vendredi 4 décembre 2009

Quand Culture et Cuisine se côtoient...

Dimanche dernier après la visite des 2 expos, je me retrouve dans la boutique du Musée Guimet "des fois que"… J’ai été bien inspirée, dans ce haut-lieu de nourriture spirituelle, j’ai aussi trouvé de quoi satisfaire l’appétit de ceux qui viennent ici se cultiver. SENDRA S., BAUDRY C., La Cuisine au thé, Ed. Viénot, Paris, 2009. J’ai un dîner dimanche, c’est donc le bon moment pour découvrir ce que ce livre a dans le ventre. J’avais des envies de poisson mais mon mari est venu me demander si je pouvais faire de la poule au riz, j’ai évidemment accepté, d’autant que mes autres convives aiment ça aussi. Je vais essayer d’accommoder cette recette-ci, le problème est que je ne suis pas très thé de Ceylan… Un mot sur le livre maintenant, si j’ai trouvé belles les photos (sauf celles des thés qui sont assez floues : pp. 130-131), si j’ai aimé certaines recettes inédites (dont je parlerai plus tard, je vais les réaliser), j’ai été un peu déçue du reste : peu de créativité et d’audace contrairement à ce que les titres du jeune chef pouvaient laisser augurer. Peut-être est-ce parce que je possède déjà le livre de Lydia Gautier, que j’ai trouvé plus créatif, voire plus audacieux. Et aussi parce que la cuisine est une autre de mes passions. Par contre, pour quelqu’un qui débute, ce livre a sa place dans sa bibliothèque culinaire. Ceci dit, cela ne m’empêchera pas d’aller découvrir le resto de Sylvain Sendra : Itinéraires (5, rue de Pontoise 75005 Paris Tel: 01 46 33 60 11 Métro: Maubert-Mutualité). Surtout si je trouve cette joue de bœuf à la carte, je ne savais pas que cela se mange ces affaires-là, je ne connaissais que celles de certains poissons, entre autres le cabillaud et la lotte). Par contre je me pose des questions sur cette jolie illustration : sur la côte de porc, je devais voir du Lapsang Souchong, j’y vois plutôt un Genmaïcha à cause de la grandeur et de la couleur des feuilles ainsi que ce que je prends pour du riz grillé. Et la liste des ingrédients ne parle d’aucune épice… mais cela me donne une idée, j’ai déjà cuisiné avec ce thé.

Aucun commentaire: