dimanche 27 mai 2012

Un long week-end surréaliste!

Je me suis sentie très "belge" ce week-end... plus surréaliste que cela, impossible, ceux qui me connaissent ne vont jamais croire à ce que je vais raconter, mais j'ai des photos!  Depuis quelques jours, il fait estival, c'est le temps des thés glacés et je redonne vie à mes vieux thés dont les feuilles dorment parfois depuis plusieurs années au fond de leurs boîtes, que je regarde de temps en temps avec nostalgie.
 A commencer par ce vieux fabuleux Yunnan aux pistils de lotus, actuellement introuvable (http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2012_04_01_archive.html ). Pratiquement plus de parfum dans les feuilles sèches, autrefois très odorantes.
Mais dès la première gorgée, je retrouve cette saveur douce, fleurie et sucrée.
 Je le propose à Line, venue discuter de son TFE. Je retrouve avec bonheur le plaisir de partager ma passion avec une jeune fille passionnée elle aussi.
Après "l'effort" et la signature du livre d'or, le réconfort sirotant un Alishan d'automne.
Le reste de la journée, au jardin avec un livre et ce fabuleux Yunnan aux pistils de lotus. Ceci termine cette première journée quasi "ordinaire". Encore rien de surréaliste donc... 
 J'ai besoin d'herbe pour la salade folle de ce midi... 
La journée de samedi commencera donc par un Gyokuro de chez Magie du Thé.
Trois infusions plus tard, je descends les feuilles pour les intégrer à la vinaigrette et les faire macérer en attendant midi.
 Retour sur la terrasse, avec au programme farniente, lecture et thé glacé. Cette fois-ci un Mélange Ô de chez ThéÔdor. Une petite pause pour le repas et lecture à nouveau.
 La carafe est vide à présent, que faire? Il fait toujours aussi merveilleux, le temps idéal pour ne rien faire et admirer la nature qui m'entoure.
Mais une irrépressible envie m'envahit et j'atterris ici. Oui, dans THE garage, il n'est pas encore 16 heures...
Ce lieu improbable en plein centre de Bruxelles avec les mêmes tentations.
Les mêmes passionnés qui pourront se vanter de m'avoir fait sortir de ma campagne!
 Et LE Sparrow's tongue, ce thé coréen de chez Postacrds teas, jamais deux sans trois!
Cette fois, c'est Eric qui est à la manœuvre.
je me contente de m'imprégner de cette ambiance
si particulière en savourant ce thé d'exception.
Sans oublier de goûter les belles, assez coriaces, ce qui m'étonne un peu vu les aspects tendres qu’elle semblent présenter.
Adeline me propose alors de découvrir un autre Darjeeling de Tim qu'elle vient de recevoir.
Je reconnais immédiatement LE sachet, et le Glenburn, sauf que les feuilles de celui-ci
n'ont rien à voir avec celles de celui, pourtant issues du même jardin et cueillis cette année, que je connais. Par contre Adeline traduit le poème inscrit en très petit : « Si votre destin voulez connaître, ce qu’il y a en magasin, cette tasse vous le montrera, de celle-ci vous trouverez la clé, pour comprendre les mystères de l’avenir". Cela doit sans doute avoir un rapport avec The art of tea-leaf reading, écrit par Jane Struthers, une astrologue anglaise, publié en 2006
L'infusion est beaucoup plus pâle, plus fleurie et fait plus penser à un thé vert, belle découverte donc mais il n'est pas proposé à la vente, dommage...
Trois infusions plus tard, les feuilles se sont complètement développées
Mais n'ont pas encore tout donné, émotions gustatives assurées.
Et toujours le même bonheur d'écouter les réactions, d'observer les visages où se marquent les sentiments que provoque ce breuvage mythique.
Cinquième et dernière infusion...
Les feuilles sont impressionnantes.
Certaines sont complètement ouvertes, d'autres sont encore en bourgeons.
Proposition suivante d'Adeline toujours: un Yue Guang Bai, à la lecture de la description, je ne suis pas chaude, mélanger thé blanc et Pu Er... Mais curieuse comme je suis, je risque. Et j’ai bien fait !
Les feuilles ont un bel aspect mais ne dégagent aucun parfum pour moi, Adeline et Julien par contre perçoivent des notes fruitées et particulièrement du pruneau.
Après un rinçage instantané, Eric me propose de gouter, et là, première vraie surprise, une saveur sucrée s’en dégage déjà.
Première infusion, explosion de saveurs, compote de fruits (lesquels ?) et miel.
Deuxième infusion, plus prononcée encore, plus caramélisée aussi. Adeline décèle de la compote de pomme/cannelle.
Je ne sais pas ce que je bois, je ne pense à rien, je me contente de savourer cette alchimie avec étonnement.
La talentueuse pâtissière me suggère d’associer ce breuvage improbable avec un financier au Matcha, je ne peux rien lui refuser… et je commence à avoir faim…
La dernière infusion est beaucoup plus ambrée et se rapproche maintenant d’un Pu Er.
Les feuilles présentent un joli camaïeu de verts et de bruns. Il est 20h25… Près de 4 heures 30 que je nage dans le bonheur et le thé dans ce garage improbable, je n’ai pas vu le temps passer ! Ceci termine cette première journée surréaliste. Aujourd’hui, j’ai récidivé, doublant le temps d’enfermement dans un garage à Bruxelles. J’ai parlerai demain, il m’est arrivé une chose incroyable, j’ai eu l’impression d’être en état d’ébriété, et le suis toujours un peu, j’ai peur que mes paroles s’en ressentent… Mille mercis une fois encore à vous deux et à demain pour l’apothéose.

Aucun commentaire: