et organisé toujours avec autant de raffinement par Nikosan!
Bizzzz étoilées
Marie-Aline

Mr Pomme a dit…

j'y ai assisté la journée condensé du vendredi et effectivement c'était genial ^ ^

Sabine a dit…

Merci beaucoup Francine, pour ton compte rendu en images et en mots toujours fidèle, témoin de cette 1ère journée intense. Cela m'a fait très plaisir de te retrouver, complices de notre passion dévorante... 1ère journée donc à tes côtés, savourant ton versement de thé amical, le diaporama perso d'Olivier-sublime au mur, le nectar dans les nombreuses tasses, pour nous ce n'était jamais assez, et les paroles d'Olivier nourries de son travail colossal sur place pour nous offrir cette quintessence. Francine, à bientôt bien sûr pour ces occasions de partager une tasse sans fin... Avec grand grand plaisir.

Francine a dit…

@ Maria: merci pour ton soleil du sud! Ce premier week-end de janvier a été+++++...

@ Mab: tu peux donc comprendre ce que j'ai vécu ce week-end!Que 2013 nous offre encore de tels moments étoilés...

@ Mr Pomme: superbe! Est-ce toi qui a acquis LA brique 84?...

@ Sabine: et merci à toi pour ta présence, c'est toujours du bonheur! C'est vrai que tout était superlatif, tu reviens quand?

Mr Pomme a dit…

Malheureusement non il n'y en avait qu'une et je n'ai pas les moyens de m'offrir ce genre de rolls royce mais c'était terriblement tentant.Si personne n'avait pris la brique entière j’aurais bien acheté un vrac de 50gr car quelle émotion cette brique nous a offert, c'était incroyable!