mercredi 16 juillet 2014

Soleil, lecture, musique, méditation, avec les rituels du thé toujours !

Voici en résumé le sommaire de cette journée
qui s'annonce radieuse.
Après le rituel-santé, le premier thé est japonais, LE Matcha, cuvée exceptionnelle et personnelle de mon généreux donateur, ainsi que cette musique qui s'harmonise si bien avec ce nectar.
En le portant à mes lèvres, je pense tout particulièrement à ma chère Nicole, une femme admirable qui a recueilli son neveu abandonné par ses "parents" et qui ce matin se fait opérer. Puisse la couleur de l'espérance et la force qui s'en dégage parvienne jusqu'à elle.
Préparation de mon thé d'après-midi à froid: un Prune vert griffé Lupicia.
Il fait magnifique, direction donc la terrasse.
J'ai besoin de "persil" pour la salade de midi, ce seront les feuilles du Mount Fuji griffé Postcards'tea.
Et la re-re-relecture de ce Pavillon de thé pour déjà me plonger dans l'activité-phare de dimanche.
C'est en parcourant cette page que j'ai voulu l'illustrer, on y parle d'encens : "L'encens joue un rôle important dans la cérémonie du Thé, à la fois pour purifier l'espace, pour accueillir les invités, pour exprimer le respect vis-à-vis de la calligraphie suspendue dans le tokonoma, ou encore pour apprécier davantage le caractère particulier à chaque saison, à chaque moment de la journée..." Je ne me souvenais pas de ce passage et je ne savais pas que l'encens faisait partie de la cérémonie japonaise du thé, il faudra que je demande à Cathy. Ceci dit, pendant mes préparations de cours dans mon autre vie, j'en brûlais beaucoup, cela m'inspirait mais depuis que j'ai transformé mon bureau en salon de thé, je ne le fais plus de peur que les feuilles, même dans leurs écrins s’imprègnent de ce parfum capiteux.
Mais il m'arrive de temps en temps d'un brûler dehors, je n'ai pas de boîte à encens, mais ce joli tripode convient bien pour les bâtons que je coupe en deux. Quant au tokonama du musée de Mariemont, je me souviens très précisément d'une anecdote qui à provoqué notre fou rire, et en relisant ce vieux billet, je repense avec émotion à ces magnifiques expositions : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/01/europalia-de-la-louviere-morlanwez.html . Je suis impatiente de le revoir dimanche, c'est là qu'aura lieu le cha no yu.
Cette après-midi sera consacrée à la lecture de cette véritable mine d'or, parcourue en diagonale le jour où je l'ai reçue (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/07/encore-un-long-week-end-de-purs-bonheurs.html que j'ai vite refermée, encore trop prise par les émotions intenses de ces 3 jours,
poursuivie hier dans mon cocon, il faisait vraiment trop frais dehors. Et aujourd'hui, j'approfondis mes connaissances dans ce domaine si vaste, si riche et assez nouveau pour moi. Le premier chapitre s'intitule Ayurvéda, quel est votre type d'aliments idéal. J'ai toujours aimé apprendre, et ici je suis servie ! "L'ayurvéda part du principe que nous sommes intrinsèquement liés à la nature.Nous ne faisons qu'un avec l'univers" cela commence fort, ces phrases me parlent vraiment. "La nature, dont les hommes, est composée de 5 éléments : l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre". Si je devais m'identifier à l'un ou l'autre élément, je choisirais l'espace, le feu et l'eau... et je n'en étais pas loin : ces éléments déterminent 3 types : Kapha : terre et eau, qui ne me correspond pas du tout : "un Kapha est une personne tranquille, mais qui entre aussi parfois difficilement en action." Tout à fait ... pas moi ! Le 2e type est pitta, il associe le feu et l'eau, cela pourrait être mon type, tout ce qui est décrit me correspond, même les "défauts"... mais une phrase est rédhibitoire : "Un pitta n'apprécie guère le soleil et le temps chaud". Je suis donc du 3e type : Vata associé à l'air et l'espace : "Le vata est une personne très dynamique, qui ne parvient pas à rester en place et dont les pensées partent souvent tous azimut." Pour chaque type sont proposés des aliments spécifiques,
pour le Vata, je ne suis pas très pâtes, le reste me convient assez bien ... en hiver. Je suis nettement plus attiré par les aliments kapha et surtout pitta, j'approfondirai cela plus tard. D'autant qu'une phrase me "tue" : "bien que les Vatas soient de grands amateurs de sucreries (et je confirme, surtout le chocolat) ils doivent essayer d'en limiter la consommation car le sucre est connu pour ses effets angoissants et excitants".J'ai la tête pleine de toutes ces informations nouvelles, je préfère feuilleter le reste de cette incroyable brique. 
Et là, un fou rire, j'apprends avec stupeur que Winston Churchill aurait dit : "Une pomme par jour éloigne les médecins" ,bin voyons, je connaissais la version chinoise de cet adage... Et je la crois plus crédible.
La carafe est vide depuis un certain temps mais je m'en suis à peine aperçue tellement j'étais passionnée par ce que j'ai appris aujourd'hui. J'ai aussi repéré des recettes très tentantes, et j'ai des invités dans les jours à venir. Avec mes maigres connaissances, je pourrai discuter avec mes deux petites-filles, Sarah la végétalienne et Émilie la végétarienne qui vont m'initier à ce manger autrement. A commencer par vendredi, c'est elles qui vont préparer le repas, ce que j'ai déjà goûté chez elles m'a séduite, heureusement, je voudrais supprimer la viande... Certains qui me liront vont certainement être étonnés, moi la carnivore invétérée, mais j'en mange de moins en moins et sans grand plaisir comme avant.

Aucun commentaire: