vendredi 3 juillet 2009

A refaire absolument!

Canicule, thés glacés, verts, blancs, rouges, parfumés. Il ne manquait plus que le noir… aujourd'hui, c'est chose faite.Pour cet essai, j’ai choisi un beau Tuocha, cadeau, un de plus, de ma belle-fille. Les feuilles ont d’abord flotté à la surface, maintenant elles reposent au fond de la théière. Seules quelques-unes, plus vertes, restent en suspension. La liqueur a cette couleur cuivrée habituelle, par contre le goût est différent du Pu Er infusé à chaud : plus d’astringence, un peu "piquant", comme légèrement poivré mais incroyablement rafraîchissant ! Et tout en savourant ce breuvage improbable, je perçois le parfum si caractéristique des pois de senteur qui commencent à s’ouvrir. L’astre du jour s’est éloigné, mais j’ai le mien, jour et nuit… Je compte refaire l’expérience mais j’ai envie d’associer Pu Er et fruits…

4 commentaires:

Sylviane a dit…

En voila une expérience originale !!! quel fruit verrais-tu avec ce thé ?
Je ne peux rien imaginer car je ne connais pas le goût de ton thé et je n'ai pas fait l'essai avec les miens, à voir.
Cela m'a effleuré l'esprit d'essayer le pu er en thé glacé cette semaine mais je n'ai pas osé.

Francine a dit…

Vu la note poivrée de ce surprenant breuvage, je pencherais pour des fruits rouges, fraises, framboises? Je te tiens au courant

VanessaV a dit…

Je me disais que tu avais mis beaucoup de thé... c'est l'infusion à froid qui impose cela? Je croyais à tort que l'on infusait chaud et laissait refroidir... mais un pu'er froid cela me tente assez vu la saveur terreuse... et que j'aime énormément le Toupet de légumes de ThéOdor...

Francine a dit…

Merci Vanessa, mais je te rassure tout de suite, je n'ai pas mis l'entièreté du nid de la photo dans cette théière de 3/4 de litre! J'y ai mis 10 g, mais les feuilles ont fort gonflé, ce qui donne cette impression de remplissage. Effectivement, on peut aussi infuser à chaud et laisser refroidir ou verser le thé chaud puis remplir le verre de glaçons, mais attention alors au choc thermique, il m'est arrivé d'obtenir un liquide trouble. Tu me donnes une idée, je vais faire du thé glacé avec ce Toupet particulier!