La journée avait pourtant bien mal commencé ! J’ai été réveillée en sursaut aux aurores par l’alarme que mon mari a malencontreusement déclenchée ; déjà que je déteste ce genre d’engin, je ne décris pas mon humeur mais en regardant par la fenêtre, je vois des gelées blanches malgré le soleil !, cela a achevé de me mettre d’une humeur de dogue… Il m’a fallu 2 heures pour me remettre, ceci termine la partie sombre de cette journée. Me revoilà dans mon salon, au programme tester des thés japonais en vue de l’atelier du 18 à la
Magie du Thé. Je ne ferai aucun commentaire gustatif, ce sera fait avec les participants le 18.
Je prépare minutieusement le matériel, j’aime vraiment m’adonner à cela, cela me rappelle les dinettes de mon enfance. Et comme je ne connais aucun de ces 3 premiers thés, je vais faire des découvertes gustatives.
Le premier est un
Bancha, c’est la première fois que je vais en goûter un nature.
Les feuilles sèches ne sentent rien, mais les feuilles infusées dégagent une odeur de marée.
A présent, un
Sencha Kalegawa, infusion plus pâle que la précédente.
Les feuilles sèches ne sont pas toutes présentées comme les Sencha que je connais ("brindilles"), autre technique sans doute, et les feuilles infusées restent bien séparées, il fallait s'y attendre.
Le 3e
Sencha, un
Shimizu, est un thé bio.
Je retrouve ici plus l’aspect des thés japonais que je connais, tant pour les feuilles sèches que pour les feuilles infusées.
Ici, je suis en pays de connaissance, le
Genmaïcha. Je constate qu’il y a très peu de grains de riz soufflés par rapport à celui que je consomme.
Le
Hojicha est le seul Bancha que je connaissais : grillé.
Feuilles sèches dans les camaïeux de bruns et feuilles infusées brillantes.
Le
Gyokuro à présent.
Pas de surprise au niveau des feuilles, très reconnaissables.
Et enfin, le dernier le
Matcha bien sûr.
Ma technique s’améliore… J’ai adoré faire cela, pour le plaisir. Et tout en méditant cette belle phrase de Virgile dans son dernier billet : "
Le thé est bon quand j'ai décidé qu'il serait bon". in :
http://www.lazythe.blogspot.com/ Par contre, pour lire sur la terrasse en dégustant un thé glacé, il ne fait pas assez chaud encore, le fond de l’air est encore trop frais, c'est pourtant bien tentant. J’espère qu’à mon retour de Strasbourg… En attendant, je pense à demain parce que ce sera une journée grandiose, et cela, quel que soit le temps… Ma Puce, si tu lis ça, descends de l'Himalaya! (Ca rime et ça rame, comme tartine et boterham... = message codé)
2 commentaires:
Oui, Francine, demain ce sera une belle journée.
Plein de petits bonheurs et de grands aussi.
Je t'embrasse bien fort, très beau week end (il va faire beau).
PS. Elle est nickel ta terrasse, en prévision des thés et de l'été.
@ Framboise: pour demain, RV sur mon blog. Quant à ma terrasse, je m'y suis finalement installée, bien emmitouflée pour observer le manège d'un couple de choucas qui construisent un nid sur la cheminée! Un évènement. Quant au thé, c'est un peu tôt mais j'espère le partager très vite avec toi dans cet endroit magique.
Enregistrer un commentaire