samedi 11 janvier 2014

Retour en cuisine

Depuis le début de cette année, je me sens de mieux en mieux, j’ai retrouvé cette vitalité qui m’avait abandonnée et que je désespérais de retrouver, c’est vrai que la patience n’est pas ma qualité dominante… J’ai retrouvé mes envies de recevoir, de faire des tas de choses, en lien avec ma passion ! C’est vrai que le Thé m’a aidée à ne pas sombrer complètement dans cet état léthargique que je ne supportais pas. Le Qi du Thé mais aussi tout ce qui tourne autour, les voyages, les rencontres, les regards, les échanges, bref tout ce que illumine ma vie de droguée…
Avant de passer le reste de la journée en cuisine et après le rituel santé, je choisis ce fabuleux Bu Lao Dan, cet Elixir de Jeunesse éternelle griffé Source de Lumière. J’en ai déjà parlé entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/09/une-apres-midi-chez-source-de-lumiere.html . Je ne l’ai pas choisi au hasard, d’abord parce ce lieu est magique mais surtout que Jing, l’âme de cette maison, est pour moi, synonyme de sérénité contagieuse. J’infuse ces Feuilles au Qi puissant dans ces zhong, leurs couleurs me fait déjà penser à la Route Bleue, la route de la Soie revisitée, ce sera pour demain, j’ai hâte d’y être (http://www.villaempain.com )… Mais avant cela direction la cuisine.
 Poires pochées au Thé de Noël grifféThéÔdor. J’avais d’abord prévu de les pocher au vin, de celui qu’on peut boire sans modération mais Oh là là, il ne m’en reste plus assez, il faudra que je retourne à Paris... Les ingrédients pour 4 personnes d’abord :
 4 poires fermes, 100g de sucre.  
2 cuillères à soupe de thé.  
Verser le thé dans ½ d’eau et laisser infuser pendant 5 minutes.  
Filtrer et transvaser dans une casserole, ajouter le sucre porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 minutes.   
Pendant ce temps, éplucher les poires, et les couper en morceaux (on peut aussi les laisser entières).   
 Les laisser cuire pendant +/- 10 minutes en remuant les fruits et veiller à ce qu’elles restent assez fermes, ce n’est pas de la compote… (si on laisse les poires entières, Laisser au moins 15 minutes).  
 Quand elles sont cuites, les transvaser dans un plat avec une écumoire et faire bouillir le sirop pendant 3 minutes à feu vif.
Une fois l’opération terminée, remettre les poires dans le sirop. On peut les déguster chaudes ou froides. Je ne sais pas encore avec quoi je les servirai : chaudes avec de la glace ou froides avec un muffin au même thé, ce sera pour demain. Une remarque, très facile à réaliser, c’est un dessert que les enfants adorent et ils peuvent participer à sa réalisation. 
Un œil vers ce beau ciel qui a fait place à la grisaille de ce matin et je continue. 
Au tour du plat maintenant : un lapin aux pruneaux 
D’habitude ce plat de chez nous est préparé à la bière, mais j’ai horreur de ce breuvage, il sera donc préparé au Pu Er scandaleux, les oignons et les morceaux de lapin seront rissolés avec l’huile d’olive au thé sombre griffés Georges Cannon. 
Infuser 30 g de Pu Er scandale griffé ThéÔdor dans 1 litre d’eau filtrée pendant 5 minutes.   
 Eplucher et couper les oignons en morceaux.  
 Les faire revenir dans cette fameuse huile sans les faire dorer, les réserver.  
Faire pareil avec les morceaux de lapin.  
 Enfariner chaque morceau et les remuer quelques minutes dans une cocotte.
Y rajouter les oignons (On peut bien sûr en mettre moins, question de goût, moi j'adore).  
Verser le Pu Er, rectifier l’assaisonnement. 
Faire mijoter à feu très doux pendant +/- 1 heure (j’emploie mon wok en fonte, j’ai donné ma cocotte à ma filleule, que va-t-elle me mijoter…).
 Rajouter alors les pruneaux qui macèreront toute la nuit. Demain il n’y aura plus qu’à réchauffer. Je ne sais pas non plus quel accompagnement choisir, soit un risotto, soit une écrasée de pommes de terre, ce qui est certain, c’est que j’emploierai le même Pu Er, mais ce sera pour demain. Il me reste aussi le potage mais ce soir, j’ai envie de retrouver mon cocon, le Prince Eric m’attend, ainsi qu’un Soba Cha. Une superbe journée de plus, et demain risque de l’être aussi et c'est un euphémisme, je savais que 14 me porterait bonheur !

3 commentaires:

Mab a dit…

Hummmmmmm!!!! Tout cela paraît bien délicieux! En voici une bonne preuve d'un superbe rétablissement! Bonne soirée en compagnie du Prince Éric !

Géraldine a dit…

Hhhuuummm Francine si je n'habitais pas si loin je viendrais juste pour humer les bonnes odeurs dans votre cuisine ! Sourire en voyant votre petit pot de sel de Guérande, j'ai l'impression du coup D'être à vos côtés dans votre cuisine ^_^

Francine a dit…

@ Mab: tu sais que tu es toujours la grande bienvenue ici (ainsi qu'Eric évidemment!) Bonne fin de soirée, bons thés, biz

@ Géraldine: pour humer seulement, c'est un peu loin mais c'est quand tu veux pour déguster (et ça vaut le déplacement d'après mes hôtes. A toi aussi, bonne fin de soirée, bons thés... avec ou sans poêlon (= message codé!)