dimanche 12 janvier 2014

Un dimanche tout bleu

Encore beaucoup de choses à finaliser ce matin,
 heureusement, il fait bien chaud dans ma cuisine parce que dehors…
Potage au potimarron classique au niveau des ingrédients mais à 5 minutes dela fin, j’ajoute une cuillère à soupe bombée de Toupet de légumes griffé ThéÔdor, puis je mixe le tout. 
 Le risotto ensuite : 300 g de riz Arborio, 2 oignons, 2 gousses d’ail, l’huile d’olive au thé sombre griffé George Cannon, 1 verre de vin blanc, 30 g de scandaleux Pu Er et du parmesan râpé.
Couper les oignons et l’ail en petits morceaux et les faire revenir sans les dorer dans 2 cuillères à soupe d’huile l’huile d’olive au thé sombre.
Ajouter le riz et le faire nacrer puis y incorporer le verre de vin sans cesser de remuer et ajouter la branche de thym frais. 
Quand tout le liquide est absorbé, verser petit à petit le Pu Er concentré.
Quand le riz est quasi cuit, incorporer le parmesan, c’est le seul plat qui est non pas difficile mais plutôt fastidieux, il faut vraiment remuer du début à la fin.  Dommage qu’en regardant les photos, on ne puisse pas humer les effluves, c’est la première fois que j’emploie ce scandaleux Pu Er dans une préparation salée, j’espère que cela plaira à mes hôtes…
C’est dans mon salon bleu-thé que nous prenons l’apéritif, un London Bridge Griffé Au fond du Jardin. Et servi dans cette jolie carafe, signée Lupicia, souvenir, souvenir (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/11/et-cela-continue.html
 London Bridge parce que j’ai une envie pas folle du tout de retourner et à Londres et à Strasbourg… Et mes envies, je ne peux les contrer, je suis trop faible… Chaleureuses retrouvailles avec mon amie Yasna. Quelques potins, nous avons enseigné dans la même Haute Ecole mais aussi des échanges plus intimes, plus philosophiques aussi. Pas de zakouskis, je n’ai pas eu le temps mais je pense qu’il y aura assez avec la suite.
 Il est temps de rejoindre mon mari et de passer à table, je suis curieuse d’avoir l’avis de mes hôtes sur ce potage classique revisité. Je rajoute un peu de poivre d’Espelette  pour Yasna et moi, Xavier ne peut plus prendre d’épices. 
 Premier essai transformé ! Xavier se en redemande et Yasna, une très fine cuisinière,  trouve ce potage +++ avec des saveurs subtiles qu’on ne trouve pas dans un potage classique. J’ai alors sorti la boîte de Toupet de légumes, mon amie était impressionnée. Mais aussi par l’intitulé des thés, elle m’a demandé d’en faire la liste, "rien qu’en les lisant, on rêve et on voyage", tout est dit… 
Bref retour dans mon salon pour le devoir… 
Il faut croire que ce Toupet l’a marquée, il lui a inspiré ce commentaire très… Barbie, le seul grave différend entre nous (= message codé…) Je me rappelle qu’au tout début de ma découverte de ce monde, c’est sur l’intitulé et la description poétique des thés que je les choisissais. C’est ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/05/la-rvlation-au-retour-de-giverny.html  
 Et voilà le plat principal, comment va-t-il être reçu ? Ils adorent et pourtant Xavier n’ai fan ni de riz ni de lapin. Je reconnais que c’est particulièrement réussi au niveau des saveurs mais une petite déception pour le risotto, je ne le trouve pas assez crémeux, je suis la seule à le penser mais c’est vrai que je suis rarement satisfaite à 100%...  
 Et pour accompagner le repas, ce sera aussi du Pu Er nature cette fois, c’est Terre de Chine griffé ThéÔdor.
 Last but not least, ce dessert intitulé Soleil d’hiver.  
 Et ici aussi Yasna est comblée par "ces saveurs si parfumées et subtiles qui explosent dans la bouche et se répandent ensuite partout". 
 Après ce superbe moment, direction la Villa Empain.  
Un lieu exceptionnel très Art nouveau. Ce qui s’est passé à l’intérieur nous a fait voyager, c’était dans l’espace et le temps avec le bleu comme "fil… rouge". Cela fera l’objet d’un autre billet. 
Ah zut, nous avons oublié nos maillots… Mais nous reviendrons
Après presque 3 heures sur la route de la soie, nous avons soif. Yasna choisit cette fois le Thé des Princes, encore une découverte pour elle et "l’essayer, c’est l’adopter".
Nous parlons thé bien sûr. 
 Et du recyclage des Feuilles, elle veut le même ! Merci chère Yasna pour ces échanges, pour ton indéfectible amitié, je suis heureuse d’avoir partagé cette renaissance avec toi. A très vite, à Paris, Londres et si pas, ici... Avec Sylvie et Marc pour changer !  
 Cette fabuleuse journée s’achève : Xavier, qui nous a accompagnées, m’a offert le catalogue de cette imprssionnante exposition.
 J’ai pris de la lecture supplémentaire pour prolonger le bonheur.
 Et je n’ai pas pu résister, c’est une pièce unique. C’est certain maintenant, j’ai vraiment récupéré toute mon énergie, je suis redevenue Xing Fu, merci la vie !

2 commentaires:

Lune a dit…

:) J'ai passé mon samedi après-midi... à la Villa Empain! Lieu art déco et déambulation entre tous les bleus déclinés : magique!

Francine a dit…

@ Lune: eh oui, magie du lieu, magie du bleu, j'en ai fait le thème de mon billet du jour et je pense y retourner après la lecture du catalogue, certaines œuvres qui ne m'avaient pas attirée me parlent plus maintenant que j'ai lu les commentaires. Bonne soirée, bons thés