mardi 1 juillet 2014

Un premier juillet surréaliste : très réussi mais...

Ce matin, je me suis levée aux aurores pour peaufiner le repas de midi. Avec d'abord des incontournables, rituel-santé et mon premier thé :
le fabuleux Matcha dont je ne me lasse pas,
et la musique si complémentaire de ce moment de méditation et de partage en pensée avec mes 2 généreux donateurs, Guillaume pour le Matcha cuvée personnelle et Lune pour ce merveilleux disque qui me transporte dans ces jardins japonais où il a été enregistré. Puis en cuisine, je suis bien à l'avance et je décide d'illustrer les plats à l'intention de Maryline en notant consciencieusement les ingrédients en les pesant, ce que j'ai fait mais il faudra me croire sur parole... Quelques heures plus tard, en voulant montrer les photos de cette fabuleuse journée à mes 2 petites-filles, LE message qui tue : carte mémoire absente... Les recettes, je les referai MAIS l'épisode surréaliste du début du repas s'il est à jamais dans nos mémoires individuelles, n'est pas immortalisé. Devant ma mine déconfite, mes petites-filles me proposent d'en refaire un similaire ! Je vais donc récupérer la carte et ici attention, âmes sensibles s'abstenir :
explication, j'ai servi en entrée un potage froid aux betteraves
et Sarah, y a rajouté un tour de moulin à poivre qui lui a échappé des mains, il est tombé dans le bol.
avec un résultat similaire à celui-ci. Merci Mimi pour les photos hyperréalistes ! Je précise que Sarah n'avait pas bu, enfin si : un cocktail Me Faltas qu'elle a qualifié de démentiel dans un grand cri du cœur, sa sœur et son grand-père avaient le même avis. Tout le repas, pris sur la terrasse, a été à l'image du temps, chaud et légèrement venteux ce qui faisait tintinnabuler les clochettes dissimulées dans le frêne. Nous avons entre autres parlé du petit Dragon d'eau mais aussi de leurs brillants résultats : Sarah termine sa 3e année à La Cambre, j'ai adoré ce qu'elle a dit à propos de ses résultats : "les points c'est peut-être bien mais je n'en avais pas besoin, je suis vraiment contente de ce que j'ai réalisé" . Bravo chérie, tu as tout compris ! Quant à Mimi qui a terminé ses humanités avec des notes +++, elle nous a fait bien rire en parlant de son examen de physique, la seule cote assez basse : "normalement je n'aurais pas dû réussir mais mon prof a été très cool avec moi, il m'a dit que j'avais commis pas mal d'erreurs effectivement mais à partir de ces erreurs, mon raisonnement a été cohérent, "tu as réinventé la physique" Félicitation à ce prof, d'autant que les résultats de ses autres branches scientifiques dépassaient les 80%.
Puis un retour en enfance... Allez Mimi, courage.
Réinvente l'art de la balançoire.
Bravo Zouzou, tu as retrouvé tes marques.
On inverse les rôles à présent.
Quel bel élan Mimi... L'année prochaine, je ferai installer une autre structure comme celle que vous avez connue petites avec votre cousine et votre cousin, petit Dragon sera à la fête, et je sens qu'il ne sera pas le seul ! 
Elles vont à présent aller voir leur ancienne aire de jeux saccagée.
Remarque de Mimi, cela fait penser à un grand canyon local... toute proportion gardée évidemment.
Sarah décide d'escalader les parois, à l'époque, c'est sur les arbres qui s'y trouvainet qu'elle grimpait et avec quelle agilité !
Suivie de Mimi. Je les admire avec cependant une légère crainte, c'est du sable sous leurs pieds. Et je n'ose même pas imaginer la réaction de leur grand-père...
Mais pourquoi je pense tout à coup à Chita ?
On disait qu'en bas c'est une piscine...
mais vous avez passé l'âge des jeux symboliques !
Une descente en arrière pour Sarah,
en avant pour Mimi.
Escapade terminée mais chuuut, que cela reste entre nous, votre grand-père n'apprécierait pas vraiment.
Après l'effort, le réconfort : un Matcha au lait de soja.
Tellement bon
qu'il ne faut rien perdre ! C'est ici que s'achève cette superbe journée avec deux de nos petites-filles, la troisième vole actuellement vers le Maroc où elle va faire du travail humanitaire, bravo ma Lili. Les 2 autres ont aussi de beaux projets, Sarah s'envole le 28 pour le Canada où elle va entre autres travailler dans une ferme d'agriculture biologique après une incursion à New York. Mimi va travailler épisodiquement dans une boulangerie et s'envolera en septembre au Japon puis dans d'autres pays asiatiques, entre autres Birmanie et Vietnam pour terminer par la Thaïlande où elle va elle aussi faire du bénévolat. Mais avant cela, nous nous retrouverons ici, végétarienne pour Émilie, végétalienne pour Sarah, elles vont m'initier à cette cuisine, j'ai hâte de découvrir cela. Retour dans mon cocon pour rechercher des photos du fameux toboggan et des balançoires de l'époque, sans oublier le bac à sable...
A l'époque, la balançoire pour bébé était en toile mais je l'ai donnée et n'en ai plus retrouvé. Il y avait aussi une double balançoire en métal, j'espère en retrouver une.
Je vais passer la soirée sur la terrasse, d'abord avec un Gyokuro griffé Tamayura. Après, je ne sais pas encore... mon mari voudrait qu'on regarde ensemble le match mais de crainte de le décevoir, je lui ai promis que je le regarderais le match si les Belges étaient en finale, je sais que je ne risque pas grand-chose...

2 commentaires:

Fab a dit…

Super marrant, je rentre de vacances, j'ai internet à nouveau biz

Francine a dit…

@ Fab: je suis rassurée, je m'inquiétais un peu. Rappelle-moi, quand viens-tu en Belgique?...