mercredi 9 juillet 2014

A propos du petit Dragon d'eau, entre autres

Ce matin, j'ai été tirée brutalement d'un sommeil réparateur par la sonnerie du téléphone, c'était mon mari qui m'appelait au secours, il est tombé et ne parvenait pas à se relever. Je suis descendue comme une zombie mais impossible de le relever. On a donc téléphoné au jardinier et à deux on a remis mon mari debout. Il n'avait pas perdu son sens de l'humour malgré son inconfortable situation, parce que dans l'entre-deux, il m'a demandé si je savais ce qui s'est passé avec ... la manschaft ! J'ai donc appris la nouvelle, la seule réflexion qui m'est venue est que si ce pays avait construit des écoles, des logements et des hôpitaux, au lieu de dépenser des sommes astronomiques pour ce "sport", pas mal de Brésiliens auraient été à la fête...
Retour à l'essentiel et infusion d'un thé d'automne, ce fabuleux Yunnan Golden pearls griffé ThéÔdor. Tout en voyageant dans le Yunnan, je me rappelle avec beaucoup d'émotion ma première découverte :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/11/ce-14-novembre-jai-une-fois-encore.html .
Après la musique et la méditation, un peu de (re)lecture. Voyage dans l'espace, dans le temps aussi, lointain d'abord avec cette musique.
Et beaucoup plus proche avec le retour du petit Dragon d'eau.
Toujours aussi gai, un vrai bonheur et une source de Jouvence pour moi.
Très intéressé aussi par ce gong (et le bruit qui en sort).
Allez papa, laisse-moi faire, je suis grand !
Et qu'y a-t-il donc là derrière ce grand disque qui résonne dans mes oreilles ?
Quelle ne fut pas ma surprise en revenant de la cuisine,
il met son petit doigt exactement à l'endroit que sa maman lui indique, il en saura bientôt plus que moi sur ces engins... C'est pas tout ça, il pleut sans arrêt, pas question d'aller sur la balançoire malheureusement. Ce matin quand sa maman lui a dit qu'il allait chez Nanny, il a tout de suite répondu "balançoire".
Alors cet après-midi, nous allons à Bruxelles, et pas n'importe où !
Et ici la surprise et les émotions fortes continuent, à tel point que ô horreur toutes mes photos sont floues. Et pourtant il s'en est passé des choses, à commencer par l'effet qu'a eu petit Dragon sur les participants.
Je lui ai fait humer la tasse à sentir mais il a fait une de ces grimaces, fou rire des adultes. Mais le sommet fut l'arrivée d'un bébé avec sa maman. Petit Georges était fasciné, lui faisant des sourires et des doudouces, je le vois très bien avec un petit frère ou une petite sœur mais là je sais que je rêve. La pluie a cessé, papa décide d'aller promener avec son fils tandis que Hsiaolin et Jing discutent en sirotant ces nectars. Elles se reverront certainement, pourquoi ne suis-je pas étonnée ? Plus de 2 heures plus tard, il est temps de regagner nos pénates, mais pas directement. 
Il y a un autre lieu de perdition ici, Filigranes et petit Dragon adore les livres, c'est bien mon petit-fils !
pendant que papa et maman parcourent les rayons,
nous nous installons dans le coin lecture de la librairie, la découverte de son nouveau livre commence.
Et quand maman nous rejoint, il n'est pas peu fier de lui montrer toutes ces belles images, en les commentant bien sûr. Cette fois-ci, c'est parti, on rentre à la maison pour souper.
J'ai bien faim après cette journée particulière
mais ce que j'ai préféré, c'est le dessert,
une nouveauté pour moi que cette bombe au chocolat. Et comme chaque fois qu'il y a un gâteau, on a droit à Happy birthday, et je sais très bien dire chocolat...
Autre chose, chaque fois qu'il boit, il présente sa gourde aux grands et on doit trinquer : gabei maman, gaba nanny, gabei papa, gabei doudou, nous devons trinquer avec lui.
Après les nourritures terrestres, retour à la nourriture intellectuelle, il ne se lasse pas de son nouveau livre : les points noirs de la coccinelle sont en tissu, texture plus rugueuse sur laquelle glisse son petit doigt.
Il s'adresse maintenant à sa maman
qui me traduit sa demande : un kiwi. Il commence à se faire tard pour ce petit Dragon, on se dit au-revoir avec plein de bisous jusqu'à la prochaine fois. Encore une journée qui me laissera de merveilleux souvenirs. Retour dans le présent, les théières sont vides, la boîte aussi, vivement l'été et le retour aux thés de circonstance.
J'admire ces belles qui ont tout donné, une fois de plus une pensée émue pour ces humbles cueilleuses aux doigts de fée et à ceux dont le savoir-faire ont donné ce nectar à la fois corsé et subtil.
Cet après-midi, je veux infuser ce thé façonné.
Je ne l'ai pas choisi au hasard, aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma chère Cha Hua
et je bois à elle. Cette tasse est fade, je n'ai sans doute pas assez infusé ce bouquet.
Quelques minutes plus tard, la liqueur a une jolie couleur plus soutenue mais surtout cette saveur particulière de ce qui nous lie, empreinte de mystère: peut-être se trouve-t-il du côté d'Essaouira? = message codé. 
Pourquoi lui souhaiter ce jour particulier avec cette fleur de thé ?
C'est simple, Cha Hua signifie Fleur de Thé. Nous fêterons cela très bientôt. Cette journée sinistre s'achève, c'est un temps à rester sous la couette avec un bon livre et une tisane...

5 commentaires:

Mab a dit…

Très mignon ce petit dragon d'eau! Je savais déjà que tu l'avais amené chez Guang Yuan ;-) ...
Bizzzzzzz étoilées :-)

sugi a dit…

coucou Francine :)
Il est trop adorable le petit dragon d'eau ^^
J'aurai bien voulu être aussi de la partie chez Jing ^^
Nous on ira samedi ^^ Si ça te dis ;)
Au fait j'ai pas eu ton mail?

Biz et bon thé
Sugi

Francine a dit…

@ Mab: QUOI! Ne me dis pas que tu étais à Bruxelles, dis-moi vite par quel miracle tu étais au courant...

@ Sugi: pour le petit Dragon, je confirme et il est encore mieux en vrai, il y a le son. Pour samedi, non je n'y serai pas j'ai des invités tout le week-end mais tu me raconteras le 27 et tu as dû recevoir mon courriel (j'avoue que je ne suis pas très fidèle à Outlook.

A toutes les deux, bonne fin de soirée, bons thés, biz et à très vite j'espère.

Mab a dit…

Non, non je n'étais pas en Belgique !!! Je serais venue te rendre visite si j'y avais été... et avc grand plaisir! J'étais tout simplement en relations écrites par @mail avec Guang Yuan à propos d'un envoi de thé perdu dans la nature ou subtilisé entre deux postes...A l'instant où Jing comptait me reposter ce thé tant attendu, vous êtes arrivés en famille... Et voici le miracle! ;-)
Bizzzzzzz d'ici et belle journée pour toi :-)

Francine a dit…

@ Mab: je comprends mieux! Concernant la poste belge c'est pas le top: 2 exemples: j'envoie le même livre à 2 personnes en France, l'un est arrivé, l'autre pas... Et le sommet: une amie m'envoie un colis avec un livre, il lui est renvoyé avec la mention "N'habite plus à cette adresse", et bien d'autres encore, je n'ai plus confiance dans ce service public... Mais pour toi, j'ai une solution: la fille de Fabienne habite près d'ici et donc si tu veux, à l'avenir elle pourrait te faire parvenir les cil-thés. Belle soirée, bons thés, et à très vite j'espère