lundi 11 août 2008

Du Oolong au petit-déjeuner... oui, j'assume

Ce matin au petit-déjeuner, j’ai bu un Oolong, c’est la première fois, d’habitude je me tourne soit vers un Darjeeling, un Sichuan, parfois de l'Assam ou encore un Yunnan. Mais ce matin, j’avais très envie d’un thé bleu vert. J’ai choisi un Alishan reçu de Ling-Ling. Je l’ai préparé en grande théière Yixing, j’avais une journée chargée et donc pas assez de temps pour le préparer en Gong Fu et je voulais du Oolong et rien d’autre. Ce qui m’a sauté aux narines en ouvrant le sachet est une odeur de … beurre blanc, de celle qui embaume la cuisine quand on le fait fondre à très petit feu! J’ai été très surprise par cette découverte, peut-être saugrenue, c’est la première fois que cela m’arrive avec une telle acuité, ma mémoire olfactive se développerait-elle ? J’étais curieuse de goûter l’infusion pour voir si la saveur serait la même. Et en effet, j’ai eu l’impression de boire du beurre. Je me suis contentée de déguster le breuvage orangé et brillant avec un bol de céréales au lait de soja, cela va très bien ensemble. Je ne pensais pas en parler. Mais quand j’ai sorti les feuilles du filtre, j’ai vu qu’elles s’étaient peu ouvertes et j’ai voulu les infuser à nouveau en les observant de plus près. Je les ai laissées cette fois "à ciel ouvert" dans une théière en verre. Le résultat a été surprenant : le goût du beurre a fait place à des notes fleuries mais je n’ai pu les définir. Les feuilles se sont bien développées pendant les 5 minutes d’infusion donnant une superbe couleur jaune pâle à l’eau filtrée.
Les feuilles sont grandes, entre vert olive et vert boisé. Pendant que je buvais ce nectar (merci Ling-Ling), j’écoutais "Taste Zen in Tea". J’ai particulièrement aimé le 4e morceau : "Drunken is the bone, Awaken is the soul" :

"Drink the first cup and feel
Warm is the body
Cool is the skin
Drink the second cup and feel
Excited are the senses
Quiet is the mind
Drink the third cup and feel
Drunken is the bone,
Awaken is the soul"

C’est ce que je vous souhaite de ressentir en buvant l'essence de notre passion commune.
Quant à moi, j'ajouterai les oolong à ma panoplie des thés de petit-déjeuner

2 commentaires:

Lollipop a dit…

Loin d'être aussi experte que toi, j'apprécie le thé depuis quelques années, et j'avoue que je gardais le Wulong pour l'après-midi voire même le soir, car en général, je les choisis fleuris ou très fruités...
Le matin j'aime beaucoup les thés verts vitaminés, simples et frais, ou les blancs comme les "aiguilles d'argent" que l'on m'a offert il y a peu de temps et dont je découvre les arômes et la subtilité...

Je découvre avec enthousiasme ton blog, et j'espère y revenir régulièrement, afin d'en apprendre plus !

Merci!

Francine a dit…

A mon tour de te remercier de tes gentils messages! Mais je n'aime pas trop le mot "experte", je préfère "passionnée" qui a envie de faire partager cette passion. On pourrait, si tu le désires, se retrouver chez Cha Yuan en septembre. J'aimerais aussi découvrir le resto chinois de la rue de Gand dont tu parles dans un message précédent.