lundi 7 mai 2012

Il s'en est passé des choses au village

C’était samedi, un nouveau rendez-vous avec le thé.
 Ici aussi, il ne s’agira pas d’un compte rendu in extenso mais bien et par petites touches, mes coups de cœur.
A commencer par le stand de Stéphane Erler qui, inlassablement depuis son pays d’adoption, nous ravit par son blog d’abord, dont je rappelle ici l’adresse au cas hautement improbable où quelqu’un ne le connaitrait pas encore… (http://teamasters.blogspot.com/ ).
 Ici, il propose à la dégustation quelques-uns de ses trésors.
Un moment de réflexion intense avant de faire un choix, je peux imaginer ce qui se passe dans la tête de Fabienne…
 Là, le thé japonais s’accompagne de beaux sourires.
 Retour vers ce lieu magique destiné aux enfants.
Et en particulier l’espace consacré au thé en Angleterre.
La table est très vite occupée, mais oui, elles ont été des enfants et elles en ont gardé quelque chose… Barbara du Canada, Jane d’Angleterre et Fabienne de France réunies pour célébrer cette institution qu’est le tea time.
L’espace réservé à la préparation du thé dans les pays du Magreb.
Et pendant ce temps-là…
Première conférence : Jane Pettigrew nous parle du thé en Angleterre.
Avec talent.
 Et humour aussi. La consommation du thé a baissé, il a donc été fait appel à des stars pour rajeunir l’image de cette boisson nationale qui avait la répution d’être juste bon pour les vieilles dames et les ouvriers…
Mais nous apprenons également que le thé pousse aussi en Angleterre…
Une plantation familiale.
 L’art du thé au Japon maintenant.
 Ici nous est offert un très savoureux Gyokuro.
 Là, du Sencha. Et toujours ces gestes sobres, lents et tellement harmonieux. Avant de rentrer Fabienne souhaite découvrir Cha Yuan. Et voilà la suite de l’histoire des voitures françaises à laquelle j’ai déjà fait allusion hier.  Arrivées dans la rue du Bailly, une policière nous indique d’un geste péremptoire de tourner à droite. J’ai d’abord cru qu’il y avait un accident et que la route est barrée, mais que nenni ! Fabienne est priée de ranger sa voiture. Un autre policier lui intime l’ordre de baisser sa vitre sur un ton limite grossier, commence par lui dire que sa carte d’identité n’est pas légale, sa photo est trop ancienne. Sauf qu’en France, cela l’est !  Il lui demande alors si c’est bien à l’adresse indiquée dessus qu’elle habite. Là, je m’énerve intérieurement et lui demande ce qui se passe. La réponse est : "on vérifie si ces gens habitent bien dans leur pays et pas en Belgique, si on habite en Belgique, on doit avoir une immatriculation belge!" Finalement on peut repartir mais au lieu de faire demi-tour, nous sommes priées de contourner le pâté de maisons. Nous arrivons donc à nouveau au dit-carrefour et voilà-t-y pas que la même policière veut à nouveau nous faire tourner à droite ! Là, je m’énerve vraiment, j’ouvre la vitre et je lui crie qu’on a déjà donné !  C’est du grand n’importe quoi, mieux vaut en rire.
 Le dimanche commence par la conférence de Stéphane sur la conservation et la bonification des thés.
Et ici également quelques flashes en guise de compte rendu synthétique personnel.
 L’art du recyclage…
 Les conditions requises.
 Je retiens surtout cette dernière belle phrase : "Plaisir métaphysique : on goûte la fraîcheur dejeunesse et la finesse du vieillissement". Et je reste rêveuse quand il nous apprend qu’il possède un Bi Lo Chun de… 26 ans conservé dans une jarre en étain.
 Et à la sortie, encore de belles rencontres : L’initiateur de cette superbe initiative très bien entouré par Lydia Gautier l’auteure de nombreux livres sur le sujet qui nous occupe et, pour n’en citer qu’un, la Teabox dont j’ai déjà beaucoup parlé et Fanou de Magie du Thé à Namur.
Musique traditionnelle du Japon, une démonstration de Koto.
 Et des spectateurs attentifs que j’adore.
Retour à la salle de conférence où, en passionnée d’histoire, j’ai hâte d’écouter Barbara Dufresne nous parler du thé des origines à la conquête du monde. Je ne sais pas ce qui s’est passé à ce moment mais toutes les photos sont floues. Une d’elle nous montre un théier de 4 mille ans, tellement énorme qu’il faut 10 personnes pour en faire le tour ! Je voudrais citer le site Tasses et Terroirs dont Barbara est l'initiatrice: http://www.tasses-et-terroirs.fr On y trouve de nombreuses infos sur l'actualité des thés, des interviews de producteurs, des annonces d'évènements autour du thé pour n'en citer que quelques-uns.
Last but not least, Nadia Bécaud va nous présenter une des cérémonies chinoise, le gong fu.
 Je retrouve avec émotion ces gestes si fluides.
Un peu comme si je me retrouvais à l’Institut du Thé à Poule. Et un grand merci à Jun de nous avoir préparé un Oolong, très bienvenu il fait tellement froid sous tente.

Après cela, elle nous présente "les dix-mille thés" à l’aide d’un très beau montage. Ici, c’est Wu Li Zhen, un moine qui le premier a "domestiqué" les théiers sauvages.
Les jardins de Long Jing.
Les thés des montagnes jaunes.
 Les grands thés du Fujian.

 Les 4 théiers mythiques de Da Hong Pao.
Les dix plus grands thés de Chine.
La conférence se termine comme se couche le soleil sur le merveilleux lac de l’ouest.
Comme dit si bien Nadia, les gens du thé sont une même famille, en voilà une belle illustration avec Marielle Buffet, que vous pouvez rencontrer au salon un T au scribe, David, un autre passionné de thé et le créateur d’une pannacota au thé des lanternes très réputée dont j’attends la recette avec impatience (= message codé…), Fabienne et Barbara Dufresne. 
 Un dernier détour au stand de Stéphane pour admirer une fois encore ces beaux objets.
Et partager un dernier nectar : Cette beauté orientale. Merci Stéphane pour tout ce que tu nous apportes de là-bas par ton bloc et ici par ce partage qui nous permet de terminer la journée en beauté !














Eh oui, il y avait même de quoi prendre le thé dehors… Peut-être demain ?
Au moment de sortir Roland Dacos nous invite à partager un verre, ce qui ne se refuse pas. Une partie de la belle équipe que nous remercions chaleureusement et cette fois-ci, nous quittons les lieux jusqu’à demain !

4 commentaires:

Fabienne a dit…

Toujours extrêmement agréable de lire tes billets "souvenirs", partage de moments d'émotions
Chut..........

Mab a dit…

Merci Francine pour ce beau partage! J'aurais aimé visiter ce salon teaworld, à défaut j'ai pu le vivre par ce magnifique blog qui est le tien!
Je dépose ici un bouquet de "merci" agrémenté de pensées chaleureuses.
Marie-Aline

David Gilchrist a dit…

Bonjour Francine, merci pour ce billet qui m'a fait revivre mon séjour au TeaWorld Rendezvous. Ca m'a fait vraiment plaisir de te voir dimanche, car ta gentillesse et ton enthousiasme pour le thé apportent toujours des rayons de soleil.
J'ai bien compris ton "message codé", donc je t'enverrai par email la recette pour mon "panna cotta au thé fête des lanternes". A bientôt j'espère... peut-être lors d'un prochain séjour à Paris ? Amicalement, David.

Francine a dit…

@ Fabienne: merci aussi à toi, j'ai passé 3 jours très agréables en ta compagnie, et désolée pour l'histoire du cadenas... Le vendredi avec Guillaume c'était déjà un peu gênant, je vous ai consolés avec la glace et les fruits au thé du loup mais rebelotte le dimanche, et là, tu n'as rien voulu... Cela n'arrivera plus, j'ai LA clé (= message codé). Bises et bon retour en Alsace

@ Mab: mille mercis mais c'est un vrai plaisir!Le thé m'a tant apporté que je me sens redevable et c'est un bonheur pour moi de partager ma passion. Merci pour ton magnifique bouquet, il embaume mon salon bleu-thé où tu es la bienvenue quand tu le souhaites!

@ David: j'en ai autant pour toi, cher David, j'ai été vraiment heureuse de vous voir tous les deux et je vois que mon message a été reçu 5/5, j'ai hâte de découvrir cela. A très bientôt aussi, je te rappelle que tu es toujours le bienvenu ici (et Marielle aussi évidemment). Bisou, et je te tiens au courant au sujet de LA recette.