Maintenant que j’ai retrouvé l’odorat et le goût, je continue à découvrir les trésors ramenés de Strasbourg, aujourd’hui un Yunnan acheté à la
Porte rouge.
Dès l’ouverture du sachet, tant le parfum que les feuilles m’ont rappelé le fabuleux
Yunnan Shen Xian Colline d’Or acheté chez Olivier Scala en juillet dernier et dont il ne reste rien depuis belle lurette, je vais donc revoir ce qu’il en disait dans son livre.
D’autant que je suis étonnée des conseils d’infusion notés à l’arrière du sachet : eau à 100°, 7 minutes pour les thés rouges, bizarre.
La couleur des feuilles sèches sur la photo ne correspond vraiment pas à la réalité, il faut vraiment que je m’attaque à ce problème (Michel, si tu me lis, c’est quand tu veux…).
"Un nez tout en retenue pour cette récolte fine aux feuilles longues, noires er dorées. On y perçoit, encore camouflées, des notes brutes et animales de cuir et de laine, enrobées par la douceur de miel". Moi, j’y ai clairement perçu ce parfum fauve mais légèrement sucré si caractéristique de ce thé que j’aime.
Quel contraste par contre au niveau des couleurs avec les feuilles infusées !
"La même palette se révèle, plus prononcée, plus séduisante encore". Moi, j’y décèle une odeur de tabac et de terre après la pluie, que se passe-t-il ?
J’ai infusé ce thé à 95° pendant 5 minutes et voilà le résultat :
"D’un bel ambre aux reflets rouges, on savoure d’abord sa texture crémeuse et son ampleur en bouche. Une présence qui s’enrichit d’une belle ronde de parfums empyreumatiques et animaux. Le tabac blond se mêle aux notes de cendres, de bois brûlé, la laine humide à celle du cuir et du miel. Un thé fort et doux, racé et sensuel, ample, puissamment présent à l’attaque à la longue finale, envahissant la gorge sans amertume ni astringence et laissant une réminiscence de moka. Un thé masculin ? Non, une main de fer dans un gant de velours, voilà tout". J’y ai quant à moi retrouvé les parfums déjà décelés en humant les feuilles infusées, un thé puissant et doux à la fois. Pendant tout ce temps, je pense à cette belle rencontre à la
Porte rouge, et à celles faites pendant ce trop court mais si riche séjour à Strasbourg…
Les tasses se succèdent, je pense maintenant à l’atelier de dimanche à la
Magie du Thé, il y sera question des thés rouges et leur découverte se fera à travers les 5 sens, une fiche de dégustation leur sera proposée, j’ai hâte d’y être maintenant que j’ai retrouvé toutes mes sensations. Aux émotions gustatives provoquées par ce thé fabuleux s'en est superposée une autre, tout aussi intense, celle d'avoir retrouvé ces sensations qui m'ont tellement manquées pendant plus de 15 jours!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire