mardi 14 janvier 2014

Bleu, bleu, BLEU

Cette journée sera plus que jamais bleue. Bleue comme le bel univers qui m’entoure. 
A commencer par ce premier rituel-santé composé d’Essence de pollen de théier et d’un petit sachet des 3 étranges thés griffés Source de Lumière. Et tandis que les accords de la harpe se diffusent dans la pièce, mes pensées vont vers cette couleur que j’aime tant et depuis toujours, en tout cas aussi loin que je me souvienne. Mais pourquoi donc ? D’abord, je ne l’ai pas toujours décidé, je suis née avec les yeux bleus, à l’école l’uniforme, bleu marine-chemisier blanc,  était obligatoire et j’aimais cela. Chez les lutins, je faisais partie de la sizaine des bleus, chez les guides de la patrouille des mouettes, ce bel oiseau qui évoque la mer, et le foulard de l’unité était bleu et blanc. Ceci pour la petite histoire. La harpe s’est tue maintenant, mais je ne quitte pas cet univers azuré. 
A l’intérieur du moins, dehors le ciel plus gris que bleu. 
C’est avec un Tumsong, ce thé du Jardin des Cœurs heureux que je continue ma journée. Parce que je le suis depuis le début de cette année 2014, et en continu. J’écoute Yves Duteil en savourant ce breuvage dont l’histoire m’a particulièrement touchée, j’en parle ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/04/je-suis-vraiment-gatee-merci-les.html . A la poésie des chansons dont je ne me lasse pas, se mêlent ces notes subtiles des saveurs de ce parfum qui se boit. Et aux émotions gustatives s’en rajoutent d’autres… Une deuxième théière en pensant à ce beau proverbe indien qui résume tout : "fais du bien à ton corps pour que ton âmes aient envie d’y rester." Je ne m’en prive pas… 
Mon thé de lecture est tout choisi, ce sera Shanghai griffé Georges Cannon, un oolong parfumé ( http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/10/un-beau-dimanche-de-saison.html ) en harmonie avec la Route de la Soie que je m’apprête à parcourir au travers de cette merveilleuse Route bleue. Pendant que le thé infuse, je repense à ce livre à la fois érudit et très accessible BLEU de Pastoureaux, très bien écrit par cet homme passionné d’histoire et de Moyen Âge et qui nous la transmet si bien. Je me souviens qu’à "mon époque grecque" (j’y suis allée 22 fois…) le contraste entre le bleu et le blanc des maisons typiques et celles des poteries antiques des Musées, rouge, brune et noirs m’avait frappée, j’ai appris que la couleur bleue était considérée  comme barbare… 
Ce qui n’était pas du tout le cas de l’Asie. D’où ma fascination pour cette exposition. 
Dès l’introduction, le titre de ce périple devient clair… 
 Et que dire de ce paragraphe-ci ?... Il parle à la Nomade que je suis dans l’âme, et si Rimbaud s’en mêle… Et je me replonge avec délectation dans ce périple  parcouru avec Yasna et mon mari en ce dimanche de la Renaissance. Je suis fascinée par ces artistes qui revisitent le réel avec talent, qui transforment les matières en les respectant et nous offrent leurs œuvres.  
J’en ai sélectionné quelques-unes, celles qui m’ont le plus émue et qui parfois m’ont fait dévier parfois de la Route de la Soie, comme cette barque qui m’a entraînée  dans les eaux bleues de la mer Égée me rappelant les caïques de là-bas… 
Cet artiste aussi m’a rappelé ce pays que j’aime avec passion. 
Et particulièrement une vallée de Paros, la capitale des Cyclades, 
celle des papillons 
On s’y rendait à dos d’âne pour découvrir des milliers de papillons aux couleurs plus orangées et noires. Encore des beaux souvenirs et un voyage dans le temps, dans les années 70… du siècle passé!
J’ai admiré la sainte patience d’Arlette Vermeiren, cette artiste belge  qui a représenté  sa route de la soie 
sous forme d’une multitude de papiers noués. 
Que dire de ces superbes nénuphars parsemés de libellules. 
Je suis restée en arrêt de longues minutes devant cette sculpture, envahie par une émotion intense, cette sculpture comme des ombres "chinoises", me bouleversait...
Je sais pourquoi maintenant… 
Il y avait bien sûr les céramiques, dont celle-ci réalisée au milieu du XIVe siècle dans cette manufacture fameuse, Jingdezhen. 
Sans oublier 
les bijoux 
dont cet ornement de coiffure "libellule" de la dynastie Qing. 
J’aurais pu en mettre beaucoup d’autres mais je terminerai ici par cette  mappemonde qui m’a fait penser qu’il y eut un tour du monde en 80 jours et qu’ici, c’est un tour du monde en 80 millisecondes. Elle est due à Fayçal Baghriche, un artiste algérien : (...) ce globe terrestre  dont la rotation très rapide efface toute frontière (…), tout un programme !" 
Ah oui, il y en avait une quand même… J’ai vraiment aimé revisiter en images toutes ces œuvres très bien mises en valeur dans cette maison aux volumes harmonieux. J'ai eu une pensée pour ma chère Marie-Aline, une autre artiste qui aime le bleu, la couleur de base de ses tableaux... Et comment mieux terminer que par cette citation de Philippe Jaccottet : "Et le bleu n’est plus une matière, c’est un songe"… Je pense que j'irai revoir cette expo qui se termine en février.

2 commentaires:

Mab a dit…

Merci pour ta pensėe, Francine! En lisant et savourant tes lignes, m'arretant sur les photos... je m'emplissais de bleu...J'aime cette couleur tout comme toi! Le bleu couleur du ciel, de l'ether, de l'eau, d'un regard pur... de l'infini... Rimbaud l'avait bien saisi en lui octroyant la voyelle O.
Bizzzz d'une soirée indigo
Mab

Francine a dit…

Et merci pour tes mots! Quand je pense que le bleu est considéré comme une couleur froide... Bonne soirée, bons thés moi ce sera un Soba cha. Bisou