dimanche 20 mai 2012

Retour vers le bonheur, à Bruxelles dans LE garage...

Encore une journée à marquer d’une pierre blanche, entièrement dédiée au thé… à Bruxelles, dans LE garage.
 Et dès l’entrée, la bonne nouvelle : alors que le parcours d’artistes se termine aujourd’hui, il y a prolongation pour Tea garage, je sais donc ce que je ferai dimanche prochain…
J’arrive à l’heure pile de l’ouverture pour avoir le temps d’immortaliser le bar à thé, comme une grande mer à thé, sous laquelle se trouvent 2 éviers et un bac de récupération de l’eau, le tout fait par nos 2 artistes, Adeline et Eric.
Et au passage, des gâteries réalisées par Adeline côtoient les jarres à Pu Er, tentations…
 Les belles attendent sagement de magnifier les thés d’exception.
Eric, tout sourire est déjà au travail.
Je n’ai pas le temps de me plonger dans "le carnet de soif" qu’arrive Carine. Joie des retrouvailles, je suis d’autant plus heureuse qu’elle parvient à identifier avec précision les parfums subtils de ces feuilles que nous célébrons aujourd’hui.
Le nez tout de suite en éveil, elle hume l Zhu Ye Qing dont j’ai parlé la semaine dernière : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2012/05/un-fabuleux-dimanche-passe-bruxelles.html et à voir ses yeux, cela promet. Les 2 premières infusions donnent successivement des notes dominantes d’asperges pour la première et de petits pois primeurs pour la seconde, c’est tellement évident que même moi j’avais trouvé. Par contre, Carine y décèle aussi de réglisse. La troisième infusion réunit à la fois les parfums et les saveurs des 2 premières. Un bel équilibre, mais le nez de Carine y perçoit aussi des notes marines, un peu iodées.
Et les feuilles brillantes, qui ont maintenant tout donné, sont d’un camaïeu de verts qui repose.
Petit à petit arrivent d’autres visiteurs, le visage rayonnant de nos hôtes fait plaisir à voir.
Et revoilà Françoise et Nicolas, pourquoi ne suis-je pas étonnée de les revoir ?
Deuxième dégustation : comparaison entre 2 Long jing, un "vieux" de 2011 et le primeur 2012. Les feuilles sèches de 2011  ont une odeur de foin tandis que celles de 2012 sont fleuries (narcisse). Carine et moi en avons vu d’autres : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2009_08_01_archive.html , émotions gustatives en rappel.
Dégustation comparée : infudion 2011 : odeur noisette, saveur grillée, chicon caramélisé, sur 2012 : amertume et huile d’olive vierge.
2012 : les notes marines dominent.
 2011 : notes grillées, piquant genre roquette. Dois-je préciser que c’et le nez de Carine qui a trouvé ces subtils parfums… Je suis quant à moi surprise de trouver le primeur plus "plat" que celui de 2011, j’ai adoré la réponse de Carine : "peut-être que l’autre est un peu plus timide".
 Au passage, admirez les gestes de l’artiste.
Eric n’est pas en reste, tout en versant le thé, il est à l’écoute, je dis bravo.
 Deuxième infusion des Long Jing et là les parfums et les saveurs évoluent : plus soyeux, plus laiteux et toujours les notes marines pour le 2012 et pour le 2011 : saveur de pomme cuite, noisette et menthe poivrée.
La 3e infusion est plus surprenante encore, celle de 2012 renvoie des notes d’asperge et petits pois tandis que le 2011 dégage à la fois de l’astringence, des notes sucrées et de la peau de noisette.
Adeline participe à la dégustation, elle pense que le 2012 a tout donné, pas le 2011. La 4e infusion fait ressortir uniquement astringence et légère amertume. 
Feuilles 2011 après 4 infusions.
Feuilles 2012 après 3 infusions, merci les belles, vous avez enchanté nos papilles et notre cœur.
Ici, une grande première, un thé blanc…
vieux de 5 ans, le sachet a été oublié dans l’armoire.
 Adeline en rit mais garantit que nous serons transportées. Et nous l’avons été !
Surprenantes vieilles feuilles oubliées au parfum de foin, d’abricot sec, de réglisse et aux notes boisées et l’infusion donne des saveurs de miel, de paille et de cannelle.
Tu avais raison Adeline, le nez de Carine a décortiqué toutes ces subtilités.
La 2e infusion est plus surprenante encore, entre goût terreux de certains Yunnan et pruneaux d’Agen.
Et à l’autre bout du bar, Eric officie toujours avec lenteur et calme.
J’admire avec émotion tout ce qui se dégage des visages, ces sentiments si divers, mais une caractéristique commune, des visages rayonnants.
 Revoilà le thé blanc : les feuilles après 3 infusions, et le breuvage donne toujours des notes de compote de pruneau pour Carine, Adeline y trouve des note de jasmin, et moi, de muguet ! Je suis ravie d’avoir découvert qu’un vieux thé, s’il est de qualité, résiste au temps pour nous procurer des émotions gustatives d’autant plus intenses qu’elles sont inattendues.
Et ici, LA rencontre… Dès l’entrée de Monsieur, je me suis dit que j’avais déjà vu sa tête quelque part, mais où ?…
C’est en l’entendant parler de cuisine au thé que mon franc est tombé, c’est le chef d’un restaurant gastronomique, il est passé dans l’émission Sans chichis et en l’entendant parler, je salivais déjà. Cela n’a fait "qu’empirer" cet après-midi, je vais bientôt aller découvrir cela en vrai, en attendant voici son site : www.erpure.be. Et Madame est sommelière en vin et en thé ! A bientôt pour le compte rendu d’autres émotions gustatives…
 Voici à présent LE Darjeeling de Tim (Postcards teas London), le fameux Glenburn estate, version 2012.
 J’ai hâte d’y tremper mes lèvres et à voir le sourire d’Adeline, je sais que je ne serai pas déçue.
Carine, prête à léviter…Très fleuri, avec comme des zestes de citron.
Troisième infusion déjà. La saveur me fait penser à des pépins de raisin, tandis que Carine y perçoit la saveur de la gousse de vanille mais aussi "l’astringence de la peau de noisette grillée".
 Il est malheureusement bientôt temps pour Carine de regagner ses pénates, non sans avoir une dernière fois écouté Adeline nous raconter une de ses expériences improbable.
Les feuilles de Glenburn infusées en théière de porcelaine.
 Les mêmes infusées en théière …  en terre, nous n’avons pas goûté le breuvage, et c’est dommage, le parfum de ces feuilles est vraiment différent d’un contenant à l’autre… Peut-être la prochaine fois ?
Je n’en ai pas terminé, j’avais envie d’un Oolong et sur les conseils d’Adeline, un Tsui Feng de Taiwan qui pousse sur la même montagne que les Alishan. Les feuilles roulées paraissent énormes et l’on voit bien les tiges.
Première infusion : arômes floraux prononcés, beurre et sucre.
Les feuilles après la première infusion.
Les mêmes après le deuxième passage, mêmes saveurs et couleur de la liqueur.
L’infusion dégage maintenant des notes plus complexes mais quoi exactement ? Ah si Carine était encore là.
 Je m’arrête un peu pour observer les visages, ils parlent d'eux-mêmes.
A l’autre bout de la table, Juliette et Eric. Je ne suis pas vraiment étonnée de les voir ici...
Je me rappelle leur superbe accueil quand, il y a un certain temps déjà, Li-Ping et Sanmao sont venus chez eux pour une dégustation qui reste dans ma mémoire, une fois encore, merci à vous deux.
Le thé est partage,
Le thé est échange, mais toujours ces visages sereins.
Thé et conversation.
A l’autre table, elles en sont seulement au thé d’accueil, un thé blanc infusé à froid pour "préparer la bouche" comme dit si joliment Eric, et leurs visages rayonnent déjà…
Le Tsui feng après 4 passages.
 Et dernière infusion, légèrement plus foncées et ces saveurs de miel, beurre, pâtisserie. On aurait pu encore continuer mais cela fait maintenant 7 heures trente que je me noie avec bonheur et émotions dans la mère du thé qui a si bien magnifié les feuilles et, chose incroyable, je n’ai plus soif, moi l’insatiable… J’ai été vraiment comblée une fois encore, émerveillée par cette ambiance particulière, chaleureuse et si sereine qui a régné dans ce "garage". Admirative aussi de ce qui émane d’Adeline et Eric, ils illustrent tellement bien les 4 vertus du thé que sont Harmonie, Respect, Pureté, Sérénité… Du fond du cœur, MERCI à vous deux, et … à la semaine prochaine. Et un merci particulier aussi à Carine, pour nos échanges si personnels et si vrais que seul le partage du thé peut initier (= message codé et ému…) . A très vite, j'espère!

6 commentaires:

Carine a dit…

Ah, Francine,
A la lecture de ton billet, je savoure notre journée comme si j'y étais encore. Elle se prolonge, et malgré mon départ, je savoure le goût de l'oolong que tu offres à tous tes lecteurs. J'ai passé une formidable journée à partager ces merveilles avec toi, et je souscris totalement à ta reconnaissance envers Adeline et Eric.
Je trouve que tu te sous-estimes en doutant trop de ton nez et de ton palais. Tu peux leur faire confiance, j'ai constaté qu'ils sont plus sensibles que tu le penses. J'espère mesurer tes progrès au plus vite.
Je suis très honorée de ta confiance.
Carine

David a dit…

Le concept est vraiment excellent. Une sorte de Teasmith en plus roots. Ce genre d'ambiance manque terriblement au monde du thé par chez nous. Si j'avais ça à côté de chez moi, je deviendrais un vrai pilier de comptoir... ;-)

Bonne continuation !

Francine a dit…

@ Carine: merci pour ton commentaire... J'y suis encore moi aussi et décompte les jours pour y retourner... je rêve d'y passer les 3 derniers jours, mais bon!
Me sous-estimer, non mais je connais mes limites (du genre tous les génies ont leurs faiblesses...) Ceci dit, j'ai eu l'impression d'un petit peu mieux, sans doute au contact de ton nez!Je t'attends zo vlug mogelijk pour vivre d'autres émotions gustatives. A très vite donc, biz

@ David: je suis toujours aussi saisie en voyant ta photo... Effectivement le bar à thé fait penser à Teasmith. Et dire que j'ai failli ne jamais y entrer, quand j'ai vu leur site, cet aspect bar un peu froid ne m'inspirait pas! Quant aux piliers de comptoir, nous serons 2: le premier arrivé garde la place pour l'autre... Bonne fin de journée, bons thés!

Sabine a dit…

Comptez moi aussi comme pilier potentiel... Franchement, ta description donne vraiment envie ! Il manque dans le sud de la France des endroits où boire un bon thé entre curieux ou tout simplement pouvoir se retrouver, bien accueillis. J'aime particulièrement l'ambiance que tu retranscris ici. Merci Francine pour ce partage.

BrigitteD a dit…

Bonjour Francine

Bien dommage de ne pas faire partie de tes petites escapades au Garage mais je ne suis pas encore en forme , je me remets doucement en savourant mon thé seule ,en prenant le temps, chose tellement rare ...je pense bien à vous tous , gros bisous Brigitte

Francine a dit…

@ Sabine: et tu seras la grande bienvenue! Ceci dit, cette superbe initiative peut se répliquer en d'autres lieux, à condition de trouver 2 passionnés comme Adeline et Eric... je pense que ce sera le plus difficile! Merci aussi pour ce commentaire plus personnel

@ Brigitte: ce n'est pas trop grave au moins! Ceci dit, il y a la prolongation le WE prochain. Remets-toi bien, bonne soirée, biz