vendredi 14 février 2014

Aujourd’hui 14 février, une journée inoubliable

Aujourd’hui fut un jour aussi magique qu’improbable ! Bien sûr, c’est d’abord la saint Valentin, mais pour moi c’est juste commercial, je n’attends donc rien de ce jour. Même si son origine ne laisse pas indifférente la férue d’histoire que je suis. J’ai bien ri quand Sophie nous l’a rappelé. Qui sait que saint Valentin était un prêtre qui s’est opposé à l’empereur Claude qui a supprimé le mariage parce que, a-t-il dit, les hommes mariés étaient de mauvais soldats, ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Alors en cachette, il donne la bénédiction du mariage aux jeunes fiancés, cela lui a valu la mort, il a été décapité. 
Ce 14 février marque aussi le dernier jour des festivités du nouvel-an chinois, j’espère un jour pouvoir célébrer cette fête des lanternes là-bas avec mon petit Dragon d'eau... Et elle est aussi liée à une légende, j’en ai déjà parlé ici entre autres: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/02/aujourdhui-cest-la-fete-des-lanternes.html . Cet après-midi, Elisa et moi avons un rendez-vous très particulier. 
Dans un lieu assez improbable 
pour ce que nous sommes venues y faire, encore que... 
Nous sommes à l’école primaire Notre-Dame des  Champs. Non, je ne suis pas venue superviser une stagiaire, non je n’ai pas repris du service, même si cela ne me dérangerait pas. Le projet du cycle 10/12 est le Tour du monde en 180 jours, c’est dans ce cadre qu’Elise, l’instit de 6e m’a proposé de parler d’une boisson que je connais un peu… C’est ce que nous avons préparé mercredi (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/02/un-petit-jour-bien-rempli.html ) et voilà le résultat. Je me retrouve devant 24 élèves, tous ont comme signe astrologique le … cheval. Cela tombe bien, leur tour du monde s’est arrêté en Chine cet après-midi Mais il faudra attendre demain pour en savoir plus, Elise n’a pas encore pu me faire parvenir les photos de cette improbable mais assez magique escale. 
Un petit aperçu cependant. Le week-end a commencé, la classe est maintenant vide ou presque, en tous cas plus silencieuse
Mahaut se délecte des feuilles 
puis me montre un conte écrit à 8 mains 
dans lequel il est question entre autres d’une théière !  J’aurai bientôt le texte, déjà merci à celle qui porte "le nom d’un dictateur" comme elle me l’a expliqué, heureusement il s’agit seulement d’homophonie ! Et elle sait de quoi elle parle, elle a lu une biographie de ce dernier, on a des lettres ou on n’en a pas. Et que dire de son sens de l'humour...
En sortant de l’école, Elise me fait découvrir la Tea Box, un comptoir de thé situé rue Edith Cavell, 216 à Uccle (www.teabox.be ), 
Un espace moderne très lumineux et tout en longueur 
dédié aux thés 
et aux objets, très nombreux et variés. 
Accueil chaleureux dans ce lieu de perdition. 
Mon regard est attiré par cette machine à préparer le thé, filtre Britta, température réglable, j’ai cru un moment avoir trouvé mon bonheur mais c’est une machine pour le travail, elle n’infuse le thé que dans des mugs. 
Je réserve le plus original pour la fin, 
mais non, je n’ai pas (encore) craqué. Merci chère Elise pour cette proposition qui m’a fait revivre des moments forts dans ce lieu auquel je reste tellement attachée. Et merci aussi ma Lili d’avoir été mon assistante, servir seule  ce breuvage à 24 "têtes blondes" aurait été mission impossible. Voilà comment s’est déroulée cette journée particulière, je vais maintenant regagner mon cocon et boire un thé à ma jeune sœur qui fête aujourd’hui, et au Sénégal son énième anniversaire, je lèverai aussi mon bol à tous les amoureux de cette boisson mythique. A demain pour la suite en images et en émotion ! 

1 commentaire:

Francine a dit…

Reçu dans ma boite mail:

Eh bien, c'est fort de te revoir devant un TN !
Evaluation:

J'aime beaucoup votre calligraphie chinoise, la gestion du TN et la nappe verte .
Très bonne présence, bon matériel didactique et bonne gestion du temps .
A améliorer: le choix musical . Vous n'en avez fait aucun !
Et la gestion du groupe classe: un peu trop " pas à sa place" !
Nous en sommes donc à 19 sur 20 pour cette leçon.
Je vous conseille de poursuivre dans cette bonne voie et vous souhaite bonne chance pour la poursuite de vos stages.

Ps: je suis aussi très intéressée par la recette du cake au matcha et pépites de chocolat(si vous voulez conserver votre bonne cote …)
Votre bien dévouée superviseuse.

J'en reste sans voix madame la superviseuse! Et j'ai qq commentaires: il y avait bien de la musique mais il fallait bien trouver quelque chose à redire; quant au groupe-classe, il était très bien, je ne suis pas du genre à exiger de ne voir qu'une seule tête! Nous en reparlerons lors de l'évaluation. Quant à la recette du cake, seuls les présents ce jour-là y auront droit!Sur ce, je vais me consacrer à ma drogue!
NB: vous auriez pu au moins laisser votre évaluation ici... Encore faut-il savoir le faire!