dimanche 9 février 2014

Thé, musique, lecture, ce divin trio qui remplit ma vie et la comble

A coucher tardif, réveil qui l’est tout autant. Rien à faire de spécial aujourd’hui sauf l’essentiel… Après le rituel du thé-santé, d’autres. 
A commencer par le Matcha, cette mousse de jade tonique et puissante, à la couleur de l’espérance.  
Préparé dans de très beaux objets comme ce chawan griffé Tamayura. Et associé à cette musique découverte grâce au coffret de Lydia Gautier dont je ne me lasse pas (merci chère Lune de me l’avoir offerte). A la saveur végétale, si longue en bouche, s’ajoute celle bien plus profonde encore de l’Amitié que je porte à mon généreux donateur. C’est avec lui que je partage ce nectar en m’imprégnant de ces notes magiques 
tirées du shakuhachi, un "simple" morceau de bambou, 
par le talent et la grande sensibilité de  Yoshio Kurahashi, ce grand artiste dont rien que le nom est déjà poésie. Chaque morceau me transporte dans ces lieux de recueillement en pleine nature, là où ils ont été enregistrés. Moments intenses où le Qi du thé donne à la fois une grande force et une immense sérénité. Parfaite harmonie entre les saveurs de la mousse de jade et les notes de cette superbe musique qui parle tant à mon âme en l’apaisant. Il n’y a pas que la musique, il y a aussi la lecture qui est une de mes autres "drogues", l’Extase du thé, ou des mots et des "dessins" pour en parler. 
La poésie et  la calligraphie faisaient partie des occupations favorites des lettrés, 
Sans oublier le thé, (le vin aussi), et bien sûr la peinture.  
pour accompagner cette lecture particulière,  le Fukamushi, un autre geste d’Amitié, celui de ma  chère Cathy que j’ai hâte de revoir, il faut que je programme cela. Thé, lecture, musique, un divin trio. Mais la pratique du thé m’a aussi fait découvrir un autre univers, celui de la méditation que je n’aurais jamais pensé pouvoir y accéder. Les premiers essais furent difficiles, maintenant je ne peux plus m’en passer, je peux même dire qu’elle est indissociable de la préparation du thé particulièrement en gong fu et qu’elle en accompagne la dégustation.  
Dehors parfois, en pleine nature. La superbe lumière de ce milieu d’après-midi m’en a donné l’envie mais il fait vraiment trop frisquet encore à cause du vent qui décidément se plait par ici mais celui-ci vient certainement du nord. 
Ce sera un thé de circonstance, ce fabuleux Pu Er 1980 
infusé dans 29 février, cet autre grand cadeau indissociable de LA brique qu’elle magnifie si bien. Encore des objets dits "inanimés", mais pas vraiment pour moi...
Premier rinçage immédiat, brillante couleur ambre. 
je ne résiste pas… 
Grande terre, belles feuilles et parfums complexes comme ceux qu’offre la nature. 
Attente un peu fébrile comme chaque fois… 
Après les yeux et le nez, la bouche, plaisir des sens, donner du sens. Méditation, tout entière dans l’instant : Thé et Zen sont un… 
Les passages se suivent, impressionnante évolution de ce grand Pu Er. Il illustre bien la caractéristique de ces thés sombres : ils évoluent sans cesse, en constante mutation comme les serpents que j’aime tant. 
Il n’a pas encore tout donné, je reprendrai les infusions ce soir ou demain, toujours avec la même émotion, le même bonheur. 

3 commentaires:

fab a dit…

Je suis chez Rose thé j 'adore

Cathy a dit…

Bonjour Francine
Heureuse de voir que tu aimes le thé ! Moi aussi je joue ce CD ici et en général tout le monde l'apprécie ( le temps d'un lunch ils deviennent ZEN) ;)
Par hasard tu ne connais personne qui joue du shakuhachi en Belgique ?

Bonne journée & bon thé

Francine a dit…

@ Fab.: J'ai moi aussi beaucoup aimé l'accueil chaleureux de la mère et de la fille et leurs gâteries sucrées, tu me donnes envie d'y retourner!

@ Cathy: oh oui je l'aime ton thé. Et cette superbe musique qui l'accompagne si harmonieusement.
Je vais me renseigner concernant cet instrument si particulier. Par contre, je sais par une amie que Y. Kurahashi s'est déjà produit en Belgique.

@ vous deux, bonne soirée, bons thés, biz