dimanche 20 janvier 2013

Un dimanche imprévu

Ce matin, j’ai pu constater que la météo ne s’était pas trompée. 
Une neige mêlée de pluie a recouvert à nouveau le sol. 
Petit-déjeuner studieux : un Makaibari de Magie du Thé, et des petites gâteries à la Kundalini de ThéÔdor pour relire mes notes de la conférence. Coup de téléphone de Fanou qui se demande si elle pourrait affronter le temps du Namurois, elle me tient au courant. Mais à 10h45, nouveau coup de téléphone, elle m’annonce qu’elle renonce, elle a parcouru en 35 minutes une distance qui lui en prend en temps ordinaire 5 minutes, l’épandage n’a été réalisé que sur les grands axes et comme il n’y a quasi aucune circulation, il n’est pas efficace. Conférence annulée donc pour aujourd’hui, elle sera reportée. Je vais donc profiter de mon salon-bleu-thé, d'autant que demain, j'en serai à nouveau privée. 
Je choisis donc un Thé des Princes griffé ThéÔdor dont j’ai déjà parlé ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/10/quel-beau-dimanche-pour-la-saison-comme.html
 Je l’infuse en grande théière pour accompagner ma lecture, la correction du premier jet du mémoire de la petite-fille de mon amie sur les autistes Asperger. Je suis impressionnée par ce travail, très construit, traité de manière humaine, j’aime cela, je n’ai pas beaucoup de correction à faire. 
Cet après-midi, retour vers mon thé préféré en hiver, le Pu Er. 
De toute ma collection, c’est un de mes préférés. 
J’aurais voulu débiter cette belle galette comme Olivier nous l’a montré mais je n’ai pas de jarre suffisamment grande (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/01/cetait-hier-cetait-magique.html
La galette ne s’est pas laissée transpercer aussi facilement, j’espère ne pas avoir trop abîmé les feuilles. 
En rangeant mes armoires, j’ai retrouvé ce superbe pinceau, Grande Anse, dont j’ai déjà parlé ici entre autres : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/01/elle-sappelle-grande-anse-je-lai.html en a bien profité, elle aime les caresses, et j'aime en donner. 
Après avoir ébouillanté cette petite théière, 2 fois un rinçage immédiat, tout est prêt. 
Que va donner cette première infusion ? 
L’amertume est beaucoup trop présente, soit j’ai mis trop de feuilles, soit l’infusion a été trop longue. 
C’est vrai que les feuilles ont rempli quasi toute la théière alors que les sèches n’occupaient qu’un tiers. 
Une deuxième infusion immédiate, et là je retrouve ce que j’aime dans cette galette, à la fois des saveurs boisées avec des notes de camphre et au nez un parfum de cire de lin. 
Les passages se succèdent, je suis comblée et par les arômes et par les saveurs. 
Manifestement les feuilles se plaisent dans la chaleur de Grande Anse. 
 Et elle joue à l’équilibriste sous mes regards très attentifs. 
Belle couleur orangée et toujours les saveurs que j’aile et qui me réchauffent. 
La neige a enfin maintenant cessé mais tout est à recommencer. 
En effet, l’autre jour, privée de mon cocon et assourdie par le bruit des perceuses et autre aspirateur professionnel, je me suis défoulée en chassant la neige de ma terrasse. Je ne réitérerai pas, j’ai pris froid mais je n’en garde pas de séquelle, seulement un petit rhume qui ne m’empêche pas de sentir et de goûter. 
Je n’ai pas compté les passages, ils ont été nombreux et ce n’est pas encore la fin. Je continue donc, je ne m’en lasse pas. Je pense au savoir-faire de ceux qui ont traité les feuilles et surveillé leur évolution, du vrai travail de patience et d'artistes amoureux de ces thés si spéciaux.
Il faut maintenant que j’aille préparer le souper, ce sera donc la dernière infusion pour le moment. 
Retour dans mon salon bleu-thé où je continue à infuser ce nectar.  
Toujours autant d’émotion gustative, l’infusion devient légèrement sucrée, des notes de miel. 
Avant de reposer le couvercle, je hume le liquide pour percevoir ces arômes miellés mais je ne sens rien. 
Je retrouve ces notes dans la liqueur. 
Quatre passages plus tard, les notes sucrées ont disparu.
Qu’ont-elles encore à offrir ?
De plus en plus boisée, cette liqueur.
Encore 3 infusions, celle-ci sera la dernière, le breuvage a pâli et je n’ai plus soif, même pour ce nectar.
C’est à regret que Grande Anse se sépare de ses compagnes avec qui elle a passé plusieurs heures.
Merci les belles pour ces longs moments hors du temps, je vous rendrai à la terre quand elle ne sera plus gelée. Cette jeune année est décidément "13" intense, merci la Vie !

12 commentaires:

Loula a dit…

Bonjour!
Et bien un dimanche imprévu pour moi aussi puisque j'étais tout près de chez toi, à Bruxelles, à braver la neige! et oui ma mère nous a offert un week-end surprise à Bruxelles LE week-end où il aurait mieux valu éviter de pendre le train!! J'ai donc évidemment pensé à toi, nous sommes allées au comptoir Florian mais n'avons malheureusement pas pu nous installer...
J'avais pourtant eu un présage il y a peu quand en faisant infuser mon thé, ma fille m'a dit "il y a le thé qui danse dans la théière"; ça m'avait penser à toi!!
En tout cas bonne année!

Francine a dit…

Eh bien ma pauvre, vous n'avez pas eu de chance! Et en plus, pas de place au Comptoir Florian... Nous étions allés dans la boutique rue Plattesteen, même maison mais sans le salon, et là pas de place de parking, c'est ton mari qui est resté en planque devant ma voiture mal garée. Vive Bruxelles! Belle année à vous aussi. Bonne soirée, bons thés

Loula a dit…

Oui on est passé devant par hasard et c'est lui qui a reconnu tout de suite!! "je ne sais pas où on est mais j'étais resté là dans la voiture à vous attendre"!!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Service INTERPOL a dit…

Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une vaste campagne d’arrestation des escrocs est initiée par les services compétents au début du second semestre de cette année afin que les victimes soient remboursées pour une fin d’année apaisée. Alors nous exhortons toutes les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des preuves probantes à nous contacter pour déposer plainte. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.

Adresse email: interpol.victimearnaque@gmail.com

lisabichon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
contact office a dit…

Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ?

Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais prendre contact avec nous voir notre site  : https://signaloipcs.wordpress.com

nous vous invitons également à contacter INFO ESCROQUERIES sur Whatsapp au  +22967293349 (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24)  effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique .

Email :  celluleinterpolmondial@rocketmail.com  /  celluleinterpolmondial@europe.com


Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n'avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d'escroqueries.

Unknown a dit…

Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter :
brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com