La mise en pratique de ce menu très thé a été pour moi un jeu d’enfant, j’adore cuisiner. D’abord un apéritif au thé : thé des Singes de chez Tchang de Chine (un thé rouge aux fruits exotiques + du jus d’oranges pressées et, selon les goûts, quelques gouttes de sirop de sucre de canne). Les zakouskis sont classiques sauf la madeleine aux champignons de Paris "marinés" dans un Toupet de légumes de chez ThéOdor (thé rouge + arômes naturels de courgette, tomate, piment, groseilles rouges et des pétales de rose et de pivoine).
L’entrée est une mousse d’asperge au Genmaïcha, saumon fumé aux 2 sauces : Genmaïcha et exotique (sans thé celle-là), servie avec une salade de blé et des tomates cerises accompagnés de petits pains maison au Genmaïcha. Comme boisson: du Genmaïcha glacé.
Pour suivre, "automne" oblige, agneau aux fruits secs (abricots, pruneaux, dattes et figues) infusés au thé du Yunnan servi avec un couscous cuit dans ce jus particulier. Dans les tasses, du Yunnan aux pistils de lotus.
Enfin, le dessert : pêche infusée au thé "sans complexe" également de chez ThéOdor, (thé noir, arôme de citron "meringué" et écorces d'orange) et glace au même thé, et encore ce même thé dans la tasse.
Mais à qui sont destinés ces plats spéciaux ? Cela, c’est une histoire de "Choux".... Elles sont 4, se connaissent depuis plus de 20 ans, sur les bancs de l'école donc; elles ont comme tout le monde, un nom civil : de gauche à droite, assises, il y a Françoise et Véronique, ma filleule adorée, et tout un programme à elle seule, et debout Frédérique et Cathy. Mais elles ne sont pas comme tout le monde, ces prénoms c’est pour les autres, entre elles, elles ne s’appellent que par "Chou" ! Et c’est leur première expérience de cuisine au thé. Voyons ce que cela va donner.
Faire connaissance
-
Lorsque l’on observe la feuille sèche, on apprend quelque chose du thé : sa
teneur en bourgeons, la taille et la couleur de la feuille, son degré
d’oxydati...
Il y a 6 jours
4 commentaires:
Bon appétit, les petites veinardes. J'ai dû attendre votre arrivée pour, enfin, savoir ce que Marraine vous concoctait. Si vous n'aimez pas - ce qui paraît impensable - vous allez faire une déçue. Si vous aimez - ce qui est plus vraisemblable - vous ne pourrez plus vous en passer. Et bonne soirée avec l'aïeule qui, dans quelques heures, aura un an de plus ! Bon anniversaire à ma grande soeur thé.
Personnellement j'ai adoré, de l'apéro au dessert, nous avons lit THE ralement é..thé gâ THE..es!!! Et c'est peu dire que de réaliser l'exploit de ma garder 5h à table... qué n'affair' à litch! Véro
TRès impressionnant! Et cela devait être très très bon! Tu me donnes sacrément envie. Je note plein de chose...et puis il y a un (non-)anniversaire dans l'air alors: alors joyeux non-anniversaire Francine.
MIAAAAMMMMMMMMMMMM !!!!
Enregistrer un commentaire