lundi 21 juillet 2014

Retour au Japon...


Ce matin le temps tout gris mais doux m'invite à profiter de la terrasse en attendant la traditionnelle drache nationale, 21 juillet oblige.
Au menu, lecture et thé, un Sencha griffé Tamayura, je veux me replonger dans ce livret qui contient des informations que je n'avais pas bien comprises avant la séance d'hier.
En admirant ce bol si vivant avant d'y plonger les lèvres, je suis d'autant plus touchée que je sais maintenant que ce bol raku a pour origine une simple tuile. Sen no Rikyu voulait trouver un bol qui ne brûle pas les mains et il s'est dit que les tuiles du toit servaient à protéger du froid bien sûr mais aussi de la chaleur ; il a contacté un artisan du nom de Chôjirô et lui a demander de transformer une tuile en bol, d'abord réticent, ce n'était pas son métier, il a fini par accepter et à "simplement" replié les coins pour donner à la tuile une forme arrondie, le premier bol à thé dans cette matière improbable était né. Quand Rikyu a vu ce travail, il lui a donné le nom de raku, qui signifie bonheur en hommage à Chôjirô, cet artisan de génie. Dans cette brochure on parle de ces bols comme étant des "pièces vivantes à l'âme sereine et profonde." J'en reparlerai dans un autres billet consacré à la symbolique des objets que nous avons découverte hier, j'en suis encore bouleversée...
Le bol est vide, retour au Musée de Mariemont.
Charles, le maître Urasenke nous explique que la séance se déroulera en 2 temps, d'abord une partie silencieuse : une personne volontaire, ce sera Cathy, est invitée à partager le thé avec lui dans le chashitsu, le pavillon de thé, (je ne sais pas la différence entre celui-ci et le tokoname, à creuser, j'espère que j'ai bien compris, Cathy à toi de m'éclairer...), ensuite un bol sera distribué à l'assemblée présente, une vingtaine de participants assis sur des chaises, il commentera alors ce qui s'est passé.
De ma place, j'observe la réaction de ceux qui m'entourent,
certains ne manifestent rien,
d'autres montrent des mimiques de perplexité, quant à mon voisin, il est littéralement séduit, il rayonne et manifeste son enthousiasme par des mimiques et des gestes très parlants.
La séance terminée, chaque participant reçoit un castela, ce petit gâteau typique à base d’œufs, de miel et de farine amené à l'époque par les Portugais.
Puis, nous recevons le fameux chawan, création d'une artiste belge, Bie Van Gucht résidant à Rumst. Cathy a droit à un second bien mérité après l'étuve du tokoname...
Ici aussi, Cathy et moi écoutons discrètement les commentaires des participants tout en observant leurs mimiques en trempant leurs lèvres dans ce breuvage, cela nous fait sourire et me rappelle qu'à l'époque j'avais très peu apprécié cette soupe aux épinards. Si au niveau des échanges et de l'ambiance plus chaleureuse, j'ai de loin préféré Hasselt http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/06/un-premier-juin-memorable-intenses.html dû à la beauté du kimono de Cathy et Staf, et à la disposition en U entre autres, j'ai été tout à fait impressionnée et séduite par la mine d'informations nouvelles données par Charles Van Overstijns, ce maître passionné et passionnant. Il a donné au sujet de cette cérémonie des informations historiques très pointues, il vivait ce qu'il disait, Cathy et moi étions pendues à ses lèvres (et nous n'étions pas les seules). J'ai ainsi appris que ce à quoi nous avons assisté se nomme Chakai qui signifie réunion de Thé, au cours de laquelle on sert du thé léger ou Usucha, qui est un thé fouetté. (Dans la voiture au retour Cathy m'a dit que le Koicha lui est un thé battu réalisé avec un Matcha d'une qualité supérieure, j'en saurai très bientôt plus, Staf m'en préparera quand ils reviendront ici, j'espère fin août !) Une dernière précision, ce qu'on nomme Cha no Yu est un terme générique et est plus relié à l'aspect technique, il prend plusieurs aspects dont les 2 principaux sont le Chaji et le Chakai. Mais ce qui m'a le plus interpellée, c'est tout ce qui concerne la symbolique des objets, surtout le lien avec les autres philosophies et religions.
Nous retraversons une partie du parc,
en jetant un dernier regard à cet arbre unique...
au nom qui l'est tout autant, d'habitude ce panneau concerne plutôt les chiens... 
Sur les conseils de Cathy, j'ai acheté ce livre, l'illustration de la couverture donne déjà une idée du contenu, ce sera ma lecture du soir, accompagnée d'une Tisane de l'Abbaye griffée ThéÔdor.
Je pensais d'abord lire ces petits fascicules mais j'ai changé d'avis, je suis trop impatiente d'en savoir plus sur la symbolique des différents objets. Encore MERCI chère Cathy pour ces moments uniques de partage et tes photos, profite bien de ton escapade londonienne et à très vite. Ici le ciel est toujours aussi gris souris mais on a échappé à la drache nationale, les traditions se perdent, et les plantes ont soif.

5 commentaires:

fab a dit…

Coucou, comme tu es jolie avec ette belle blouse bleue, gros gros bisous

fab a dit…

Je ne parle même pas du moment que tu as vécu, biz

Francine a dit…

@ Fab: moments intenses dont je suis encore imprégnée, je suis certaine que cela te plairait, la séance suivante a lieu le 21 septembre, si cela te dit mais il faut réserver bien à l'avance, les places sont limitées... qu'Est-ce que tu en penses? Biz et bons thés

sugi a dit…

Coucou Francine :-)
Haaa comme ça donne envie ^^
J'aimerai bien participer un jour à une cérémonie de thé japonais :-)

Sinon, il ma tarde d'être à Dimanche!!! ^^
Merci d'avance pour ton accueil et tout et tout :-)

Bisous
Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: comme je te comprends! Il y en a une autre à Mariemont le 21 septembre mais il faut s'inscrire bien à temps, les places sont limitées, je t'en parlerai dimanche, moi aussi j'ai hâte. Bonne soirée, bises