lundi 30 avril 2012

Merveilleuse dernière journée

Je pensais quitter hier ce mois d’avril trop gris, trop pluvieux, mais ce dernier jour a rattrapé tous les autres ! Soleil et belle lumière m’attendaient au réveil.

Pendant que j’infuse le Bi Lo Chun de Taiwan dont je ne me lasse pas, je parcours ce petit traité plein de sagesse et je m’arrête sur cette phrase : "Après avoir bu une tasse de thé, on se sent plus sage, plus hardi et plus optimiste" George Orwel.

Si on se sent ainsi avec une seule tasse, comment est-on quand on en boit toute la journée ? Je ne me lasse pas de regarder ces feuilles qui ont accepté une deuxième infusion, que va donner la récolte de cette année alors que ce vieux thé est encore si "frais" ? Et j’ai une pensée émue pour ma chère Lingling, ma généreuse donatrice, je repense avec nostalgie à ces fabuleux moments passés ensemble là-bas.  Je profite de la relative douceur pour faire le tour du jardin ; quelques jours de ce temps et les azalées vont exploser, j’ai hâte de voir cela.

Cet après-midi, ça y est enfin, je peux enfin m’adonner sur la terrasse à mes passe-temps favoris que sont la lecture (je vais relire Le Dit de Tian-yi) en sirotant un oolong organic que ma petite-fille m’a ramené de Taiwan. J’en ai déjà parlé ici http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/10/un-merveilleux-dimanche-avec-mes.html et là: http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011_09_01_archive.html . C’est un thé assez simple qui peut convenir pour la lecture. Je le bois à toi, ma Sarah que je ne vois plus assez souvent malheureusement, tu me manques ! Ce soir, il faut que je fasse des recherches sur le thé et la tension suite au commentaire de Carine sur mon billet précédent, il semblerait que ce breuvage soit incompatible avec les chutes de tension… Peu importe ce que je vais découvrir, je ne peux plus m’en passer, parce que comme le dit si bien Diane Kennedy dans L’heure du thé : Le thé est ma panacée, ma consolation ou, si tu préfères, ma « dose » » Bonne soirée, et au mois prochain.


dimanche 29 avril 2012

Il était temps...

Il est des moments où tout paraît plus difficile, insurmontable même. Où la volonté manque de force, où tout semble terne, sans aucun relief, comme si on pénétrait dans un tunnel sans fin. Plus de lumière, plus de repères.  A force de donner, on puise dans ses réserves sans s’en rendre compte. Normal on ne donne jamais trop, c’est ma conviction profonde. Jusqu’au jour où on se rend compte que des réserves, il n’y en a plus. A mon grand étonnement, je suis dans cet état actuellement, plus de force, plus de ressort, et mon corps qui s’en mêle, tension en chute libre. Constat dur et amer. J’ai besoin de me retrouver, de recharger mes batteries, de prendre mon bébé dans mes bras et de le cajoler, qui d’autre pourrait le faire... Alors aujourd’hui, je me retire dans mon cocon, m’éloigner du quotidien pour mieux l’affronter à nouveau. Et retrouver le thé, ce breuvage de vie que j’ai délaissé faute d’un état d’esprit adéquat. On ne magnifie pas ces feuilles sacrées quand l’esprit est ailleurs, il faut vivre intensément l’instant, ce qui m’a cruellement fait défaut ces jours-ci. Alors aujourd’hui, je me le consacre. J’ai envie de voyager dans chaque tasse ingérée.

Première étape, le Fujian et ces Perles de Neige. Belle découverte de mon récent séjour à Strasbourg, et beau souvenir aussi, le Thé des Muses est un de mes incontournables.  http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2012/03/douze-heures-descapade-strasbourgeoise.html

Les feuilles sèches sont magnifiques, mélange de bourgeons duveteux qui me font penser à du thé blanc, et feuilles vertes (les 2 premières), fruits du travail patient de ces cueilleuses si géographiquement lointaines et si présentes chaque fois que j’observe, admirative, leur beau travail.

 J’aurais pu les infuser en zhong, mais j’ai d’autres projets pour ceux-ci, je choisis donc cette simple théière chinoise. Tout en savourant le breuvage printanier, doux et fleuri, je fixe ces roses couleur soleil, l’autre me manque vraiment, mais que faire quand on est coincée ici… Les bols se succèdent, et enfin la détente, je retrouve avec émotion, le bonheur et la plénitude de l’instant.
Les feuilles infusées vont maintenant retourner à la terre mais je ne me lasse pas de les admirer, elles qui viennent de si loin pour me procurer à chaque fois des émotions intenses, et pas que gustatives. Celles liées au dur travail de ces femmes et de ces hommes, qui par leurs doigts de fée
et leur savoir-faire nous procurent tant de bonheur. Le leur dit-on parfois ?

Je réservais les zhongs pour un des cadeaux de Guillaume, mon généreux donateur, j’ai d’abord ébouillanté le premier zhong, et en voulant le transvaser dans le second, il m’a échappé des mains, trop forte émotion sans doute  et déjà peut-être un peu ivre de bonheur rien qu'en ayant humer le contenu de ce sachet

mais le parquet s’en souviendra longtemps… Le zhong n’est heureusement pas cassé, mais je pense que ce n’est pas encore le moment de découvrir cette merveille olfactive.

Pour me consoler, je suis allée rechercher ce très vieux thé dont je garde quelques feuilles en souvenir d’émotions gustatives intenses, grand moment de nostalgie…













Ce Yunnan aux pistils de lotus ne se fait malheureusement plus, il paraît qu’il ne se vendait pas bien ! Et pourtant, c’était un de mes thés du soir tant il était doux et suave.

J’ai aussi une pensée émue pour Francesco et Marcel, qui me l’ont fait découvrir à l’époque. Dix ans déjà et ici aussi, le souvenir ému d'une superbe rencontre…
Un coup d’œil à ce beau jardin en veille.


L’année dernière, les azalées étaient en fleur et la sauge s’apprêtait déjà à fleurir, cette photo a été prise le 27 avril, où est le réchauffement climatique ? ...

Je veux passer l’après-midi à me replonger pour la énième fois dans ce livre au titre énigmatique, j’ai vraiment du mal à entrer dedans et j’aurais déjà abandonné mais j’aime ce titre et je veux essayer de découvrir pourquoi L’éternité n’est pas de trop. Pour cela je me prépare un Singbulli, un « vieux primeur » de Magie du Thé. Il sera parfait comme thé de lecture. Celivre, je l’ai acheté pour le titre, et je connaissais déjà l’auteur, j’avais é l’époque été emballée par Le Dit de Tian-yi. Ce sera ma dernière tentative. Et le charme a enfin opéré, je me suis laissée transportée par ce récit, bien plus qu’une simple histoire d’amour, c’est une véritable passion qui dépasse de très loin la banale histoire de Tristan et Iseult, mais qui « (…) engage toute la dimension spirituelle de l’être, ouvrant sur le mystère de l’univers et le transfigurant ». Je sais maintenant pourquoi l’éternité n’est pas de trop… Ce fut une belle journée, faite de silence et de solitude, j’en avais besoin pour retrouver mes fondamentaux. Je me remémore en souriant une phrase lue un jour : «Nous avons besoin de temps pour rêver, nous souvenir et atteindre l’infini. Du temps pour être »… Dans cet endroit hors du temps et des contingences, je me suis retrouvée, reste à retrouver ma force physique… Ce n’est pas le plus difficile !   Je quitterai sans regret la fin de ce mois d'avril, je suis  impatiente de commencer le mois de mai... Dans J - 5, je serai au paradis, et pas toute seule!
Je ne maîtrise toujours pas cette nouvelle façon de faire malgré les judicieux conseils de Vanessa, je n'ai toujours pas trouvé comme faire apparaître les rubriques et la mise en page ne me convient pas non plus. Avec un peu de patience peut-être... Ne m'en veux pas chère Vanessa d'être une si piètre élève, je te promets, je vais m'accrocher!

jeudi 26 avril 2012

Quelques moments de détente


J’aurais dû passer 3 jours à Londres avec mon amie Monique, très récente convertie aux feuilles magiques mais déjà complètement « addicte » ! Elle m’a chargée de nous concocter un périple théiné. Les circonstances de la vie font que je ne peux m’éloigner si loin et si longtemps pour le moment, il faut que je puisse regagner la maison dans les 2 heures au cas où. Comme je ne sais combien de temps ce sédentarisme va durer, je lui ai dit d’y aller seule, elle aura tous les renseignements nécessaires.

Ce matin, je me mets donc à l’heure londonienne en infusant le ce délicieux Temi et je reprends mes guides classiques et lui indique également quelques billets parmi d’autres pour illustrer les propositions.  http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/10/une-deuxieme-journee-tout-en-contrastes.html et

http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/10/suite-et-deja-fin-de-cette-escapade.html . J’ai passé commande notamment le fabuleux Darjeeling first flush de Postcards (http://www.postcardteas.com/ ) Et en revoyant ces fabuleux moments je pense à ma pauvre filleule opérée des dents, privée de parole et de vraie nourriture. Courage ma Puce, et n’oublie pas je peux toujours te préparer des panades en attendant une méga entrecôte !

En début d’après-midi, j’ai envie de voyager dans cette Belle Ile, où j’ai de merveilleux souvenirs. J’ai une pensée pour ma chère Lingling qui m’a offert ces feuilles qui ont évolué mais restent très intéressantes, elles donnent une infusion moins « verte » à la couleur comme à la saveur dont le magnolia n’est plus présent. A l’émotion gustative se mêle celle, plus forte, de tous ces moments exceptionnels vécus là-bas. Je veux y retourner… Cet après quatre heures, j’ai une heure pour moi, je la consacrerai au thé et à la lecture.
A défaut de soleil, j’infuse un thé jaune, le Yu Shan Yin Zhen de Magie du Thé en pensant aux bons moments passés là-bas à Namur… Il faut que j’y retourne, vous me manquez Fanou et Céline, sans oublier Michelle-aux-mains-de-fée… Ces moments, même trop courts, me font un bien fou. J’en ai vraiment besoin.  

A ma grande surprise, Blogger a changé la façon de'insérer les billets, j'ai essayé, je ne sais ce que ça va donner...

lundi 23 avril 2012

Tout est bien qui finit bien...

Bonne nouvelle, mon mari a quitté son hôtel très particulier, il récupère bien. Un tout grand merci pour les mails de prompt rétablissement pour lui et d’encouragement pour moi. Naturellement, il n’a plus autour de lui ces petites infirmières à sa dévotion mais il m’a dit que cela ne lui manquait pas trop parce qu’il a enfin retrouvé un restaurant qu’il affectionne, normal c’est sa femme qui est au fourneau… Il a aussi retrouvé la serre, où j'attends avec impatience que le jasmin fleurisseles parterres d’iris japonais qui ont bien poussé depuis son départ mais qui sont très en retard malgré tout, l’année dernière ils commençaient à fleurir. Par contre, il s’est étonné de voir déjà autant de feuilles sur les bouleaux. J'ai bien aimé ces commentaires comme s'il était parti depuis des lustres. Quant au ciel bleu, il l’a été une heure aujourd’hui… Je reprendrai bientôt mes dégustations privées, elles m’ont beaucoup manqué ! Mais j’ai envie de relayer 2 courriels qui m’ont vraiment emballée :

Bonjour Francine,
Nous ne nous connaissons pas, pas encore. Ma sœur Adeline est tombé sur votre magnifique blog, la théière nomade
(http://la-theiere-nomade.blogspot.com/).
Je m'appelle Eric j'ai 36 ans et 6 petites années d'apprentissage des thés, sourire.
je suis passionné et rêverais d'un jour ouvrir un salon de thé mobile dans des endroits atypiques, parcs, lieux insolites, wasserettes, ou autres lieu décalé, en attendant et pour la première fois je vais ouvrir un "garage à thés" temporaire (salon de thé dans mon garage) dans le cadre du parcours d'artistes de saint Gilles à Bruxelles,
je vous propose de venir découvrir la façon très personnelle et particulière dont je conçois le thé en tant que produit, en tant que bienfait et en tant qu'ART, art de l'infuser au mieux, art de le déguster
J'ai envie de partager ma passion avec le plus grand nombre, apprendre, partager et enseigner autour du thé et je serais ravi et très honoré de vous rencontrer
Le projet: - proposer des dégustations d'une courte sélection de grands thés (10 ou 15) rarement disponible en dégustation dans les salons de thé traditionnels.- Des infusions précises et multiples basée sur les techniques traditionnelles du gong fu cha chinois, sans toute fois requérir de quelconques connaissances de la part du dégustateur.- un environnement atypique, mon garage, qui est ouvert sur la rue, et sera complètement retransformé pour l'occasion, j'y travaille pour le moment.Mon but:poursuivre une évolution sur mon chemin de thé, proposer des dégustations précises et pointues dans un cadre ouvert et particulier et avec une approche que je ne retrouve pas dans les salons traditionnels, et surtout essayer de toucher un public pouvant être amateur de thés et qui ne fréquente pas les salons de thés existant.Nous serons ouvert les trois premiers week-ends du mois de Mai, Samedi et dimanche:Samedi 5 - Dimanche 6 May 2012Samedi 12- Dimanche 13 May 2012Samedi 19- Dimanche 20 May 2012Les heures ? Hé bien je ne sais pas encore exactement, je dirais de 11h00 à 18h00 si il ne s'agissait que de moi mais je dois vérifier avec le parcours d'artiste de saint Gilles si je ne dois pas respecter certaines heures d'ouverture.Voila j'espère que ce projet vous plaira et surtout n'hésitez à me dire ce que vous en penser,en espérant vous compter parmi mes convives, je vous souhaite une bonne Journée,Merci pour votre lecture,amicalement,Eric & Adeline

Alors oui, avec grand plaisir, vous pouvez faire un copier coller de mon mail sur votre blog, vous pouvez y ajouter mon adresse. nous avons créé un évènement facebook, évènement que je serais ravi que vous partagiez avec vos amis facebook,Au plaisir de vous rencontrer, Eric & Adeline de Vrij 0494/92 62 58 8a rue bosquet 1060 Bruxelles

theteagarage@gmail.com notre page du parcours d'artiste

http://stgillesculture.irisnet.be/The-discovery-of-Tea?lang=fr&retour=1

Notre page facebook http://www.facebook.com/profile.php?id=100003486328562

J’ai trouvé cette initiative très originale et j’ai hâte de découvrir cela. Et si vous aussi êtes curieux de déguster des thés autrement, vous avez 3 week-ends pour rencontrer les 2 créateurs de cet évènement particulier. Bonne soirée, bons thés et à très vite.

mercredi 18 avril 2012

Encore une journée particulière...

La journée a commencé bien tôt et de manière inhabituelle : à 7h30, ma filleule est venue chercher mon mari, pour le conduire dans un hôtel très particulier… il doit se faire opérer demain. Pendant ce temps-là, je me prépare enfin ce dont je ne peux plus me passer, et qui m’a manqué depuis 2 jours !Je choisis un Matcha bien tassé, Véro et moi avons à faire, un nettoyage de printemps très particulier… Deux heures plus tard, voilà le travail, je n’en reviens pas encore.Je suis une affreuse conservatrice, mais parfois, trop rarement, j’ai des pulsions de vide ! A la grande joie de ma filleule, allée porter le contenu de cette petite qui a tout d’une grande à la déchetterie… Pendant ce temps-là, je fais un petit tour dans le jardin, déserté lui aussi à cause de mon trijumeau. Ce n’est pas encore tout à fait rentré dans l’ordre mais mes plantes me manquent, j’aime les voir se réveiller après l’hiver, et les delphiniums ne se sont pas fait prier, quelle vigueur! Un petit bonjour à ce vieux cupidon, et je continue mon inspection.Dégâts du gel ici, heureusement très limités. Là, il y avait du muguet l’année dernière, que s’est-il passé ? Ont-ils muté à ce point?...Un peu plus loin, quelques muguets très en retard. Après l’effort, le réconfort et une petite entrée japonaise pour accompagner ce fabuleux Gyokuro de Tamayura. Et comme à chacune de ses visites, ma Puce n’est pas en manque de quelques sorties très personnelles et jamais ennuyeuses. Ici, par exemple, elle décrète que je dois l’appeler Victoria, comme la queen du même nom, parce qu’elle est servie comme une reine… ça, c’est pour les fleurs Le pot maintenant, elle m’appelle "mon bon", en levant son verre vide... Je ne cherche pas à comprendre, je savoure chaque instant passé avec elle, ce n’est jamais banal. Elle avait le choix entre de la glace au Thé du Loup, un fruit ou les deux, mais elle s’est arrêtée après les fruits, elle était "full", ce que c'est de parler les langues étrangères... Une superbe première partie de journée, merci ma Puce pour ta présence en ce jour particulier, et aussi pour ton efficacité. Et surtout MERCI pour Doudou. A très vite, et bons entraînements ! Me revoilà dans mon cocon, il tombe des cordes, j’ai envie d’un thé qui réchauffe et qui soit aussi rafraîchissant. Ce sera un Darjeeling, LE Tumsong. Je ne le présente plus, c'est un des thés d'excellence de ThéOdor. Et, premier bonheur, je supporte à nouveau la chaleur de ce breuvage, j’ai le cœur heureux, normal, je suis dans le jardin du même nom. Je me laisse bercer par la musique. Accompagnée de ce nectar, je passe vraiment un merveilleux moment. Deuxième infusion, toujours aussi pleine d’émotions gustatives, mais pas que. J’ai une pensée pour Guillaume, mon généreux donateur puis je quitte l’Inde pour la Suisse, je bois maintenant à toi, ma chère Caroline en te souhaitant une journée d’anniversaire flamboyante. Un petit retour à Tumsong, je regarde une dernière fois ces belles feuilles en pensant cette fois avec reconnaissance aux cueilleuses avant de rendre à la terre celles qui m’ont une fois encore éblouie. Evidemment, mes pensées vont aussi à mon courageux mari à qui je souhaite le meilleur pour les jours à venir, bisou mon Doudou.

lundi 16 avril 2012

Vivement demain!

Journée à oublier très vite… elle avait pourtant très bien commencé, beau soleil même s’il fait vraiment froid, deux superbes courriels qui m’ont fait rêver. Après le petit-déjeuner, je me retrouve dans mon salon bleu-thé avec une seule question, existentielle : que vais-je infuser ce matin ? Où vais-je voyager aujourd’hui ? Ce sera le Long Jing de Taiwan de chez Zen Zoo thésaurus. Je le savoure en pensant à mes 2 correspondants et particulièrement à ma Chère Lingling, cela faisait un certain temps que je n’avais plus de nouvelle. Ce "vieux" thé est encore très savoureux, je me revois dans ce petit coin de Taiwan, à seulement 1h20 de Bruxelles (entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/11/cette-fois-cest-la-fin.html). Il faut absolument que j’y retourne. Ce sera le premier et le dernier thé de la journée… Je m’apprêtais à infuser à nouveau ces jolies feuilles quand, catastrophe : des douleurs fulgurantes dans la mâchoire et dans les gencives, que se passe-t-il ? Après consultation de mon mari et rendez-vous chez ma dentiste en urgence, le verdict tombe : c’est le trijumeau. Pas grave, seulement très douloureux. Alors, pour me consoler, je vais relire un billet sur un de mes blogs coup de cœur : Vacuithé, ou l’art de remplir une tasse de vide avec du thé. Il s’intitule "Thé nantais", tout un programme! Merci cher Sébastien pour ce beau cadeau, cela m’a permis de moins regretter de ne pas y avoir assisté, les photos sont superbes (comme toujours). Je vous invite à découvrir ce blog tenu par un passionné : http://vacuithe.blogspot.com/2012/04/nantais.html Si j’avais pu me consacrer à mon passe-temps favori, j’aurais infusé ce soir un des cadeaux de Julien, un Pu Er en pensée avec ce qui se passe à Strasbourg, et plus particulièrement à la Faculté de pharmacie. Je n’en dirai pas plus pour l’instant, merci Michel de m’avoir conviée à cette soutenance de thèse si particulière, c’est (presque) comme si j’y avais été. J’attends avec impatience les résultats. Le thé me manque, j’espère que demain, je le célébrerai à nouveau.

samedi 14 avril 2012

Une merveilleuse journée d'anniversaire et de voyages

Ce matin, je me suis réveillée toute guillerette, je peux enfin aujourd'hui me consacrer à ma passion.Un brouillard assez dense recouvrait encore le jardin. J'aime ce début de matinée brumeux, annonciateur d'une belle journée ensoleillée. Ma première activité fut d'infuser un thé Milky Oolong dans cette belle théière anniversaire en souvenir d’une belle rencontre qui a changé ma vie. Et tout en savourant chaque gorgée de ce "parfum qui se boit", je pense à une belle chanson (une de plus) d’Yves Duteil : "J’ai un profond respect des dates anniversaire Ces portes que le temps dispose autour de nous Pour ouvrir un instant nos cœurs à ses mystères Et permettre au passé de voyager vers nous." Moments de d’émotion, de bonheur et de douce nostalgie… Mais aujourd’hui, mon esprit voyage. De Nantes au pays du Matin calme. Et pour m’accompagner, un Daehsan nokcha pour fêter cet évènement pas commun, la cueillette des théiers coréens ce matin à Nantes, et en pensée avec Guillaume, mon généreux donateur qui se trouve actuellement dans ce pays du matin calme. Emotions garanties et pas que gustatives.En voyant danser les feuilles je pense aux cueilleuses (et cueilleurs) d’un jour, j’aurais aimé y être mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Alors, je me console en savourant ce thé à la saveur si printanièredoublée de celle plus prenante encore d’un beau geste d’amitié que dégage ce nokcha – qui signifie simplement thé vert en coréen-. J’ai hâte d’avoir le compte rendu de cette cueillette et de la transformation des feuilles à Nantes. Mon esprit continue à vagabonder, de Corée en Thaïlande pour aboutir à Strasbourg, et plus exactement au Thé des Muses. Grâce à Michel, j’ai en effet rencontré le producteur de ce thé vert Ban Mai, Guy Heidelberger, un autre passionné. Encore de superbes moments de vraie rencontre. Merci Michel d’avoir organisé cela, j’en garde un souvenir ému. Et bonne lecture d’ici au 16, avec j’en suis certaine du Pu Er (= message codé...). (http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2010/04/au-risque-de-me-repeter.html). En ce début d'après-midi, il fait à nouveau gris, j’ai envie de continuer à voyager. Ce sera l’Inde et LE Tumsong cultivé dans le "Jardin des cœurs heureux". Encore d’émouvants souvenirs, je souris en pensant à ce qu’il m’a d’abord inspiré…. http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2012/04/je-suis-vraiment-gatee-merci-les.html Plus envie de musique que de lecture, ce Stabat Mater de Pergolèse qui me donne des frissons chaque fois que je l’écoute. Ces voix sublimes pénètrent en moi à chaque gorgée de thé. La théière est presque vide, je regarde les feuilles avec gourmandise, ont-elles tout donné ? Je les infuse à nouveau, c’est un essai… vont-elles encore m’offrir ces émotions gustatives ? Autre infusion, autre Stabat Mater, celui de Vivaldi cette fois, et toujours cette même émotion esthétique. Mais pas que. Je pense aussi à la généreuse donatrice de ce CD, de l’autre côté de l’océan. Merci chère Maria, je pense à toi très fort, ici dans mon petit pays tout gris, dans mon petit salon bleu-thé, et je rêve du bleu Uruguay… Est-ce d’avoir pensé au soleil du sud ? Je ne sais mais il est revenu ici, ce soleil de 4 heures qui donne une si belle couleur au jardin. Je me laisse bercer par cette musique envoûtante et imprégner par ce breuvage, resté très doux et même plus sucré que la première infusion, je "sens le souffle frais et parfumé du Kanchenjunga dans ma tasse de thé et je me sens bénie par l’effleurement d’une déesse, vous êtes à Tumsong". Une déesse peut-être, un Don de Dieu certainement… Il est temps de repartir en voyage, vers Taiwan cette fois, et un Dong Ding de chez ThéOdor pour prolonger le bonheur d’un jour entier consacré au thé et aux souvenirs heureux. Tout en savourant ce dernier nectar, j’admire ce magnifique dragon, sorti des mains de fée de Michelle. Mille mercis Miche, on se voit très bientôt, en attendant je bois à toi. J’ai aimé chaque moment de cette journée qui m’a fait voyager mais aussi penser à celles et ceux qui ont compté sur cette Voie du Thé que j’espère très longue encore…