samedi 15 février 2014

C’était hier, beaux souvenirs et intenses rétrolfactions!

Retour à Notre-Dame des Champs.
Dès l’arrivée dans le couloir le ton est donné. 
Et en classe, le tour du monde en 180 jours a fait escale en Chine. 
C’est donc avec beaucoup d’émotion 
que je me retrouve devant 24 têtes dont très peu sont blondes à qui je montre comment Chine et thé s’écrivent en chinois… 
Savoir écrire Cha, c’est pas mal mais l’essentiel est ailleurs. 
Avant de commencer, je leur demande qui a déjà bu du thé et à ma grande surprise, 24 mains se lèvent. La plupart parfumés et en sachet mais c’est un très bon début. 
je présente alors les ustensiles 
à une classe très réceptive. 
Première approche de ces petites billes par les 5 sens, 
ici les yeux et le nez, mais que vont-elles devenir ? J'ai choisi un Dong Ding d'automne.
C’est dans un silence presque recueilli 
que se passe la première infusion. 
La dégustation commence. 
Tandis qu’Elisa présente la tasse à sentir à certains, 
 d’autres souhaitent s’exercer à la manipulation des ustenciles
avec beaucoup de précaution. 
Très attentifs, 
impressionnés même. 
Je le suis moi aussi à les voir 
et à les entendre.  
Émue aussi, leurs gestes sont si mesurés et précis. 
Une belle attitude de respect… Bravo les enfants, vous avez tout compris. 
Les superbes photos d’Elise 
rendent très bien 
 les différentes attitudes des élèves, la concentration  
ou le plaisir de certains en savourant le contenu de leur bol. 
Ou alors leur hésitation, 
qu'est-ce que ça goûte, vais-je aimer ? 
Beaucoup de questions aussi. Ce jeune homme m'a demandé si je connaissais le Tie Kwan Yin... 
Sur les différentes "sortes" de thé entre autres. Je les présente alors 
très brièvement.  Ici aussi beaucoup de questions.
J’avais aussi amené LE chawan et le chasen, Elise leur avait lu un conte japonais dans lequel on parlait du Chanoyou, la cérémonie japonaise du thé. 
Je ne m’attendais pas à ce qui a suivi… 
ils ont voulu découvrir 
ce thé particulier. 
Déjà beaucoup de réflexions en voyant la couleur du breuvage et la façon de le préparer. 
Et plus encore 
après y avoir goûté. 
Certains ont aimé cependant. 
Belle expérience inattendue. J’ai eu droit à la question "comment avez-vous fait pour aimer ce thé ?" J'ai bien ri et leur ai parlé de ma première rencontre avec ce breuvage si particulier ( http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/05/mon-premier-cha-no-yu.html ) Cela m’a permis de leur dire que certains thés comme le Matcha sont des thés qui doivent s’apprivoiser. 
Le temps passe très vite, même les bonnes choses ont une fin. 
Il est presque l’heure du goûter. 
Je leur ai préparé un cake au Matcha et pépites de chocolat
qui lui a fait l’unanimité. Je ne dois pas oublier de leur envoyer la recette… 
Qu’ont-ils pensé 
de tout ce qu’ils ont découvert cette après-midi ? 
Les photos parlent d’elles-mêmes.Moi aussi j'ai passé une superbe après-midi, je voudrais vous remercier d’avoir été si attentifs, si intéressés par ce que nous avons partagé cet après-midi, peut-être cela a-t-il donné envie à certains d’aller plus loin dans la découverte du monde du thé. Bonne découverte pour les prochaines escales de ce tour du monde si particulier. Mille mercis aussi à ma petite-fille Elisa, sans toi, je n’aurais jamais pu servir le thé à ces 24 assoiffés qui en redemandaient. Et mon dernier merci à toi chère Elise, tu sais les liens forts qui nous unissent, le grand Absent aurait beaucoup aimé le genre d’enseignement qui tu dispenses fait de solides connaissances bien sûr mais aussi de cette ouverture au monde et à ces cultures qu’il prônait tant. C’est quand tu le souhaites pour renouveler cette riche expérience. Demain, autre lieu mais toujours autant de bonheur, je suis redevenus Xing Fu à plein temps!  

8 commentaires:

Fab a dit…

Quel magnifique que billet ! Comme cela te va bien, les photos de ces petites têtes découvrant pour la plupart le Thé , superbe, i like

Mab a dit…

Magnifique xing fu!!! Que c'est beau de decouvrir ce moment unique ! Bravo aux initiatrices...Bizzzzzzz au puer :-)

VanessaV a dit…

C'est fabuleux, quelle chance ils ont eu. La présentation, la dégustation des thés peu connus de ceux qui les boivent en sachet et surtout l’énorme privilège de pouvoir les infuser avec les ustensiles adaptés. Magnifique!

Francine a dit…

A vous trois, mille mercis pour vos mots qui me touchent. J'ai retrouvé avec bonheur cette passion de la transmission qui ne me quittera jamais. Et demain, je retourne encore à Bruxelles, chez Source de Lumière cette fois, Fabienne et Marie-Aline, cela doit vous rappeler quelque chose, non... Bonne fin de soirée, bons thés

Lune a dit…

Superbe expérience et tous ces jeunes esprits en alerte...
Très belle initiative pour étancher une soif de découverte et une curiosité si présentes à leur âge. Comme j'aurais aimé vivre cela ;)

Francine a dit…

Merci chère Lune, c'est vrai que c'était une belle expérience. Elise est une instit qui veut apprendre aux élèves à s'ouvrir au monde et elle le fait avec brio. Bonne fin de soirée, bons thés.

Francine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Francine a dit…

Merci chère Lune, c'est vrai que c'était une belle expérience. Elise est une instit qui veut apprendre aux élèves à s'ouvrir au monde et elle le fait avec brio. Bonne fin de soirée, bons thés.