lundi 14 juillet 2014

Encore un long week-end de purs BONHEURS

Une fabuleuse journée doit débuter par un thé au même diapason :
un classique dans ces cas-là, celui du Jardin des Cœurs heureux et le disque pour enfants d'Yves Duteil, il y a du petit Dragon dans l'air, mais pas que...
Retour en cuisine pour préparer un des desserts : des pêches jaunes et blanches au sirop de thé Mélange de Galice griffé ThéÔdor.
Faire infuser 2 cuillères à soupe de thé dans 50 cl d'eau frémissante pendant +/- 10 minutes.
Y ajouter 100 g de sucre (j'emploie du sucre de canne roux), porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, peler les pêches, les couper en 4 ou 6 puis les cuire pendant +/- 15 minutes. On peut aussi les laisser entières mais elles s'imprègnent alors moins du sirop de thé.
Retirer les fruits et faire bouillir le sirop à feu vif et retirer du feu.
Servir chaud ou froid, parsemé ou non de framboises. Intérêt supplémentaire, outre sa saveur, il peut se préparer à l'avance, il sera servi demain.
Derniers préparatifs, la table est dressée, les invités peuvent arriver.
Avant cela, un peu d'exercice, petit Georges balaie la terrasse avec beaucoup de sérieux.
Mais comment donc fonctionne cet engin bizarre ?
Un peu de manipulation, de transvasement et de tambour improvisé...
et découverte d'un nouveau jeu. Quelle concentration... c'est vrai que le jeu est l'activité la plus sérieuse pour les enfants!
Toutes ces activités, ça creuse : le velouté aux champignons avec ma maman,
puis le repas chaud sous l’œil attentionné de mon papa.
Et voilà cette assemblée surréaliste : 3 Dragons : un petit Dragon d'eau, un grand Dragon de Feu et un très grand Dragon de terre, un Coq de bois, un Lapin et un Rat composent cette table, même Lewis Carroll n'aurait pas imaginé cela, et pourtant il a fait fort. 
D'abord, un velouté aux champignons à la crème de Pu Er, Lapin veille à ce que petit Dragon ne renverse rien, Rat écoute attentivement grand Dragon de Feu, le repas est animé !
Vient ensuite un généreux plateau de fromages accompagné soit d'un Pu Er millésimé de 1988 soit d'un vin rouge apporté par Claude (merci, je n'y connais rien en vin).
Petit Dragon d'eau semble captivé par grand Dragon de Feu très en verve ce samedi soir, Lapin aussi d'ailleurs. Dois-je préciser que le thé a été servi dans une théière dragon...
Je suis très impressionnée par Petit Dragon d'eau encore en pleine forme à 22 heures, il faut dire qu'il est un peu le centre de toutes les attentions et qu'il y a plein de choses à découvrir, à commencer par les fromages et surtout les pains !
Comme dessert, une macédoine de fruits frais et un financier au Matcha et pour petit Georges, les myrtilles.
C'est la fin du repas, mais pas de la soirée, les grands sont maintenant devant la télévision, foot oblige, moi je préfère jouer et papoter avec mon petit Dragon, toujours en pleine forme.
Il est près de minuit, ls yeux commencent à se fermer, un petit biberon avant de partir. Ainsi s'achève la première très longue journée de ce week-end.
Les deux Dragons dorment encore en ce début de dimanche un peu gris.
J'en profite pour me livrer dans le calme à ce rituel-santé quotidien avant d'aller dresser la table pour le petit-déjeuner.
En guise d'apéritif, un Bai Mu Dan griffé Source de Lumière. Je suis très intriguée par cet engin qui fait de superbes photos, mais malgré mon envie, je n'en aurai jamais, il est directement relié sans fil à un i-pad si j'ai bien retenu... Après un dîner très animé au Shangri-La du Lac, retour dans mon salon-bleu-thé.
Ces surprenantes feuilles qui me font penser à un Long Jing, sont en fait celles d'un thé japonais.
C'est un parfum déjà impressionnant qui s'échappant de la kyusu fait frissonner mes narines.
Dès la première gorgée, plus de doute ce sont bien les saveurs subtiles d'un thé japonais mais avec quelque chose de particulier cependant que je ne peux définir, peut-être Est-ce dû au traitement très "chinois" des feuilles?
Et quel beau camaïeu de verts qui ressort si bien sur le fond blanc de la théière.
Il faudra que je demande à Cathy de me traduire ceci, j'en saurai alors plus sur ce nectar tout à fait surprenant, ce sera pour dimanche, encore des moments forts en perspective...
Après une journée grise, voici enfin un ciel comme je les aime et il fait très doux.
Nous mangerons donc dehors en commençant par ce fabuleux cocktail oranges pressées Me Faltas dont les deux dragons n'ont fait qu'une "bouchée".
Si on m'avait dit qu'un jour ce lieu deviendrait salle de jeu, mais c'est vrai qu'il l'a déjà été... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/07/une-journee-de-transition.html , souvenirs émus... Le thé est excellent pour les petites cellules grises mais ne m'aide pas à garder les yeux ouverts, c'était pourtant son rôle dans les temples, il tenait les moines éveillés, c'est vrai que je n'en suis pas un, mais je veux honorer mon hôte, je tiendrai !
Ce lundi commence comme chaque matin par ce rituel-santé, j'ai une pensée pour Jing et Monica qui, les veinardes, s'envolent aujourd'hui pour l'Empire du Milieu.
Quelle belle association que ce thé vert et ce thé noir, un Xing Fu partagé hier soir entre 2 parties de scrabble.
Il est temps d'aller préparer la table du petit-déjeuner.
Oranges pressées, pistolets à ce qu'on veut et un Tumsong griffé ThéÔdor, il faut prendre des forces avant l'effort intellectuel qui m'attend.
Non pas pour trouver des mots, ça, c'est assez facile.
Mais pour faire comprendre que ce jeu comporte des règles, que les abréviations, sigles et autres sorties saugrenues que je n'ose pas répéter, on n'y a pas droit.
Comble de la mauvaise foi : "ton dictionnaire (100e édition 2005) est trop vieux, dans celui de cette année, on accepte mentals..." Et ce n'est qu'un exemple parmi une foison d'autres ! Entre stupeur et fous rires...
Un petit devoir maintenant, une dédicace dans mon livre d'or... en coréen, faudra que je fasse traduire cela...
Un beau soleil revient sur une maison devenue tout à coup très calme.
Il fait vraiment doux et je ne suis pas inspirée pour cuisiner, cela tombe bien, mon mari a envie de fromages... nous partageons donc les bons restes dehors tandis que, très proche de nous, retentit le cri strident du faisan parmi le chants des autres oiseaux.
Ce soir, le ciel est de plus en plus bleu.
Retour sur ma terrasse. Au programme un fabuleux Gao shan de printemps, cadeau de ma chère belle-fille, et la découverte de ce magazine qui ne pourra que me combler, à commencer par cette phrase qui illustre bien ce que j'ai vécu pendant ces 3 jours : "Quand il y a de l'amour à table, la nourriture est bien meilleure" (Frans Gezegde) qui fait suite à celle de la couverture : "Nourrir le corps et l'esprit. La nourriture est au corps ce que l'amour est à l'âme". 
En admirant ces belles, je me remémore certains moments forts, me disant qu'ils l'ont tous été ! La vie est pleine de petits bonheurs...
Mon mari vient partager ce thé en reparlant lui aussi de ces 3 jours, il en redemande.
Ensemble nous admirons la beauté de ce ciel, il est très rarement aussi moutonneux. Il commence à faire plus frais, Xavier rentre mais moi je veux rester encore pour admirer les étoiles et l'astre de la nuit.
C'est bien emmitouflée dans mes grandes ailes papillon que j'assiste à la tombée de la nuit. Et si je n'aperçois aucune étoile, Elle par contre est là, un petit point blanc parmi tous ces moutons. Merci la Vie de m'offrir de tels moments, j'en redemande moi aussi !

5 commentaires:

Mab a dit…

:-) :-) :-).......

Cathy a dit…

Bonjour Francine
Je te donne un petit indice pour le thé !
Mu Cha Ku Cha dans le petit cadre en haut le reste sera pour plus tard ;) Enfin je lis cela en Japonais mais peut-être quand Chinois ?
Par contre pour le Coréen je passe :))))
Bonne journée
Bises

Francine a dit…

@ Mab: et c'est peu de le dire!...

@ Cathy: déjà MERCI! Le reste pour dimanche, j'ai hâte.

@ vous deux: belle soirée, bons thés, bises

Fab a dit…

Le nirvâna pour quelqu'un que je connais, on rentre de vacances, biz à bientôt ...... J'ai ai de la lecture....

Francine a dit…

@ Fab: est c'est peu de le dire... Bonne fin de soirée, bons thés, biz