lundi 18 août 2008

Dites-le avec des fleurs et du thé

Quand nous étions enfants et que nous recevions un cadeau, notre père nous faisait écrire ce qu’il appelait "une lettre de reconnaissance à un bienfaiteur". C’était une obligation, que le dit-cadeau plaise ou non (et malheureusement à l’époque les "bienfaiteurs" ne nous demandaient pas notre avis, cette missive était donc souvent très difficile à écrire. Déjà à l’époque, les mots avaient un sens important pour moi et être reconnaissante (et devoir l'écrire en plus) pour quelque chose qu’on n’aimait pas, c’était très dur). Cette insupportable corvée est terminée maintenant, ouf !
Et pourtant, aujourd’hui, le thème sera le même mais c’est avec bonheur que je l’aborderai. Je suppose que vous avez vu que mon blog s’est considérablement étoffé, liens, coups de cœur, catégories, la possibilité de s’inscrire pour recevoir les dernières nouvelles, tout cela existe maintenant. Et ce n’est pas terminé, loin de là! Non, je n’ai pas été visitée, non je n’ai pas acquis cette technique, parait-il très simple et qui pour moi fait encore partie du domaine de l’inaccessible malgré des explications très claires de ma "bienfaitrice" (je sens qu'elle va détester ce mot, pardon Vanessa, ta modestie naturelle va en prendre un coup mais c'est le seul mot qui me vient). Je dis explications très claires parce que je comprends chaque mot séparément mais, mis ensemble dans des phrases, cela devient tout à coup du japonais médiéval et je ne parle pas cette langue. J'espère un jour pouvoir y accéder avant que je ne me pose trop de questions sur l'état de mon cerveau et de la qualité de mes neurones restants... Pas au japonais médiéval bien sûr mais à un certain langage informatique qui m'échappe totalement aujourd'hui. Cette nette amélioration, je la dois à Vanessa à qui je dis ici ma reconnaissance avec des fleurs et bien évidemment du thé. Comme ses explications ne m’aidaient pas, elle m’a gentiment proposé de faire elle-même les améliorations. Ce "passage à l'acte" m'a vraiment touchée! J'en viens maintenant au thé choisi, j’en ai déjà parlé dans Oolong au petit-déjeuner. J’ai refait l’expérience, une vraie découverte que je renouvellerai alors que je n’aurais jamais imaginé associer Oolong et premier repas de la journée. Je l’ai fait infuser une deuxième fois et avant qu'elles servent d’engrais j’ai utilisé le feuilles pour exprimer ce que je ressens pour la proposition de Vanessa : merci à toi d’avoir mis une de tes nombreuses compétences au service de ce blog qui me tient tant à cœur, mais au-delà, merci pour ce que tu es devenue pour moi. J’ai bu ce thé en pensant à notre future rencontre, à Paris ou à Bruxelles, peu importe mais autour de cette "boisson" qui nous a fait nous rencontrer. Et partager déjà de superbes moments. J'aurais voulu "écrire" mon Merci de manière plus harmonieuse mais le vent facétieux qui s'est levé brusquement en a décidé autrement. Je voudrais aussi faire ici un petit coucou à Loula et Claire-Jane qui m'ont aidées aussi dans mes premiers pas...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais je t'en prie, c'est tellement un plaisir de te lire! Et en plus toi tu m'aide pour le thé alors je pense qu'on est gagnantes toutes les deux! Et si tu as encore besoin d'aide,n'hésites surtout pas!

VanessaV a dit…

Francine,
C'est avec grand plaisir que je mets cette compétence à ton service, parce que cela n'a jamais été une obligation, parce que tu partageais déjà tant avec nous, avec moi, parce que j'avais envie de t'aider à faire de ce nouveau média (de nouvelle vie) une occupation qui permette la permanence et la durée. Et puis c''est tellement agréable d'avoir des liens dans cette blogosphère quelque fois aseptisée.
Merci infiniment de ce billet, je suis rouge de confusion... parce que c'est quelque chose de l'écrire, en plus de tes mots entre nous.
J'ai hâte de nous retrouver autour d'un thé, d'infuser mes petites connaissances avec les tiennes bien plus conséquentes...et puis oui, aoutch, bienfaitrice...et puis d'ici peu tu n'auras plus besoin d'aide, mais si, mais si... pas d'inquiétude, cela vient au fur et à mesure.

Au fait, je bois du oolong dès le petit-déjeuner, est-ce grave docteur? Bon il faut dire que ma théothèque est juste achalandée en cette couleur de thé...